Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

« MOYEKE », EN MÉMOIRE DE RACHID KING, 6 ANS ½ APRÈS SA MORT.

 

Durant notre courte absence, et surtout à l’occasion du 12ème anniversaire du site mbokamosika, nous avons médité sur le parcours effectué pour la sauvegarde de notre patrimoine culturel, en ayant une pensée pieuse pour tous les artistes qui nous ont quittés.

Parmi ces artistes, figure Rachid King, décédé aux USA le 22.01. 2013. Avant de disparaitre, King fit partie de rares  musiciens congolais ayant contribué de leurs propres mains au travail de mémoire sur notre site, comme en témoignent les quelques messages ci-dessous.

En guise d’hommage posthume à Rachid King, nous avons sélectionné la rediffusion de « MOYEKE », une œuvre réalisée en 1971, qu’il avait offerte au site en juin 2012, avec une notre explicative sur les conditions de sa conception et les péripéties de son succès tant à l’Est du pays que dans les pays des grands Lacs et en Afrique de l’Est.

Messager

 

Salut,


Voici la chanson "Moyeke",suite ya succes nzembo esalaki na region de Grands Lacs,
yango nde napesaki editions musicales ezwaki kombo wana.Tout
ca,mpo na maladi ya "Mpese"
o ba bwakelaka ngai na Kindu.Enjoy
it..and Good Week-End..God bless.

 

 Rachid King

Juin 2012

 

"Moyeke" était-la en 1971 - 1972 à Bukavu, avant que "Sukuma Yembe" nous arrive en 1978..Moyeke..un Succes ?..Oui..tenez-bien..Le 30 Juin 1971 "en Concert" à la Résidence du Gouverneur à Bukavu..les combis sont en train de nous attendre afin de nous amener à Kigali (après minuit) pour aller animer la fête de l'indépendance du Rwanda sur invitation du Président Gregoire Kayibanda. Grand Concert à l'Aéroport International de Kigali le 1er juillet 1971...Ensuite...c’était le "Tour" au Burundi..en Ouganda..(voir omenyama.com)..

Merci beaucoup à toutes et tous pour les conseils, supports durant toutes ces années..et nos prières vont tout droit au Seigneur Tout Puissant..afin que les âmes de celles(ceux)qui nous ont déjà quittes puissent se REPOSER EN PAIX..(R.I.P)..

Amen

Rachid King 16/06/2012 16:31

 

Heureux Anniversaire "MBOKAMOSIKA"..5 ans c'est beaucoup, c'est tout un "MANDAT PRESIDENTIEL"...et à mon humble avis..Coup de chapeau...KUKU AMEKULA SAWA NA MDOMO WAKE..(traduction..)..SOSO ALIYAKA O EKOKI NA MUNOKO NAYE..Dieu est Grand..Dieu est présent..GOD IS IN YOUR SIDE...JUST KEEP UP..Tomorrow is another day..God bless

 Rachid King le 17/06/2012 à 02h09

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claude Kangudie 24/06/2019 19:58

Rachid King, Enfant Terrible de la musique congolaise...Que ton âme repose en paix, the artist...tu n'as fait que nous précéder au Royaume de nos ancêtres, royaume de la justice et d'amour vrai. Kimia, mwinda mpe bolingo na biso nionso comme dit un de mes frères. RD Congo, mboka ya Rachid King, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.