Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

SPÉCIALE 12ÈME ANNIVERSAIRE : LES RARETÉS FOURNIES PAR AIMÉ ATIPO.

En marge de la commémoration du 12ème anniversaire du site mbokamosika, il nous a semblé indispensable de relire les listes de ceux qui ont contribué à son rayonnement, en lui offrant des œuvres rares, introuvables sur les marchés du disque.

Nous estimons que le moment était venu de rendre hommage à tous ces bienfaiteurs dont certains ne se manifestent plus sur le site, à travers une sélection de raretés qu’ils avaient gracieusement fournies à mbokamosika.

Nous démarrons cet hommage par un de ceux qui avaient fourni plus de raretés à mbokamosika, en l’occurrence notre cher ami AIMÉ ATIPO de Pointe Noire, en République du Congo.

Vous trouverez ci-dessous un échantillon de ses chansons, lesquelles sont soigneusement conservées dans nos archives. Vous les avez peut-être déjà auditionnées, mais leur rediffusion s’inscrit, comme nous l'avons déjà souligné, en marge du 12ème anniversaire de mbokamosika, et en guise d’hommage à ceuxi qui les avaient fournies.

N.B. Les enregistrements des chansons provenant d’Aimé Atipo ont été réalisés à partir des vinyles qui datent d’une certaine époque, mais qui préservent leur sonorité d’origine.

 

Messager

 

Échantillon des chansons offertes par Aimé Atipo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claude Kangudie 29/06/2019 11:01

Milena, ce n'est la version chantée par Kester avec Viva...dommage que ce n'est pas la version chantée par les Kasapards...où jouaient mes potes Buse JP et Philo Diabakana...RD Congo, mboka ya King Kester Emeneya, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

Claude Kangudie 29/06/2019 10:58

L'orchestre Simba, les enfants terribles de la musique congolaise ! Rien que six musiciens, mais écoutez la musique et son orchestration. Rien à voir avec nos tintamarres "musiques" d'aujourd'hui...je vais à un mariage ce soir, mais j'ai déjà pitié de mes oreilles. Mon frère Atipo, merci pour ces chansons. Toute la semaine, j'aurai de quoi me rafraichir de la canicule...RD. Dommage que nos orchestrations d'aujourd'hui ne donnent plus de temps à l'accompagnateur pour un solo...Congo, mboka ya Julie Cuivre Mobonda ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie

Blondé 28/06/2019 12:07

Ils sont tous formidables pour avoir organisé cet merveilleux anniversaire à notre BLOG. Meci à Monsieur ATIPO et plusieurs avant lui. Dans cette liste qui n'est qu'un échantillon il n'y a que les deux dernières chansons qui ont été publiées à ma connaissance chez nous. J'ai d'ailleurs encore FIANCE YA KOMBO. Les autres sont une découverte pour moi et c'est ce qui me fait le plus plaisir. Je profite pour dire que la voix soliste de cette chanson SAÏDI me semble très habituelle mais je n'arrive pas à déterminer dans quels autres orchestres ou chansons je l'ai entendue. Peut-on me dire de qui est cette voix et si le chanteur à un parcours? Merci et à toujours.

Messager 28/06/2019 12:57

Merci Blondé pour ta contribution. Nous voudrions ainsi associer ceux qui offrent des chansons au 12è anniversaire du site. L'orchestre qui interprète Saïdi m'est totalement inconnu. Je ne connais aucun de leurs musiciens. Peut-être que les autres amis vont nous aider.

Messager