Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Spéciale 12ème anniversaire : Le meilleur des œuvres offertes par Pedro et Claude Kangudie.

  JUVENS DO PRENDA

PEDRO et CLAUDE KANGUDIE font partie du Staff et figurent parmi les chroniqueurs restés actifs sur le site mbokamosika. Leurs plumes affinées reflètent entre autres la maîtrise de leurs cultures respectives : « Kongo » et « Luba ».

Les deux ont offert des dizaines de chansons au site, sans compter celles diffusées pour illustrer leurs écrits. Mais en leur qualité d'hommes de culture, nous voudrions en profiter pour associer les chansons traditionnelles à cette commémoration.

Nous avons ainsi sélectionné trois œuvres en langue KONGO sur la discothèque de PEDRO ( les deux chansons de KONONO proviennent en fait de la discothèque de Sebastiano Kupessa), et trois œuvres traditionnelles LUBA dont deux versions originales des chansons religieuses sur celle de Claude Kangudie.

Nous informons nos amis mbokatiers que dans la mesure où chacun de ceux qui avaient envoyé des œuvres attend son quart d’heure d’hommage en marge du 12ème anniversaire, nous nous trouvons dans l’obligation d’accélérer la programmation. Donc nous revenons à la  formule d'un article par jour.

Messager

 

LE MEILLEUR DES ŒUVRES OFFERTES PAR PEDRO ET CLAUDE KANGUDIE

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claude Kangudie 24/07/2019 22:29

Djit, MSG...won voit bien que tu fais vraiment comme il faut. Ekele-kele, Voici mon Union Infanterie Sanga Balende wa banjelo ne ba nsantun, Balende ba mpibua, utua benyi, utua bena mbanza...en tout cas, je te djis merci pour ce rappel. Malkré la canicule, je suis wau de le Bodjine à Mbuji-Mayi. Nsanga wanyi !!! RD Congo, mboka ya Ndaya Empire, ezali Libanga ya Talo.

Claude Kangudie.

niyi 23/07/2019 17:00

Messager,

Would like to request Nakosuka Wapi by Orchestre Bella Bella. Thank you

Messager 23/07/2019 17:28

Niyi,
I will deal with your requeste as soon as I'm done with the tributes. But I Don't know if the song is im my discotheque.

Messager

Blondé 23/07/2019 11:32

On ne dira jamais assez merci aux donateurs de ses superbes chansons que je penses qu'on ne trouvera nulle part. Le nom de l'auteur de la première a une consonance portugaise ou espagnole mais le rythme lui selon mon appréciation est proche de celui des orchestres nigérians des années 70-80. Quant à la deuxième, n'eut été le fait que je vois le nom de l'auteur et aussi la différence de voix, je l'aurais attribuée à Casimir Zao. Je me demande si c'est aussi un genre comique. Dans tous les cas, je me suis délecté avec particulièrement le style traditionnel des dernières chansons. Merci à tous et que vive MBOKAMOSIKA.

Messager 23/07/2019 13:06

Blondé,
La 1ere chanson a été interprétée par un orchestre de Luanda: Jovens do Prenda, qui veut dire les Jeunes de Prenda, un quartier de Luanda. Elle a été offerte au site par notre ami Pedro, qui est de nationalité angolaise, bien qu'ayant grandi en RDC. En ce qui concerne le style , effectivement il y a un côté comique à travers les chansons du groupe traditionnel angolais KONONO.
Messager