Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Spéciale 12ème anniversaire : les meilleurs morceaux de la discothèque de Crispin Régis Lukoki

 Crispin Régis Lukoki dans Chem Chem Yetu

Crispin Régis Lukoki est un artiste musicien qui a personnellement participé à l’édification du site Mbokamosika. Parti du pays et installé en Espagne à la fin des années ’60, ses articles figurent parmi les plus authentiques dans la mesure où ils rendent compte de ce qu’il a vécu en tant qu’artiste.

Encadreur et ayant participé aux nombreux enregistrements de Chem-Chem Yetu, c’est lui -C.R.LUKOKI-qui avait fourni au site le plus de chansons de ce groupe et de Petits chanteurs de Kenge, deux groupes fondés par un prêtre catholique. À ces côtés, il convient de mentionner également Kaïs- Kaïsala, un ancien de Chem-Chem Yetu qui nous avait fourni, lorsqu’il résidait encore au Canada, tout un album photos sur la tournée effectuée par ce groupe en Europe. Sa contribution s’était poursuivie après son retour au pays en 2011. Les images de l’ancien champion du Catch Kele-Kelle qu’ils avait envoyées avaient beaucoup émus les mbokatiers.

Chem-Chem-Yetu à Grimbergen en Belgique (1973)

Rappelons qu’en évoquant les différentes personnes ayant contribué au succès de mbokamosika, nous  voudrions reconstituer en ce 12ème anniversaire, le chemin parcouru par un simple blog personnel, devenu aujourd’hui un bien commun, au rayonnement panafricain.

Messager

 

LES MEILLEURS MORCEAUX DE LA DISCOTHÈQUE DE CRISPIN RÉGIS LUKOKI

Chem-Chem-Yetu au Ciné du M.P.R

Photo Afrique Chrétienne 1966

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tony 02/07/2019 14:00

Merci pour ces superbes chansons. Joyeux anniversaire à nous tous. Bon courage à tous ceux qui contribuent d'une manière ou d'une autre à la vie du site.

Messager 02/07/2019 14:12

Tony,
Ces amis avaient contribuė à une ėpoque au fonctionnement du site, comme tu le fais actuellement. C'est une manière de leur hommage que nous revenons sur leur contribution.
Messager

Blondé 02/07/2019 12:35

Vraiment MBOKAMOSIKA mérite un tel anniversaire. Il mérite un tel hommage nourri depuis le 9 juin. Je voudrais savoir si les groupes Chem-Chem-Yetu, Kenge et autres que nous écoutons là sont est chorales religieuses? Leur style est presque du gospel. Ensuite je voudrais aussi savoir si le groupe Kenge a un rapport avec la chanson KENGE n°3 du Tout Puissant Zembe Zembe?

Messager 02/07/2019 17:56

Mon cher Blindė,
A propos de la publicitė sauvage, merci de me l'avoir signalėe. Je l'ai aussitôt supprimėe.
Messager

Messager 02/07/2019 13:20

Cher Blondė.
Effectivement ces groupes de petits chanteurs avaient ėtė initiės par des curės catholiques à travers le Congo: au Katanga: deux groupes à Lubumbashi et Kamina; au Kasaï: une fanfare à Kamilabi; au Kwango: un groupe à Kenge, rien à voir la chanson Kenge; à kinshasa: chem chem Yetu d'où est issu Reddy Amissi.
Messager