Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Spéciale 12ème anniversaire : 2ème répertoire  de Chem-Chem-Yetu  fourni  par Scorpion & Kaïs Kaïsala.

Nous avions à maintes reprises diffusé les œuvres de CHEM-CHEM YETU, et dernièrement encore, lorsque nous avons rendu hommage à Crispin Régis Lukoki  le 2 juillet 2019 à l’occasion de la commémoration du 12ème anniversaire de mbokamosika, en mettant en relief les chansons de cette formation qu’il avait offertes au site .

À travers le même hommage, nous avions également mentionné la contribution sous diverses formes de KAÏS KAÏSALA , un ancien chanteur de CHEM-CHEM YETU . En dehors de ce que nous avions mis sur son actif, nous avons le plaisir de diffuser l’interprétation  de « MOKOLO NAKOKUFA » de Rochereau, par leur groupe, qu’il avait fournie au site en 2010 et qui n’a jamais été mise en ligne.

Le reste du 2ème répertoire de Chem-Chem Yetu que nous vous proposons aujourd’hui sera constitué de quatre œuvres extraites d’un 33 Tours, offertes (œuvres) au site par SCORPION en 2010.  Vous vous rendrez compte que SCORPION maîtrise l’historique de Chem-Chem Yetu, comme en témoigne son message  du 16.10.2010 ci-dessous, en réaction à notre  article sur l’enregistrement de l’hymne national « DEBOUT CONGOLAIS ». Un résumé qui permettra à de nombreux mbokatiers  à s'empreigner du parcours de ce groupe mythique des jeunes chanteurs de Kinshasa.

Messager

 

.

Messager,


J'ai lu avec attention votre article : 
Effectivement Crispin Lukoki - Mampasi a participé à la réalisation de ce disque en tant que Contre - bassiste.
Sous la direction de Bernard Van Den Boom, il y a eu:
Guitare solo: Oscar Diabanza Matusongwa, guitare rythmique: Gommaire  Mundele Basunga; Contre basse: Crispin Lukoki - Mampasi; 2e guitare rythmique: Xavier Zabolo, Percussion (tam tam): Noël
Tsakala Manzanza; Xylophone(Madimba): Falasi; Likembe et Flûtes: le groupe Lulua SUKISA; Ingénieur de son: Joseph Masaka Bintoma.

 


Le Chem Chem Yetu (Notre Source en Swahili) a été  mis sur pied par Bernard Van Den Boom en 1969 avec environ 120 jeunes Congolais de toutes les cités de la ville de Kinshasa.
Van Den Boom a travaillé pendant 18 ans comme Missionnaire dans la province de Bandundu où il a formé en 1964, le groupe Petits Chanteurs - danseurs de Kenge.


Ensuite, il a travaillé à Kinshasa comme Conseiller technique au Carrefour des jeunes. C'est grâce à lui, que Chem Chem Yetu est devenu un excellent groupe de chanteurs -
danseurs.............Prochainement les petits chanteurs - danseurs de Kenge..... A très bientôt OOOOOOOOO    SSSSSSSS  
SCORPION !!!!!

16.10.2010

 

UNE ŒUVRE  DE CHEM-CHEM YETU  FOURNIE EN 2010 PAR KAÏS KAÏSALA

 

Quatre chansons de chem-chem yetu offertes en 2010 par SCORPION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article