Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Spéciale 12ème anniversaire : le meilleur des dotations de « Princesse Kiku » et Clément Ossinondé.

En raison de leur volume ( des milliers d'oeuvres ), nous avions prévu de ne pas inclure les dotations de « Princesse Kiku » , Clément Ossinondé, Samuel Malonga et de votre serviteur aux hommages rendus à ceux qui ont pourvu le site en chansons durant les 12 années de son existence.

Après réflexion, nous revenons sur cette option en ce qui concerne les dotations de « Princesse Kiku » et de notre doyen Clément Ossinondé, dans la mesure où ces deux mécènes ne sont plus actifs sur le site. Honnêtement, il serait ingrat de ne pas mentionner leur contribution, particulièrement leurs dotations en œuvres discographiques, en marge du 12ème anniversaire du site mbokamosika.   

« PRINCESSE KIKU »

Dès la naissance du site, le plus français des mbokatiers, connu sous son pseudonyme de « Princesse Kiku » s’est manifesté pour apporter son soutien. Aussitôt, il nous a offert des milliers de chansons de plusieurs compilations de la musique congolo-Zaïroise. Jusqu’à ce jour, nous ne les avons pas encore toutes exploitées.  En sus, il nous a envoyé le livre  de Mfumu Fylla Saint-Eudes : « La musique congolaise du 20ème siècle » (Chronique) qui décrit les étapes les plus marquantes de l’histoire de la musique congolaise. Sans oublier ses conseils durant les cinq premières années du fonctionnement du site. En toute franchise, Kiku peut être considéré comme l'un des parrains du site.

À l’occasion du 12ème anniversaire de mbokamosika, nous tenions à le remercier sincèrement  pour son dévouement et surtout, pour sa générosité. Nous ne l'oublierons jamais.

 

CLÉMENT OSSINONDÉ.

Quelques années seulement après la naissance du site, nous avions été honorés par la collaboration de celui que nous suivions jadis sur les ondes de la Voix de Révolution Congolaise depuis Brazzaville, à savoir Clément Ossinondé.

Son arrivée avait revigoré le site par la qualité de ses articles, de ses émissions, et la valeur de ses archives. Témoin oculaire de l’histoire de la musique congolaise en tant que journaliste et ressortissant de l’ethnie TEKE, à cheval entre Kinshasa et Brazzaville, ses livres sur la musique congolaise (Brazzaville & Kinshasa) contiennent des récits les plus inédits.

Nous ne cesserons de lui témoigner notre reconnaissance, tout en lui rappelant que le site est toujours disposé à publier ses écrits et ses émissions quand il le voudra.

Messager

 

 

L’ÉCHANTILLON DE LA DOTATION DE KIKU

 

 

 

L’ÉCHANTILLON DE LA DOTATION DE CLÉMENT OSSINONDÉ

Je voudrais apporter des précisions voire des modifications pour les deux chansons du "CENTRAFRICAN JAZZ" En réalité ces deux morceaux ne sont que des reprises réalisées au milieu des années 90, des grands succès de la fin des années 60 du vrai CENTRAFRICAN JAZZ. Il s'agit ici de "PROMESSE" et "VALÈRE" et non CHERIE MADO et " MUSICIEN " comme mentionné. Pour ceux que cela intéresse, je peux mettre à disposition les originaux qui sont des joyaux de la musique centrafricaine, héritage du célèbre guitariste qu'était notre MAYELE alias Prince MAYOS
POUKO

 

Voici les versions originales que notre ami Pouko vient d’offrir aux mbokatiers, en marge du 12ème anniversaire du site.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claude Kangudie 19/07/2019 22:24

Ah...la vie. En Europe, nous y étions venus pour un temps et retourner chez nous une fois le savoir du "Blanc" dans la tête et dans la poche. Mais hélàs, les aléas et déception de nos pays d'origine ont fait de nous des exilés...toujours avec la nostalgie de notre Congo Lumumba !!! Après une semaine dur de travail...ce soir, de retour à la maison, me voici sur Mbokamosika-Chéri...et je tombe sur cette belle sélection des rythmes du pays. Je tombe sur "Contrôler" du légendaire Bombenga...et le corps reste dans sa prison en Europe. L'esprit qu'on ne peut enfermer, mon esprit, s'envole alors dans ma ville d'enfance Matadi...David-Bar, les ngembo, mon père, ma mère, ma jeunesse, les gouverneurs Ndala et Kaniki...et des larmes. Après cette autre légende, Ntesa Nzitani dit Dalienst "eeeh Michel Saxe sala keba...eee Jean-Marie Kabongo". Mon esprit se retrouve à Kimpese, aux "Monts Bleus" où je perdis un ami par noyade dans ces années '70. Le corps est prisonnier en Europe, mais mon esprit est au Congo, car il est congolais par la volonté de Dieu. Et pour toujours. Encore cet autre monstre sacré de Yampanya wa ba Mulanga, Pépé Kallé dans "Massamba"...que dire ? Munu ngieri ku Kikonka, Berlly na nga, ozali wapi ? nalela yo ndenge nin ?...tata SamWele akue tukidi nge ? ku Sona-Bata ? Kolele... RD Congo, mboka ya Claude Kangudie, ezali Libanga ya Talo

Claude Kangudie.

Claude Kangudie 19/07/2019 21:51

Dada Asha...Kisantu-Kimbala 1975...José na nga, na nzela ya Kavuaya...mabuidi. SamWele, nge vandaka kuna ve...
RD Congo, mboka ya Mujos Mulamba, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

POUKO 18/07/2019 04:29

Je voudrais apporter des précisions voire des modifications pour les deux chansons du "CENTRAFRICAN JAZZ" En réalité ces deux morceaux ne sont que des reprises réalisées au milieu des années 90, des grands succés de la fin des années 60 du vrai CENTRAFRICAN JAZZ. Il s'agit ici de"Promesse" et "Valère" et non CHERIE MADO et " MUSICIEN " comme mentionné.Pour ceux que cela intéresse, je peux mettre à disposition les originaux qui sont des joyaux de la musique centrafricaine,héritage du célèbre guitariste qu'était notre MAYELE alias Prince MAYOS
POUKO

Messager 18/07/2019 05:11

Nous avons diffusė les chansons telles qu'elles ont ėtė envoyėes par le doyen Clėment Ossinondė.
C'est avec plaisir que nous diffuserons les versions originales cher Pouko.
Messager

Simba Ndaye 17/07/2019 14:13

Rien à voir avec le sujet de cet article mais à titre personnel, je m'en voudrais de ne pas saluer la mémoire de Johnny Clegg, décédé hier à Johannesburg. Cet homme, au destin exceptionnel, a beaucoup fait pour une noble cause à laquelle il a crû: la fin du régime honni de l'Apartheid. Salut à toi, ''Zoulou blanc''. Rest in peace.
Simba Ndaye

Simba Ndaye 17/07/2019 14:05

Cher Messager,
Je veux saluer l'élégance avec laquelle tu rends hommage à tous ceux qui ont écrit quelques une des plus belles pages de l'histoire de Mbokamosika. Qu'ils soient toujours actifs sur le site ou qu'ils s'en soient éloigné, pour des raisons personnelles. A ce propos, merci d'avoir souligné que Clément Ossinondé est et sera toujours le bienvenu ''chez lui'' sur Mbokamosika. Sa science de la musique congolaise (car c'est une science en ce qui le concerne) est unique. Fan absolu des Bantous des années '62, '63 et '64, en particulier de Joseph Mulamba ''Mujos'', j'ai adoré échanger avec vieux Clément sur le sujet. D'ailleurs, le titre de la chanson ''Diana'' ci-dessus est en réalité ''Sala lokola olinga ngai''.
Merci encore Messager, pour la rubrique 12e anniversaire que tu as entamée. Un vrai régal!
Simba Ndaye

Messager 17/07/2019 14:48

Merci mon cher Ndaye.

Messager

Tony 17/07/2019 09:29

Hummmmmmmmm !!!!!!!! Souvenir Souvenir !!!!! Que du bonheur !!!!!!!!! Bon vent à notre site !!!!!!!!!!!

Messager 17/07/2019 11:58

Salut Tony.
Messager