Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Spéciale 12ème anniversaire : les six meilleures chansons de la discothèque de David M.

 

Ils ont été nombreux à avoir fourni à mbokamoiska des « raretés » de la chanson congolaise dans le cadre du travail de mémoire, comme nous nous en apercevons à travers "spéciale 12ème anniversaire", qui n’est qu’à son début.

Certains de ces mécènes qui ne se manifestaient plus, viennent de réagi favorablement aux hommages qui leur ont été rendus, à l’instar de Michel Kinzonzi de Paris, Maurice Yala de Brazzaville, et J.Pouko de Bangui .

Parmi les amis qui sont restés actifs sur le site, il y a lieu de mentionner DAVID M des USA, dont l’apport en œuvres discographique s’est avéré d’une grande utilité. Qui oublie les raretés des orchestres Negro-Succès et Continental sorties de ses tiroirs ? Soulignons que la plupart de chansons offertes par David M. aux mbokatiers ont été achetées en ligne, parfois à des prix onéreux.

En marge du 12ème anniversaire, notre ami David M. a concocté personnellement la liste des six meilleures œuvres de sa discothèque, comprenant entre autres le 45 tour de "ZIZI YA ICHIA", de Garry Kilola et l'orchestre Makoso Bika, qu’il vient de réceptionner, après plusieurs mois d’attente. Même l’image de la pochette de la chanson « ESCORTE », de Rochereau, autrement connue sous le titre de « PIC NICK YA N’SELE », a été envoyée et proposée pour diffusion par lui.

Messager

 

 

LES SIX MEILLEURES CHANSONS DE LA DISCOTHÈQUE DE DAVID M.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Simba Ndaye 22/07/2019 15:05

'''Nelly ya Moro',
Yoka,
Keba,
Yaka,
Zonga.
Magnifique rime progressive... Que de souvenirs!!!
Simba Ndaye

Messager 22/07/2019 19:22

Pour les mbokatiers ne parlant pas lingala, la magnifique rime progressive : « Yoka », »Keba », « Yaka », « Zonga » repérée par notre ami Simba Ndaye est l’impératif des verbes « Koyoka= écouter », « Kokeba= faire attention », « Koya= venir », et « Kozonga=revenir », qui se frome généralement en enlevant le préfixe verbal « KO ».
Messager

Tony 22/07/2019 11:08

Bonjour grand merci au frère David M. Ce n'est que du plaisir ces chansons souvenir !!!!!!!!!!