Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Spéciale 12ème anniversaire : le meilleur de la discothèque de Juan Carlos de la Colombie.

 

Notre hommage à ceux qui ont enrichi la discothèque de mbokamosika se poursuit en respectant relativement l’ordre chronologique. Mais il se fait que le transfert des données sur différents ordinateurs a perturbé l’ordre des archives, avec comme  conséquence : l’oubli des œuvres envoyées depuis juin 2008, par JUAN CARLOS de la Colombie.

 

Pourtant, son message en français avec une influence espagnole à l’aube de la création du site - 12 juin 2008-, nous révélait de l’attachement des colombiens, surtout ceux d’origine africaine, à la chanson africaine.

 

Pour preuves, il nous avait envoyé quatre chansons dont : 1) un titre et un auteur à identifier – 2) « Owama » de Mintoto  Wella-Wella- 3) « Meso Mani Mambote » (autre version) de Surprise Los Angel - 4) Un titre et une voix féminine à identifier (dont nous venons de découvrir le titre et l'auteur dans le lot de chansons envoyées par Blondé).

 

Jusqu’à présent, le 1er et le 4ème titre n’ont jamais été identifiés. Nous espérons qu’à l’occasion du 12ème anniversaire, les mbokatiers parviendront à reconnaître deux des quatre œuvres offertes en 2008 par notre ami Juan Carlos à qui nous exprimons les sentiments de notre profonde gratitude.

 

P.S. Le 4e titre recherché c'est "Akouffa", une chanson de Tshala Mwana. Elle figure parmi les œuvres envoyées dernièrement par notre ami Blondé d'Abidjan. Cette œuvre fait certainement partie des Albums réalisés par Tshala Mwana durant son séjour en Côte d'Ivoire durant les années '70-'80. Voilà l'importance des archives.

 

Messager

 

 

 

12 Juin 2008

 

 

Hola Messenger
Salutations depuis la Colombie ,merci pour comunicarte avec moi.
messenger dans la côte nord de la Colombie, la musique africaine est très populaire, depuis de nombreuses années nous écoutons de la musique africaine.
musique de plusieurs pays Congo, Kenya , Nigeria , Ghana ,Angola , etc etc.
surtout, puisque dans la côte nord de la Colombie, il y a beaucoup de Communautés noires.
Surtout dans les villes Barranquilla et de Cartagena ,as-tu écouté ce qui est champeta créole ?c'est un rythme colombien, fondu avec les rythmes africains.

Il y a quelques années dans la ville de Cartagena, teniamos un festival de musique des Caraïbes ,nous ils ont visité plusieurs chanteurs africains Bopol mansiamina , Diblo Dibala , Loketo , Lokassa yam Mbongo , Kanda Bongo Man , etc etc

peux enviarte quelques chansons congolesas que j'ai ,j'aime spécialement c'est la musique des années 70s et 80s , Orchestra Kiam , lipua Lipua , Les Kamale ,Stukas ,Zaiko , etc etc
 
salutations et j'attends tes commentaires


 
Juan Carlos Mercado Rios

 

 

LE MEILLEUR DE LA DISCOTHÈQUE DE JUAN CARLOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blondé 15/07/2019 16:41

Merci à Messager pour le travail de fourmi qu'il ne cesse d'abattre. Cette 4ème chanson est effectivement AKOUFA de la citoyenne Tshala Muana sortie en 1983 sur l'album TSHALA MUANA A PARIS VOL: 3.