Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Spéciale 12ème anniversaire : les œuvres de Faugus  & Maku-Kongo offertes à mbokamosika.

 Nos hommage à tous ceux qui avaient fourni des chansons se poursuivent en marge du 12ème anniversaire de mbokamosika. Aujourd’hui, nous remercions particulièrement  deux artistes musiciens bien connus dans l’histoire de la musique congolaise et  sur notre site, en l’occurrence : FAUGUS IZEIDI et MAKU-KONGO.

Ces deux artistes figurent parmi les musiciens ayant témoigné  sur notre site à travers des articles personnels. En sus, ils avaient offert au site leurs propres œuvres, respectivement : en 2013, à l’occasion du 70ème anniversaire de FAUGUS IZEÏDI ; et en 2017, à l’occasion du retour sur scène de MAKU-KONGO.

En plus de deux œuvres, FAUGUS IZEIDI, nous avait également offert  son livre intitulé : « Les coulisses de la musique congolaise, de l’African Jazz à l’Afrisa ». Une publication pleine de confindences que seul celui qui a vécu de l'intérieur pourrait révéler. Ainsi, il est l’un de rares artistes musiciens congolais à avoir écrit un livre pour enrichir l'histoire de la musique congolaise. Ce livre publié en 2013 avait été largement annoncé et surtout commenté sur notre site par lui-même, son ami Seskain Molenga et de nombreux mbokatiers.

Nous référent à son livre, nous pouvons mentionner que l’inventeur de la mi-solo et jeune frère de Roger Izeidi , FAUGUS IZEIDI, a principalement évolué tour à tour dans :

- L’AFRICAN-FIESTA (Ed.VITA) : 1963-1965, Nico Kasanda (soliste),  Faugus-Izeidi (mi-soliste), Déchaud (accompagnateur), et Mwena (bassiste).

-L’AFRICAN-FIESTA (Ed. FLASH) : 1965-1967, Guvano (soliste), Faugus Izeidi (mi-soliste), Johny Bokassa et Denis Lokassa (accompagnateurs), et Mwena (bassiste).

-L’AFRICAN-FIESTA LE PEUPLE : 1967-1971, (qui s’est produit à l’Olympia en 1970), Atel Mbumba (soliste), Faugus-Izeidi (mi-soliste), Denis Lokassa et Mavatiku Michelino (accompagnateurs), Mwena et Philo Kola (bassistes).

Outre ses qualités de guitariste, Faugus a composé de nombreuses oeuvres entre autres: "Au complet"et "Sabrochito cha cha" au sein de l'African-Fiesta-Vita , "Marie Rosa" au sein de l'African Fiesta ISSA, sans oublier le fait qu'il a toujours revendiqué la conception de la chanson "Mokolo nakokufa", comme il s'en justifie au chapitre 20 de son livre susmentionné.

En ce qui concerne MAKU-KONGO, l’auteur de la célèbre chanson « Mobangu »,  il sied  de mentionner qu’il avait débuté sa carrière musicale à Kinshasa au début des années ‘70 dans une jeune formation de la Zone de Barumbu dénommée « Eboko Ley ». Rentré en Angola au milieu des  années ’70, il avait formé l’orchestre « ESTRALE DO POVO » à Malanje. Nous avions  auditionné  certaines  œuvres signées par lui au sein de cette formation en juillet 2012 que  PEPE avait fournies au site.Dernièrement, ces oeuvres avaient encore été programmées sur la discothèque de PEPE.

Le 12 novembre 2016, MAKU s’est manifesté sur le site depuis la Grande-Bretagne où il vit depuis longtemps. Un des trois titres de son Super Maxi Single intitulé « ESPERENCA », annonçant son retour sur scène est en ligne.  Aujourd’hui, nous auditionnerons la totalité de titres qu’il avait offerts  au site en 2017.

Nous reproduisons les messages accompagnant les œuvres tels qu’ils avaient été écrits en son temps par ces deux artistes

Messager

LE MESSAGE DE FAUGUS IZEÏDI DE 2013

 

Faugus, Faya Tess, et Nyboma en 2013.

 

Bonjour les mbokatiers,

 Le jour de mon 70ème anniversaire d'âge, Faya Tess et Nyboma m'ont fait la surprise de dévoiler au public deux œuvres de mon prochain album.

Avec la permission de mboka mosika, je voudrais vous faire écouter les deux chansons. "ELIA", interprétée par Faya Tess et "Souffrance" par Canta Nyboma. Les clips ne sont pas encore tournés car les arrangements ne sont pas finalisés.

La promesse du livre était tenue et celle de l'album est tenue aussi.  

  Faugus Izeidi

  10 janvier 2013

.

 

MESSAGE DE MAKU-KONGO DU 12 NOVEMBRE 2016

 

MAKU-KONGO, AUTEUR DE MOBANGU

Je suis tombé par hasard sur Mbokamosika et noté qu’on parlait de ma chanson
« Mobangu », chantée en duo avec Vieux Sam Manguana en 1974, mais ce n'est ne pas seulement au Vieux Sam que je donnais de chansons.


Vraiment merci pour les quelques titres que j'ai fait en Angola, avec mon groupe *Estrela do Povo* vous ne croirez pas que je n'en avais pas. Quelle Nostalgie ?
Je réside actuellement à Birmingham/UK


MON TEL.+44 7440168334--E-MAIL; kongoproductions@gmail.com

MAKU DIBANGU

12 NOVEMBRE 2016

.

 

TROIS ŒUVRES MARQUANT LE RETOUR SUR SCÈNE DE MAKU EN 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blondé 02/08/2019 13:31

Parmi les chansons de MAKU, il y a une qui s'intitule ANGOLA. J'ai comme l'impression que c'est elle que Sam Mangwana a reprise dans l'album RUMBA MUSIC avec le titre MINHA ANGOLA.

Messager 02/08/2019 14:01

Salut Blondė. Sam a chantė Mia Angola bien avant , durant les annėes '60

Messager