Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Spéciale 12ème anniversaire : le meilleur des discothèques de Ndombasi Kupessa Ndombo & Pépé.

 ALBERTO TETA LANDO

Le site mbokamosika est né au moment où Facebook n’était pas encore en vogue. C’était l’époque des blogs. Le mal du pays commençait à se manifester dans la diaspora. D’où l’engouement à raconter, à travers des récits émouvants, les meilleurs moments passés au pays, et à rechercher des chansons d’une époque mémorable, introuvables sur le marché.

Des souvenirs sur le passé publiés sur mbokamosika avaient été favorablement accueillis en Angola, notamment par la génération revenue de l’exil en RDC, héritière de la mémoire commune. Nous nous souviendrons à cet égard des amis comme Ndombasi Kupessa Ngombo (SEBA), « muana Ndamba », l’auteur de plusieurs articles sur « Les Bakongo d’Angola » ; de Papa Kinalo, journaliste en lingala à la Radio Nationale angolaise, lequel a réalisé pour le compte de mbokamosika plusieurs interviews des artistes angolais revenus de l’exil entre autres: Diana et Matadidi Mario ; de Pépé ; de Lused ; de Pedro. Etc.

Les deux derniers, c’est-à-dire Lused et Pedro sont toujours actifs et continuent à soutenir le site. Sebastiano Ndombassi Kupessa  et Pépé suivent toujours le site, mais semblent plus occupés par leurs pages Facebook. Néanmoins, les œuvres qu’ils avaient offertes au site il y a plusieurs années sont bien conservées dans leurs discothèques.

 En ce 12ème anniversaire, nous avons sélectionné trois titres sur la discothèque de Ndombasi Kupessa, à savoir : « NEGRA », « N’TOYO » de Teta Landu, et "BARCELON DE CARVALHO", de Bonga. Trois titres sur la discothèque de Pépé à savoir : « MPLA », et « MA EZE » de Maku & Estrela Do Povo, et « ZENGELO » de Sam Mangwana, chanté en kikongo.

 

Messager

 

 

LE MEILLEUR DES DISCOTHÈQUE DE SEBASTIANO KUPESSA & PÉPÉ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article