Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Spéciale 12ème anniversaire : le meilleur des œuvres fournies par Jean-Paul Kitenge & Yandundu

KALLE, ROGER ET LUTULA : LES CHANTRES DE L'INDÉPENDANCE

Jean-Paul Kitenge et Yandundu  sont des soutiens de mbokamoiska  résidents en Belgique. Leurs apports  pour le fonctionnement du site ont été remarquables ausi bien sur le plan financier que discographique. Fins connaisseurs  de l’histoire de la musique congolaise, ils sont fréquemment venus en aide aux mbokatiers en quête des chansons rares et introuvables sur le marché du disque.

La bibliothèque de Jean-Paul Kitenge Muadi  contient des chansons de diverses formations musicales, avec une particularité marquée par des chansons patriotiques de Kallé Lutula Edo Clary , Roger Izeidi, et l'African-Jazz. En 2012, il avait exhumé la chanson « CHANTAL KOMONELA NGAI TE », de Chantal Kazadi et l'African-Fiesta Sukisa longtemps recherchée sur le site. En 2016, Jean-Paul Kitenge nous avait apporté des précieuses informations  sur le chanteur IFOLEA et l’orchestre IFANZA TOFIO dont il fut membre du comité, fondé en 1969 et  présidé par Bolamba Laurent « Bolar » . Deux titres rares de cette formations à savoir : « ATA ELAKA TE », de Jean Tonny et « ADIETA », de Ifolea offertes par lui  sont en ligne sur le site.

Sur la liste des chansons fournies par Yandundu, nous en avons déjà diffusé deux à savoir « CATHARINA CHA-CHA » qui serait une composition de Rochereau durant la période de turbulence  de l’African-Jazz, caractérisée par des séparations et des réconciliations récurrentes, et « AMINA KOLOSABE » de Joseph Kabasele. En marge du 12ème aaniversaire, nous auditionnerons  trois titres non encore diffusés : « MOKOLO YA LIWA » de Kallé et l’African-Jazz, « BOLINGO MARIE-JOSÉE », de Rochereau et l’African-Jazz, et « EVELYNE FEE », de Tonny Dee Bokito et Los Nickelos.

Nous invitons tous ceux qui avaient fourni des chansons à garder patience. Nous rendrons hommage à chacun d’eux.

Messager

 

LE MEILLEUR DE LA DISCOTHÈQUE DE JEAN-PAUL KITENGE MUADI.

 

LE MEILLEUR DE LA DISCOTHÈQUE DE YANDUNDU

Très cher Messager,
Je viens d'écouter à nouveau "
MOKOLO YA LIWA" et malheureusement je viens de me rendre compte que je vous avais envoyé une version tronquée se trouvant dans mon application d'édition musicale. Vraiment désolé.
Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je suis prêt vous faire parvenir la version originale du morceau telle qu’exécutée par l'African Jazz.
Bien à vous.

Yandundu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pedro 28/07/2019 11:34

Donc la chanson s’intitule « Jamaica Farewell » ! Ce qui me frappe le plus dans cette chanson, c’est le texte qui dit :

I’m sad to say I’m on way
Won’t be back for many a day

C’est la première fois que j’entendais l’expression « many a day », à la place de « many days » qui fait tour le sens grammatical.

Pedro 25/07/2019 18:18

Mokolo ya liwa est un caplypso adapté de la célèbre chanson de Harry Bellafonte?

Yandundu 27/07/2019 18:52

Affirmatif! "Jamaica Farewell"

Yandundu 25/07/2019 13:32

Très cher Messager,
Je viens d'écouter à nouveau "mokolo ya liwa" et malheureusement je viens de me rendre compte que je vous avais envoyé une version tronquée se trouvant dans mon application d'édition musicale.Vraiment désolé.
Si vous n'y voyez pas d'inconvénients,je suis près à vous faire parvenir la version originale du morceau tel qu’exécuté par l'African Jazz.
Bien à vous.
Yandundu

Messager 25/07/2019 14:04

J'attends avec impatience cette surprise mon cher Yandundu.
Mes compliments à votre famille.
Messager

Tony 25/07/2019 11:23

Bonjour à tous que du plaisir !!!!!!!!! Joyeux anniversaire à tous

Kwansa Léopold 29/07/2019 21:14

Bien cher frèreYandundu, merci qu'à travers vous et mbokamosika, nous retrouvions cette belle chanson. Une bonne interprétation de Gd Kallé.Particuliè-rement ça fait venir un peu de larme.