Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Spéciale 12ème anniversaire : Le meilleur de la discothèque de Papa Toto & Michel Kinzonzi.

King Kester Emeneya

C’est avec beaucoup d’émotion que nous évoquons la contribution de Papa Toto. Un véritable pilier du site vivant à Bruxelles, qui a énormément contribué à l’essor du site Mbokamosika par divers apports. Nous nous souviendrons toujours de l’interview qu’il avait réalisée avec Lita Bembo en 2011 en Belgique, à l’occasion du 40ème anniversaire de Stukas Boys, sans oublier son assistance financière.

À l’époque où il était actif sur le site, vers 2010, Papa Toto constituait un tandem avec Michel Kinzonzi, un autre pilier de Mbokamosika domicilié à Paris et grand pourvoyeur en archives. Il nous est arrivé de classer ensemble leurs œuvres de Victoria Eleison qu’ils avaient offertes au site. 

C’est en guise de reconnaissance que nous mentionnons ces deux mécènes en marge du 12ème anniversaire du site. Papa Toto, Michel Kinzonzi, nous poursuivons ce travail de mémoire pour préserver l’œuvre à laquelle vous avez contribué.

N.B. "Rendre à César", qui figure sur le répertoire envoyé par ces deux amis est un cas d’école en matière de plagiat dans l’histoire de la musique congolaise. L’auteur, certainement un nègre, avait cédé à deux interprètes une même œuvre. L’une, intitulée « Parapluie » est sortie sous la signature de Djanana avec Langa-Langa Stars. L’autre « Rendre à César » signée par Papa Wemba a été interprétée au sein de Viva la Musica.

Messager.

 

 

LE MEILLEUR DE LA DISCOTHÈQUE DE PAPA TOTO & MICHEL KINZONZI

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michel Kinzonzi 03/07/2019 21:45

Bonsoir Messager et les Mbokatiers. Je suis toujours dans la famille et je vous remercie infiniment pour cette reconnaissance en marge du 12ème anniversaire de notre blog Mbokamosika. In box, je vous écrirai demain pour une requête spéciale.

Longue vie à Mbokamosika.

Messager 04/07/2019 06:22

Suis ravi par ta rėaction Michel.j"attends ton message.
Messager