Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Spéciale 12ème anniversaire : les meilleures œuvres offertes par Joseph Pululu & Dom Munsiensi

 

Mbokamosika étant basé sur le travail de mémoire, Il est normal qu’en marge de son 12ème anniversaire, nous puissions exploiter nos propres archives en vue de reconstituer le chemin parcouru, en rendant hommage à tous ceux qui avaient fourni leur apport discographique.

 

En effet au début du site, Joseph Pululu (Mwana mangembo) dirigeait déjà une station radio-Mangembo FM- ayant une forte audience en région parisienne. Considérant l’impact du nouveau site, il avait conclu un partenariat. Ainsi, tout en animant les émissions sur Mangembo FM dont certaines étaient répercutées sur mbokamosika, il avait rédigé de nombreux articles sur l’histoire de la ville de Kinshasa, particulièrement sur sa commune natale de Kintambo. Tous ses écrits sont encore visibles sur le site. Voici deux exemples titres tant d’autres : EYOMA et M-O-SI-N-ZO= MOSINZO.

 

Son abondante discothèque fournie au site comprend un condensé d’enregistrements des albums de l’African-Fiesta dont nous auditionnerons un échantillon de trois œuvres : L’âge et l’amour, Fiesta Kombo ya Sika, et African Fiesta Congo , toutes de Rochereau Tabu Ley.

 

L’évocation de Jospeh Pululu nous rappelle Dom Munsiensi, un pourvoyeur attitré de mbokamosika en archives de 2007 à 2011. Les centaines d’images sur l’histoire de la ville de Léopoldville, les  archives de la presse kinoise des années ’60, avaient été fournies par Dom Munsiensi. L’unique livret de paie datant de l’époque coloniale sur le site est celui de son propre père.

Sa discothèque regorge beaucoup d’interprétations des chansons congolaises par les artistes étrangers, mais par manque de temps, nous n’en auditionnerons qu’une seule : « Je suis fâchée » d’Abeti Masikini, revisitée par Cheela.

 

Messager

 

Texte de « L’âge et l’amour » selon ce que nous avons retenu.

Que c'est dôle toute enfance

Quand on est sans connaissance

Il arrive un certain moment

C’est à l’âge de dix-huit ans

On se perd dans la nature

Car on découvre les sentiments

 

Quand sa vie devient étrange

Devinez donc pourquoi

C’est toujours pour une blonde

Qui lui tient un bon langage

 

L’amour………ah ce jour le plus beau

Mais je reste avec un flambeau

À la ronde, je suis caché

 

J’ai des doutes sur le début de la première phrase.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jpk 12/07/2019 01:43

Merci pour le texte de cette chanson que j' écoute depuis longtemps sans comprendre ce que chante TabuLey car il articule mal les mots.Il parait qu' à ses débuts aux côtes de Kallé il lui avait fallu beaucoup de temps pour se débarrasser de ce défaut.

Messager 12/07/2019 10:44

Nous vous en prions Jpk
Messager

Simba Ndaye 07/07/2019 11:55

Cher Messager,
Je pense que, dans la première phrase sur laquelle tu as un doute, Ley dit: ''Que c'est drôle toute enfance, quand on est SANS connaissance...'' Dit comme çà, cela semble plus cohérent.
Dans tous les cas, merci pour l'exercice.
Simba Ndaye

Messager 07/07/2019 12:49

Merci pour la correction. Le texte sera alors revu dans ce sens.

Messager

Simba Ndaye 06/07/2019 23:27

Merci Messager, ce doit être çà.
Eh bien! J'en aurai mis du temps.
Simba Ndaye

Messager 06/07/2019 23:55

Demain je vais essyer de transcrire tout le texte, quitte aux autres de corriger, èventuellement.
Messager

Blondé 05/07/2019 13:13

Bonjour Messager, il faut déclarer tous les jours de l'année anniversaire de MBOKAMOSIKA pour les gens sortent de leur réserve. Bravo à tous. Ce matin, quand j'ai lu les titres des chansons que nous ont proposées nos amis, j'étais très curieux d'écouter JE SUIS FÂCHEE de Cheela que je ne connaissais pas.. Inutile de vous dire que j'ai été agréablement surpris. Une reprise dans un style complètement différent mais réussi. Maintenant, je voudrais savoir pourquoi les artistes changent le nom d'un chanson d'un album à un autre? En effet, AFRICAN FIESTA CONGO est intitulé sur l'album succès d'hier, TUSON. Merci à tous et à toujours.

Messager 05/07/2019 15:15

Blondė,
C'est mbokamosika qui a sorti le meilleur des chansons que les amis avaient envoyėes au site il y a des annėes, afin de fêter le 12e anniversaire.
Messager

Simba Ndaye 05/07/2019 12:20

''L'âge et l'amour''...
De grâce! Quelqu'un peut-il me retranscrire très exactement les paroles de Rochereau après la tirade...''Mais je n'ai jamais...''. Ça fait 55 ans, oui 55 que je ne comprends toujours pas ce que dit Pascal Tabu.
Simba Ndaye

Messager 06/07/2019 21:13

Lire plutôt: "Mais je reste avec un flambeau, à la ronde je suis cachė".
Messager

Messager 06/07/2019 16:13

Après plusieurs auditions, je crois avoir retenu: " Je me reste avec un flambeau, à la ronde je suis caché".

Messager