Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Proverbe du jour sur la distillation de l'alcool

 

« L’alcool distillé par sa mère peut s’avérer un raté »   Proverbe africain

La distillation de l’alcool existe depuis belle lurette dans les sociétés africaines. Chaque communauté a sa façon de procéder. Le but étant d’obtenir la solution la mieux appréciée par les consommateurs durant les festivités et les soirées arrosées.

Dans la mesure où la société africaine est basée sur la tradition orale, les procédés de distillation se transmettent d’une manière orale et la qualité diffère selon les recettes acquises auprès de grand- mères.  C’est ainsi qu’il existe des personnes (surtout des femmes) qui excellent dans la distillation de l’alcool d’une meilleure qualité. Dans certains villages et dans certaines communes de grandes villes, les consommateurs avisés arrivent à les identifier tout simplement au goûter.

Dans cette ambiance, chacun voudrait que l’alcool distillé par sa mère soit la meilleure. Mais par équité, parfois il arrive qu’après avoir goûté une gorgée, un consommateur reconnaisse que l’alcool distillé par sa propre mère soit un raté. Une preuve que même dans nos sociétés traditionnelles, les hommes sont animés par l’esprit de justice et sont capables de critiquer les produits de leurs propres mères.

L’incidence de ce proverbe sur la politique congolaise.

Depuis un temps, nous assistons en RDC à une situation incroyable. La course à la succession de Joseph Kabila a réveillé les vieux démons de la division. Beaucoup de congolais ont perdu le bon sens et l’esprit de la justice. D’aucuns trouvent que seuls les membres de leur obédience politique ou les membres de leurs ethnies sont les seuls qualifiés pour devenir le président de la République.

Selon nous, cette attitude égoïste, motivée par la recherche du profit a fini par aveugler un grand nombre. On ferme les yeux sur tous les défauts de son champion. L’intérêt personnel passe avant l’intérêt de la communauté. Le comble est qu’au lieu d’arborer un profil bas, on cherche à imposer des conceptions erronées à ceux qui sont lucides et qui analysent la situation politique d’une manière désintéressée.

À tous ceux qui ont ainsi perdu la raison et qui cautionnent la trahison, la spoliation des richesses et les crimes des congolais, nous rappelons cette parole de Dieu puisée dans Psaumes 91 - 8 :   ….. « De leurs yeux seulement des congolais regarderont, et verront la rétribution des méchants ».

  

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zorro 16/06/2019 14:51

ZOBA LIBOSO, MAYELE NA SIMA... comme qui dirait... celui qui refuse d´apprendre par la sagesse... l´apprendra par la souffrance... ne dit-on pas que la souffrance est un grand conseil... WANA TANGO MOSUSU EKOZALA DEJA TROP TARD...