Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LUSED

Chers amis,

Nous publions ci-dessous un long article sur les obsèques d’Etienne Tshisekedi que notre ami LUSED vient de nous envoyer .

Nous vous prévenons que certains points soulevés notamment : l’absence de Martin Fayulu ; la présence de Paul Kagame ; l’absence de Joseph Kabila ; ainsi que les spéculations sur la présence ou non du corps d’Etienne Tshisekedi dans les cercueils ont été abordés d'une manière subjective et sont susceptibles d'engendrer des débats.

Nous estimons en ce qui nous concerne que certaines affirmations auraient pu être faites par les services de pompes funèbres et la famille d’Etienne Tshisekedi elle-même pour rassurer les sceptiques en lieu et place de notre ami Lused.

De toutes les manières, ceux qui voudraient réagir peuvent le faire librement,  avec des arguments et des preuves s’il le faut, mais sans des injures.

Messager

 

LES OBSEQUES D’ETIENNE TSHISEKEDI

 

Première Partie:

 

POURQUOI FAYULU REFUSA D’ASSISTER AUX OBSÈQUES DE ETIENNE TSHISEKEDI ?

 

Depuis l’organisation des obsèques pour l’enterrement de Etienne Tshisekedi wa Mulumba, une grande polémique enfle dans les milieux des congolais au sujet de l’absence de Martin Fayulu .

C’est connu de tous que Etienne Tshisekedi, le Leader de l’opposition, Fondateur de l' UDPS et ancien Premier Ministre est mort le 1º Février 2017 , et que sa dépouille mortelle n’est rentrée au pays que le 30 Mai 2019 pour son enterrement, vers sa dernière demeure qu’est le Mausolée. Le peuple aurait souhaité que tout le monde soit présent, peu importe le parti politique.

Des hommages seront rendus à l’illustre disparu vendredi 31 mai et samedi 1er juin, avant d’être inhumé dans la concession familiale dans la commune de la N’sele.

Mais l’absence la plus remarquée parmi les Congolais était celle de Martin Fayulu.Fayulu. Pourquoi cette absence déplorable ?  Une absence dont les Congolais ne souhaitaient point vivre.

Ceci a été considéré comme un acte de sabotage de la part de Fayulu vis-à-vis de celui qui était pour lui comme un père spirituel. Cet acte est considéré comme fruit de la haine de Fayulu tout d'abord et du groupe LAMUKA en général envers le Président Felix Tshisekedi.

 

1-RÉPONSE DE FAYULU

Au milieu de cette polémique les uns s’étonnent, d’autres le considèrent comme un ingrat , rempli de haine, un mauvais, d’autres voulant le défendre qu’il est libre de venir ou ne pas venir…etc.

La réaction des Congolais est que : ils ont demandé à Fayulu lui-même pourquoi cette absence ?

La réponse de Fayulu est sèche : « Je n’ai pas reçu d’invitation ».

Est-il vrai que MARTIN Fayulu n’a pas reçu une invitation ?

 

2-RÉPONSE DU COMITÉ  DE L’ORGANISATION

Les Congolais ont aussi demandé à Monsieur Lucien Lundula, le Coordinateur du Comité de l’organisation : « Pourquoi vous n’avez pas invité Fayulu ?  

Le Coordinateur Lucien Lundula a répondu :

« Des invitations ont été envoyées aux Sénateurs et à tous les 500 Députés dont Martin Fayulu. Martin Fayulu est député son nom a été mentionné. Puisque son nom figure sur la liste des députés. »

 

3-FAYULU AVAIT-IL ETE INVITÉ ? OU NON ?

 Fayulu déclare ne pas avoir été invité. Le comité déclare avoir invité Fayulu .Oú se trouve la Vérité ?

Qui ment ? et qui dit la Vérité ?

Voici la Vérité :

Fayulu avait bel et bien été invité. Le problème est que le comité l’a invité en qualité de Député. Et c’est ne pas une telle invitation que Fayulu a besoin. Fayulu dit qu’il est déjà un grand homme. Un élu du Peuple. Donc il a droit à une invitation spéciale en qualité d’un Chef d’Etat comme le cas des autres.

Fayulu ne comprend pas comment les étrangers : Sassou Nguesso du Congo. Paul Kagame du Rwand, João Lourenço de l'Angola, Faustin Archange Touadera de Centrafrique , Edgar Lungu de Zambie , le Vice-président Edward Ssekandi de l'Ouganda et autres représentants ont quand même reçu les honneurs , pourquoi pas lui le fils du pays élu du peuple ? Selon Fayulu, le protocole devait s’occuper de lui particulièrement en tant qu’un élu du peuple.

A -t- il raison dans son raisonnement ?

4-MARTIN FAYULU EST-IL DEPUTÉ NATIONAL ? OU NON ?

Martin Fayulu fut voté comme Député Nacional , il a reçu le courrier et il a signé comme Député , mais il dit qu’il ne siègera pas et enverra quelqu’un à sa place pour le représenter, car la Loi autorise au Député d’avoir un suppléant .Depuis lors, Martin Fayulu ne siège pas ,mais est représenté par une femme, donc une suppléante. Par cet acte, il est considéré officiellement comme Député National et gagne chaque mois 6.858 $. Et lui Fayulu soutire une somme de ce salaire pour penser à sa suppléante.

 

Voilà pourquoi Fayulu ne figure pas sur la Liste des Députés. Et c’est la raison pour laquelle Le Comité d’organisation lui adressera une Invitation en qualité de Député.

Ici nous devons comprendre nous tous que le Comité d'organisation n’a rien à avoir avec les divergences politiques. Fayulu qu’il soit le véritable Président élu ou non , ceci n’est pas leur mission , ni leur compétence.

Leur devoir est de considérer chacun tel qu’il est considéré par le Gouvernement. Ce n’est pas au Comité d’envoyer une invitation présidentielle à Fayulu sans autorisation du Président de la République Felix Tshisekedi.

Autrement dit, ils seraient traités d’ingérence politique, sous risque d’être démis et remplacés par le Président de la République. Voilà ce que Fayulu devrait aussi comprendre.

 

5- POURQUOI FAYULU REFUSA D’ASSISTER AUX OBSÈQUES DE ETIENNE TSHISEKEDI ?

Fayulu voulait une invitation en tant que Président élu par le peuple.Mais le comité lui invita en qualité de Député National.Normalement Fayulu devrait s’adresser au Président de la République pour un tel type d’invitation présidentielle .Le Comité d’organisation n’est pas à la hauteur d’une telle haute demande.

 

Le Coordinateur du Comité d’organisation trancha la chose d'une autre manière en déclarant aussi que « Chez les Bantous on n’invite pas aux funérailles « En d’autres termes,l’invitation n’est qu’une formalité en guise d’une bonne organisation du protocole ,et ne peut pas être une raison de s’absenter aux funérailles d’un père spirituel. Invitation ou pas nous sommes des Bantous.

Voilà un argument que Fayulu ne voudrait  jamais écouter . Un conseil que Fayulu n'avalerait  jamais .

 

Qui a raison ? à vous Mbokatiers !!!

 

LUSED

 

 

 

Deuxième Partie:

 

LE CORPS DE ETIENNE TSHISEKEDI ÉTAIT-IL RÉELLEMENT DANS LE CERCEUIL ?

Très tôt le matin du 31 Mai 2019 , les Kinois descendirent à l'aéroport de Ndjili accueillir le cercueil contenant le corps de Etienne Tshisekedi , pour le conduire vers 3h du matin  à la morgue de l'hôpital Cinquantenaire et être repris plus tard au début de la journée , passant par la résidence du défunt à Limete pour une durée de 7 heures avant de foncer vers le stade des Martyrs et terminer par le Mausolée à Nsele  sa dernière demeure.

Après les funérailles de Etienne Tshisekedi wa Mulumba, une question se pose dans les milieux congolais :

« LE CORPS DE ETIENNE TSHISEKEDI ÉTAIT-IL VRAIMENT DANS LE CERCEUIL ? »

Mais d’où sort un tel type de question ? D’où vient un tel type de raisonnement ? Qui veut tromper qui ? Et à quoi servira un tel type de tromperie ?

Voici le problème :

Dans tout ce parcours du Cercueil, la population aurait constaté premièrement que le cercueil sorti de l'avion n'a pas la même couleur que celui de la Belgique.

Deuxième constat : le Cercueil qui est entré à la morgue n'est pas celui qui en est sorti et qui existe jusque aujourd'hui. C'est le début d'UNE SÉRIE de questions et raisonnements. Où sont partis le premier et le deuxième cercueils ? Que signifie ce double changement. Alors ils reculeront en arrière depuis 2017.

1-LA DURÉE DU RAPATRIEMENT DU CORPS DE ETIENNE TSHISEKEDI

Depuis la mort d'Etienne Tshisekedi, il eut toujours des complications autour du rapatriement du corps d'Etienne Tshisekedi.

Pour commencer le corps d’Etienne Tshisekedi a fait depuis l'époque de Kabila 2 ans sans rapatriement à cause de la mauvaise volonté de Kabila.

Ceci a engendré une série de questions :

-Pourquoi Kabila ne voulait pas que le corps vienne ? Avait-il peur de quelque chose ? Il avait peur de quoi ?

 

2- TROIS CERCEUILS POUR UN SEUL ETIENNE TSHISEKEDI

Maintenant que le rapatriement a eu lieu on se retrouve encore avec 3 cercueils pour un même Etienne Tshisekedi.

C'est- à dire : le corps en Belgique était dans un cercueil en bois en chocolat foncé , mais dans l’avion c’est un autre 2º cercueil blanc en zinc qui a voyagé avec le corps.

Après la sortie de l'avion, on se retrouve avec un autre 3º cercueil en bois presque noir différent du premier cercueil.

 

Ceci aussi a engendré une série de questions :

-Pourquoi on nous a envoyé un autre cercueil ?

-Pourquoi on a changé encore le 2º cercueil blanc ? Où est parti le cercueil blanc ?

-D’où est sorti ce 3º cercueil en bois ? Qu’est ce qui est dedans ? Tshisekedi ? On ne nous a pas mis une statue  dedans ?

 

3-LES SPÉCULATIONS

Au milieu de ces questions il y a aussi des réponses qui ne sont que des pures spéculations :

-Certains pensent que le corps a déjà été enterré en Europe avec le premier cercueil

-Kabila a eu peur que le corps revienne sinon les balubas vont faire une cérémonie d’attaque contre la personne qui l’a tué.

Il reste à savoir si une telle cérémonie d’attaquer celui qui a tué un membre de famille existe vraiment chez les Baluba.

.

-D’autres pensent que le corps est bel et bien venu avec le cercueil blanc, mais la famille l’a récupéré et nous a donné un autre cercueil vide. Soit avec une statue à l’intérieur.

Soi-disant que Tshisekedi est un chef coutumier et que son corps mérite des cérémonies et être enterré clandestinement avec d'autres chefs coutumiers.

N.B: On résonna la même chose aussi quand le corps de Maman Olangi tardait d'apparaitre de la morgue. 

Il reste à savoir si réellement Etienne Tshisekedi était un chef coutumier ? 

Ou si telle pratique de garder le corps pour des cérémonies et enterrer clandestinement existe vraiment dans la tribu baluba ou autre tribu ? On se demande si maman Olangi aussi était muluba ?

-Les plus courageux montèrent jusque dans les réseaux sociaux pour faire des déclarations voulant confirmer l’absence du corps dans le cercueil avec une fausse assurance.

Mais quelle est la vérité sur cette affaire de 3 cercueils d’ EtienneTshisekedi ?

 

4-LE PREMIER CERCEUIL CHOCOLAT EN BOIS DE BELGIQUE

Voici la Vérité :

Le premier Cercueil en chocolat de Belgique c’est ce Cercueil qui est connu de tous , qui garda le corps d’Etienne Tshisekedi pendant deux ans et 4 mois. Mais qui n’entra pas dans l’avion puisque ça sera changé par un autre en zinc qui acheminera le corps jusqu’à destination.

 

5-LE DEUXIÈME CERCEUIL BLANC EN ZINC

Pourquoi ?

Selon les normes de IATA (INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION) pour le transport aérien d’un corps mortuaire. on exige à la Compagnie de Pompe Funèbre un Cercueil en zinc, soit cercueil hermétique pour des raisons de conservation du corps et de protection contre les maladies contagieuses pour l’entourage. Il faut que ce cercueil soit bien fermé et soudé prêt à résister aux sécousses de l'avion.

En général pour un Mort récent on met le cercueil en zinc à l’intérieur du cercueil en bois.

Mais pour le corps d’Etienne Tshisekedi qui a déjà duré 2 ans et 4 mois ,il fallait redoubler des précautions. Ainsi pour plus de sécurité, la Compagnie Belge de Pompe Funèbre résolut d’envoyer un Cercueil à part tout en zinc. C’est ce Cercueil Blanc qui est venu et sorti de l’avion.

 

 

6-LE TROISIÈME CERCEUIL EN BOIS DE LA FAMILLE

À l’arrivée du Cercueil blanc en zinc, la famille avait déjà préparé un autre Cercueil familial selon le choix de la famille. C’est une famille bantoue, ils ont droit de mettre leur corps dans un cercueil de leur choix. C’est ce troisième Cercueil qu’on a vu au Stade et qui est demeuré jusqu’aujourd’hui au Mausolée.

 

 

7-LE CORPS DE ETIENNE TSHISEKEDI ÉTAIT-IL RÉELLEMENT DANS LE CERCEUIL ?

Maintenant revenons à notre fameuse question :

« LE CORPS D’ETIENNE TSHISEKEDI ÉTAIT-IL RÉELLEMENT DANS LE CERCEUIL ? »

Oui Oui Oui Oui !!!

Le corps était bel et bien dans le premier Cercueil et transféré vers le deuxième Cercueil, puis retransféré et est bel et bien dans le troisième Cercueil jusqu’aujourd’hui.

Puisque le premier Cercueil fut ouvert publiquement en Belgique le 5 Février 2017, exposé et tout le monde passa un par un pour voir Etienne Tshisekedi.


 

Deux ans et quatre mois après, c'est à dire avant le 30 Mai 2019, la Compagnie Belge de Pompe Funèbre retira le corps du premier Cercueil pour le transférer dans le Cercueil en zinc.

 

Mais avant de fermer le cercueil, la Compagnie appela les Membres de la famille ,et les fils adultes pour voir et vérifier si c’est vraiment Etienne Tshisekedi. C'est après cette vérification de la famille et reconnaissance d’Etienne Tshisekedi que la compagnie ferma le Cercueil en zinc pour le mettre dans l’avion.

Le Cercueil fut accompagné par deux blancs qui sont les Représentants de la Compagnie Belge de Pompe Funèbre jusqu'au Congo RDC. Leur mission fut de remettre le corps à la famille et le Gouvernement étant sûrs qu'il n'y a pas eu de déviation du corps .

 

Arrivés à destination au Congo RDC, la famille invita les deux blancs Représentants de la Compagnie de retransférer le corps vers leur Cercueil familial préparé par la famille.

C’est ce que les 2 blancs ont fait, mettant le corps dans le troisième Cercueil familial. Pourquoi la famille elle-même ne l'a pas fait ? La famille pouvait aussi transférer le corps vers leur cercueil et aller avec leur cercueil.

C'est aux blancs de le faire puisque leur mission est de remettre non seulement le Cercueil , mais aussi le corps à la famille et le Gouvernement de la manière qu’ils l’ont reçu. Sinon la famille ou le Gouvernement auront droit de leur porter plainte au Tribunal international.

Chef Coutumier qu'il soit, les blancs n'allaient pas accepter de leur remettre le corps sans le Gouvernement. Sinon ils failliraient à leur mission.

Après avoir transféré vers le Cercueil familial cette nuit- là.

Et après avoir remis le corps à la famille et au Gouvernement. Après s'être assurés que tout est OK. La Mission terminée!!! Et c'est le Retour en Belgique.

 

C’est ce Cercueil de la Famille que nous avons vu au Stade des Martyrs , contenant le corps d’Etienne Tshisekedi .

À BON ENTENDEUR SALUT !!!

 

LUSED

 

Troisième Partie:

 

INQUIETUDES DE LA POPULATION

Décédé le 1er Fevrier 2017 ,à l’âge de 84 ans d'une embolie pulmonaire à Uccle où il se faisait soigner. La dépouille d’Etienne Tshisekedi est restée deux ans et 4 mois dans une morgue à Bruxèlles. Son corps a été rapatrié le 30 Mai 2019 à Kinshasa. Une journée déclarée chômée et payée sur toute l'étendue de la ville-Province de Kinshasa.

Transporté par un avion, le corps sera accueilli par la Morgue de l’Hôpital Cinquantenaire de Kinshasa , puis exposé au Stade des Martyrs pour être gardé à sa dernière demeure qui est le Mausolée d’Etienne Tshlisekedi situé à la cité de Nsele à 50 km du centre de Kinshasa.

Les dépenses étaient estimées à 2 millions cinq cents mil DOLLARS (soit 2 millions 200 cents mil euros) mais le Coordinateur du Comité de l’organisation déclarera n’avoir reçu que 1 million Cinq cent mil Euros. Cela suppose que le reste est gardé pour le reste des travaux de finissage du Mausolée.

Les funérailles se sont bien déroulées, mais la population a encore quelques inquiétudes :

 il y eut des présences indésirables, des doutes ,des absences indésirables, et autres…

 

1-LA PRESENCE INDÉSIRABLE DE PAUL KAGAME

L’arrivée de Paul aux obsèques fut un scandale. À le voir sur ce lieu la mémoire du peuple est déjà dérangée. Kagame a des comptes à rendre vis à vis du peuple congolais:

-C’est lui le Président de ces Rwandais qui dérangent la République.

-Kagame est accusé des crimes contre les Congolais.

-Kagame est considéré comme PILLEUR des richesses des Congolais.

-Kagame est considéré comme le soutien principal de Kabila

-Kagame fut contre les dernières éléctions présidentielles , pas pour soutenir Fayulu , mais pour chercher des manœuvres d’annuler les élections et continuer avec Kabila.

À le voir les Congolais sont furieux :

-Qui l’a invité ? Mais pourquoi inviter un tel homme ? Ça c’est jouer avec les Congolais !!! Un congolais dit que c'est une insulte vis-à-vis du peuple congolais.

Mais Kagame n’est pas seulement Président de Rwanda. Kagame est aussi un ex-Président de l’UNION AFRICAINNE. La direction de cette grande entité africaine a fait de ces 2 dirigeants africains Paul Kagame, le Président sortant et Felix Tshisekedi le Vice-Président entrant des collègues.

N.B: Le premier jour certains ne virent pas aux obsèques, puisqu’ils ont entendu que Kagame viendrait.

 

2-LA PRÉSENCE INDÉSIRABLE DE KABILA

L’autre mauvaise nouvelle est que même Kabila serait là.Grand scandale !!! Aucun congolais ne souhaiterait, ni désirerait voir Kabila à ces funérailles. Certains entrèrent dans les réseaux sociaux pour dire ce qui était dans leur cœur :

« KABILA  AYA  AWA TE , KABILA  AKOMA  AWA  TE « 

(QUE KABILA NE VIENNE PAS ICI , QUE KABILA N’ARRIVE PAS ICI)

Surement ce Message est arrivé.

 Voici les 2 chants entonnés au stade en mémoire de Kabila par la Population congolaise :

Le premier:

“ YAHWEH YAHWEH SALA ,YAHWEH SALA KABILA AKUFA SALA ”

 (“ DIEU FAIT EN SORTE QUE KABILA MEURE ”)

Le deuxième:

“ YEYO FELIX NDE MOKONZI ,YEYO KABILA TE “

  (“ LE VOICI , C’EST FELIX QUI PRÉSIDENT , PAS KABILA ”)

 À écouter ces 2 chants , ce sont des chants hérétiques contre Kabila.

Cette présence aux funérailles d’ Etienne Tshisekedi les dérangerait beaucoup vaut mieux Kagame ou son frère Zoe Kabila (qui était présent ) , mais pas lui .

 

Mais pourquoi cette hostilité ? Kabila en a pour beaucoup des choses :

-Kabila n’est pas considéré comme adversaire ,mais ennemi politique d’Etienne Tshisekedi.

-Kabila truqua les élections présidentielles de 2011 et ravit la victoire de Etienne Tshisekedi.

-Kabila est suspecté par certains congolais comme auteur de cette mort prématurée d’ Etienne Tshisekedi.

-Kabila est l’auteur de ce retard de deux ans pour enterrer Etienne Tshisekedi , manifestant une mauvaise volonté d’enterrer le corps tant attendu par la population. Et la population se demande : il est venu faire quoi ?

-Kabila a une autre longue liste des crimes contre les congolais.

 

Certains diront : il viendra faire quoi ? Mais qui a invité un tel homme ?

On ne peut pas condamner le comité d’organisation même si ce sont eux qui l’ont invité.

Puisque la Constitution congolaise a fait de lui un ex-Président et SENATEUR À VIE. L’article 104 de la Constitution congolaise n’a pas prévu de faire une différence entre un bon Président et un Président malfaiteur. Ainsi Kabila qu’il soit ex-président malfaiteur ,criminel ou quoi que ce soit a bénéficié de cet honneur de SENATEUR À VIE. Peu importe ce qu’il a fait. Or les parlementaires et sénateurs ont été invités. Et le SENATEUR À VIE est plus qu’un Parlementaire ou tout autre sénateur .Donc toute invitation ne serait pas condamnable.

 

 

3-LES DOUTES AUTOUR DU CORPS DE TSHISEKEDI

La population souhaiterais voir le corps de Etienne Tshisekedi dans un cercueil en vitre au-dessus qui prouve qu’il est là. Mais le changement de cercueil fait peur à la population. Il semble que ce n’est pas le cercueil d’Etienne Tshisekedi qu’ils voient. Le cercueil blanc a disparu. Ce nouveau cercueil est sorti où ? Qui est dedans ?

Ce nouveau 3º cercueil est inévitable. La tradition Bantoue exige que la famille enterre le corps de leur membre. Chez les bantous ,quand le père achète un cercueil pour son fils mort ,soit le mari achète un cercueil pour sa femme ……etc ils utilisent le terme “J’AI ENTERRÉ MON , FILS” ,”J’AI ENTERRÉ MA FEMME” .Ce cercueil est accompagné des draps et habits à vêtir le MORT. Et la famille dira “Nous avons enterré notre Père, notre fils , notre oncle ...”...etc. 

Dans les familles bantoues, si une autre personne en dehors de la famille achète le cercueil ,cela est considéré comme un acte d'ingérence dans les affaires familiales. Dans le cas d'un cercueil acheté par le Gouvernement la famille comprend. Mais il arrive aussi que les Extrêmistes  traditionnels fassent pression sur la famille pour un Cercueil familial.

Donc la famille Tshisekedi étant bantoue a droit de changer le cercueil selon leur conscience traditionnelle. Dans ce cas ce nouveau cercueil devient inévitable. Vitré ou pas ,c’est la famille qui décide selon leur modèle.

 

4-LES TRAVAUX INACHEVÉS DU MAUSOLÉE

Il eut aussi des inquiétudes autour du Mausolée. La population se retrouve devant un Mausolée inachevé. Ceci est considéré comme un acte de négligence. Comment mettre un grand homme dans un Mausolée inachevé ?

Il ne s’agit pas d’une négligence mais plutôt d’une stratégie technique. Quand le Coordinateur du Comité d’organisation contacta l’entreprise de construction du Mausolée pour montrer quel était leur plan ? ils exhibèrent au Comité et à la famille un plan à deux phases.

il faut savoir qu’il existe Mausolée et mausolée. il y a Mausolée en forme de maison simple et Mausolée en forme de maison dans une parcelle.

il existe Mausolée en forme de maison simple et Mausolée en forme de Monument avec maison à l'intérieur

Ici il ne s’agit pas d’un Mausolée en forme de Maison, mais un Mausolée en forme de Monument dont la Maison est à l’intérieur contenant le corps du Mort. Et le tout dans une parcelle familiale.

Dans la première phase,c’est construction de la maison qui recevra le corps de Etienne Tshisekedi.

Et dans la deuxième partie, c’est l’achèvement extérieur en forme de monument avec structure en béton en vue des visites fréquentes futures du Mausolée.

Donc  selon le plan, La première partie est bel et bien terminée pour faire entrer le corps (c’est ce qu’on a fait) ,puis on élèvera la partie extérieure en  forme de monument.

Ce plan a été apprécié par la famille et Gouvernement. C’est ainsi qu’on a agi selon le plan.

Une fois de plus , chez les Bantous , c’est la famille qui décide le jour de l’enterrement , le lieu et la structure. Soit l’urgence. Le corps d’Etienne Tshisekedi a déjà fait deux ans e 4 mois ,la famille était impatiente de continuer à attendre et accepta le plan. La deuxième partie n'est qu'un problème de futures visites du site.

Il ne s’agit pas d’une négligence, mais un problème d’un cœur bantou qui ne supporterait pas voir trop longtemps un corps non enterré. Enterrer chez les Bantous est considére comme le repos de l’âme. Dans certaines circonstances, on  fait  accompagner le corps (d’un Roi par exemple) des ustensiles , équipements du travail ,habits…etc.

Et dans l’ancien temps même les esclaves pour mettre le mort à l’aise.Soit disant : 

“LES MORTS NE SONT PAS MORTS” , et que “SON ÂME REPOSE EN PAIX”.

C’ÉTAIT LA VOLONTÉ DE LA FAMILLE

De toutes façons dans trois semaines la deuxième phase des travaux du Mausolée va commencer.

 

5-L’ABSENCE GÉNÉRALE DES CONDUCTEURS DE LAMUKA

Pas seulement Fayulu qui réclame l’invitation. Mais EVE BAZAIBA déclara aussi que “NOUS N’ÉTIONS PAS INVITÉS”

Ceci causa un mécontentement populaire:

-Comment seulement eux qui réclament des invitations ? Il ne peuvent pas venir sans invitation ? Dans d’autres funérailles qu’ils vont , reçoivent-ils des invitations ?

-D’autres considèrent cela comme un échappatoire et que c’est de la haine tout simplement et vengeance envers son fils Felix Tshisekedi qui leurs a ravi le pouvoir.

-D’autres pensent que c’est de la négligence ,comme il s’agit d’un père d’un adversaire politique.

 

Des rumeurs coururent à Kinshasa bien avant le retour du corps d’ Etienne Tshisekedi ,que Fayulu déclara qu’ils ne seront pas aux funérailles , sinon ça serait une bonne occasion à Felix Tshisekedi de se demander pardon.

Tout cela inquiète la population qui se demande, avec ce niveau de haine entre congolais,comment le pays ira en avant. Pas d’union, pas d’amour , pas de paix…

Mais en vérité , les conducteurs de LAMUKA  n’ont pas oublié , ni négligé ETIENNE TSHISEKEDI comme certains le pensent. Ils attendent le retour de BEMBA  au pays alors toute l’équipe des Conducteurs de LAMUKA sera complète. Ils se préparent d’aller déposer à leur tour aussi leurs bouquets des fleurs au MAUSOLÉE. Que le peuple congolais ne soit pas inquiet , d’ici peu  Ils suivront et déposeront leurs fleurs à la tombe au Mausolée et ne manqueront pas d’adresser quelques mots de GRATITUDE à leur père spirituel et Ainé politique ,lui exprimant qu’ils ne l’oublieront jamais.

“VAUT MIEUX TARD QUE JAMAIS”

 

De toutes façons, inquiétudes normales ou pas , la grande joie est que Etienne Tshisekedi a été admis à titre posthume dans l'ordre national "Héros nationaux" Kabila-Lumumba, au grade de grand Cordon, selon une ordonnance présidentielle. Etienne Tshisekedi Wa Mulumba est élevé au rang de “ GRAND CORDON ,HÉROS NATIONAL "

“ À TOUT SEIGNEUR TOUT HONNEUR “

 

LUSED

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lused 12/06/2019 09:55

NOS POUVOIRS MYSTIQUES EXISTENT ENCORE

Par rapport à ce que vient de dire SAM sur les anciens qui ont emportés avec eux leurs pouvoirs mystiques et magiques qui pouvaient nous servir aujourd'hui pour DÉVELOPPER LE PAYS et montrer à l'homme blanc de quoi on est capable.

Moi je condamnerais nos Chefs Coutumiers d'aujourd'hui.
Le Messager a raison , ils ont été corrompu par la cupidité.

Je vais vous donner trois exemples:
1- À l'époque de Mobutu .Mobutu avait voyagé en province.J'ai oublié le nom de la province.Nous avons entendu que pendant que Mobutu saluait les Chefs Coutumiers un par un , le bras d'un Chef Coutumier se détacha de son corps et Mobutu resta suspendu avec ce bras du Chef Coutumier collé à la main de Mobutu pendant quelques secondes.Puis le Chef Coutumier récupéra son bras.Mobutu fut étonné de cette demonstration.
Vous ne voyez pas que ce Chef Coutumier était déjà capable de tuer Mobutu ?

2-Au temps du Président Eduardo Santos de l'Angola , un soldat entra mystérieusement dans la salle d'audience du Président et se retrouva face à face avec le Président de la Republique Eduardo Dos santos sans audience ,sans passer par la porte. La sécurité presidentielle s'étonna de cette présence mystérieuse. La Sécurité le suspectant de vouloir tuer le Président voulut le brutaliser et le faire sortir et le capturer .Eduardo Santos les empêcha.Il dit "LAISSEZ-LE , S'IL AVAIT L'INTENTION DE ME TUER , VOUS ALLIEZ ME RENCONTRER DÉJÀ MORT."

Le Président s'étonna de ce pouvoir mystique , l'homme répondit qu'il l'avait hérité de ses grands pères. Pas des blancs , mais de l'homme noir.
Ne voyez-vous pas que cet homme pouvait déjà tuer Eduardo Santos ?

3-Simon Kimbangu a fait 30 ans en Prison.Mais moi j'ai un ami KASSAÏEN qui nous raconta que son grand père Chef de la famille et son père étaient dans une prison colonial.Un jour le grand père dit à son père de le tenir au corps fort sans lâcher .Et après une invocation et un cri ,ils sont sortis mystérieusement de la prison en volant en l'air et se retrouver au village.D'après une ceremonie ,ils ne furent jamais recherchés par le blanc pour rentrer en prison.Un tel grand père ne pouvait-il pas visiter Simon Kimbangu et lui dire de le tenir fort à la main et le faire sortir de la prison par un cri ?

Je suis convaincu que nos Chefs Coutumiers s'ils se réunissent peuvent éliminer un Président qui dérange le peuple.ET CHANGER BEAUCOUP DES CHOSES...

LUSED

Claude Kangudie 11/06/2019 20:12

Bonsoir Sam,
le monde divin et parallèle a ses lois...Ceux d'aujourd'hui qui sont dans ces mouvements occidentaux, le sont-ils pour quels résultats ??? N'est-ce pas c'est que nos ancêtres craignaient le plus ? Nos ancêtres basaient tout leur savoir sur la communauté...celle-ci a implosé avec l'arrivée du Blanc. Lis bien l'histoire du Royaume Kongo. L'entrée dans ce long tunnel des ténèbres avait déjà été prédite par les puissants hommes spirituels de la Cour...Peut-être la négligence des rois n'avait pas permis de s'y préparer en associant ceux qui avaient vu la fin de la liberté et de l'épanouissement de l'homme noir.
RD Congo, mboka ya Pépé Jean Kembo dit Pinto, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie

Samuel Malonga 11/06/2019 19:20

Je me demande toujours pourquoi les anciens n'avaient-ils mis ces "connaissances mystiques" et tous les pouvoirs magiques qu'ils détenaient pour développer le pays et faire voir aux colonisateurs et autres exploiteurs de quoi l'homme africain est capable. Aujourd'hui. les intellectuels africains tout comme nos hommes politiques appartiennent aux loges maçonniques, à la rose croix, à l'illuminati. Ils sont initiés à l'ésotérisme des blancs qui les a transformés en ennemis jurés de leur propre peuple.

Messager 12/06/2019 01:41

Sam,
Beaucoup de chefs coutumiers ont perdu leurs piuvoirs à cause de la cupiditė.
Messager

Claude Kangudie 11/06/2019 14:40

Dieu demanda à CAÏN: où se trouve ton frère ABEL. J'ENTENDS SON SANG QUI CRIE VERS MOI...mentons les hommes. Mais NUL ne mentira Dieu. Malheur à ceux et celles qui commettent les crimes de sang. RD Congo, mboka ya Rossy Mukendi na Kapangala, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

Claude Kangudie 11/06/2019 14:05

Bjr Messager. Rien que l'intronisation de chefs coutumiers chez les Bakuba, c'est tout un cycle de mystères et de mystiques. J'avais un de mes grands parents paternels qui était reputé et redouté. Je discutais souvent avec lui sur ses mystères. Un jour, il me dit qu'il s'en ira avec ses secrets, il ne les laissera à personne. Je lui demandais le poyrquoi de cette décision..." vous, la génération d'aujourd'hui, vous avez le coeur corrompu par l'argent, les femmes et la civilisation des Blancs. Si je laisse ce pouvoir à l'un d'entre vous, il exterminera toute la famille". Ce grand-père avait la faculté et le pouvoir d'oter la vie à quelqu'un...il partit avec tout son savoir. Et c'est lui même qui avait decidé du jour et de l'heure de sa mort. Au moment où il rendit l'âme tous les animaux aux alentours, mêmes sauvages, furent comme foudroyés pendant presque 10 minutes. Donc je donne ce témoignage pour appuyer MSG...il y a des sujets que nous évitons ou que nous taisons...RD Congo, mboka ya Cédric Nyanza, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie

Zorro 11/06/2019 18:20

ndeko Claude, nakati yo maloba te, tangu nazalaki na 15 ans nasengaki noko na nga apesa nga ki ndoki, mais alobaki na nga nazali nanu trop jeune, soki apesi nga nakoya kosilisa baninga na nga, ata na likambo ya pamba-pamba, par exemple soki toweli muasi to mbongo, na butu nakeyi koloka ye, oncle azalaki muana ya chef coutunier, mais akomaki chef te, tangu alingaki akoma chef, petite-soeur na ye donc mere na nga apekisaki ye, et puis natunaka mere po na nini apekisaki grand-frère na ye akoma chef coutumier, réponse ya mere ezalaki, alingaki aya kosilisela nga bana, donc biso. na place ya noko, alors bazuaki cousin na bango motu akomaki chef coutumier, na 1995 oncle akufaki, mais abandaki kobenda nga matoyi : muana nakufi butu to moyi, komeka koya te kinshasa, surtout kozala esika nga nazali kokata motema te. Père ya ba mere na nga abotaki bango à peu près 70 bana, petit-frère ya mere, moko abotamaki na 1940, na 2005 akendeki kozua biloko ya pere na bango kuna na mboka, akata moto avant même mere na biso, mere akufaki na 2015 na âge ya 97 ans.bongo bana ya cousin na bango oyo akomaki chef coutumier bana na ye bazalaki na succès ya somo, mais basuka mabe y compris na ba koko na ye.

Blondé 11/06/2019 13:55

J'ai lu ce long article. Je voudrais simplement dire en complément de ce qu'a écrit MESSAGER à propos de la présence du corps de feu Etienne Tchidekedi dans le cercueil que ceci peut être lié au grands hommes. Avant l'inhumation de feu Félix Houphoët Boigny, son corps a circulé sur toute les grandes artère d'Abidjan exposé à la vue de tous dans un coffre en vitre. Malgré tout, il y a eu beaucoup de spéculations sur ce qui pour eux ne serait qu'une réplique taillée du corps de l'ex-président. Malgré les nombreuse communications officielles d'état de familiales, rien n'y eu à faire.Pour certains c'étains c'est un plastron qui a été exposé. Feu Etienne TSHISEKEDI n'a pas échappé àcela.

Messager 11/06/2019 13:07

Chers Lused et Claude,
Merci pour votre contribution. Vous savez mes frères, la tendance à tout politiser fait que nous nous réservons désormais d’aborder certains sujets cruciaux tant pour notre société et que pour notre culture.
Claude a presque tout dit sur les notions de la vengeance et d’enterrement des chefs coutumiers. Permettez-moi d’ouvrir une parenthèse pour signaler que durant mes études et dans le cadre des recherches sur la culture africaine, le père d’un pasteur à Kitambo qui maîtrisait la culture des ethnies du Kasaï m’avait révélé un secret incroyable sur l’intronisation des chefs coutumiers. Jusqu’à présent je ne l’ai jamais révélé, même à ceux qui nous écrivent sur le site pour connaître l’intronisation des chefs coutumiers.
Pour revenir sur la nation de la vengeance, sachons que tout sang versé innocemment crie vengeance auprès du bon Dieu. N’est-ce pas lui qui déclare « ’À moi la vengeance », et que mille ans valent un jour et inversement.
Au Kasaï et partout en Afrique, il existe bel et bien de nombreux fétiches sur la vengeance. Lorsque quelqu’un meurt, les membres de la famille se rendent chez un devin et lui demandent de tout faire pour venger l’auteur du décès d’un des leurs. Les résultats se manifestent de plusieurs manières après une période indéterminée. Ce qu’il faut retenir est qu’on ne peut pas corrompre Dieu et les esprits. Ce que l’homme aura semé, il le moissonnera.
À ceux qui se demandent pourquoi les méchants prospéraient-ils, Dieu leur avait répliquer de regarder leur fin.
Messager

Claude Kangudie 10/06/2019 22:51

Lused,
ces histoires de vengeance par mort "mystérieuse" contre un auteur présumé d'un membre de sa famille existent dans toutes les ethnies. Ce qu'il faut savoir est qu'il y a une justice divine ou spirituelle...qui a ses lois que celles des humains. Et tous les jours nous accusons nos ennemis à cette justice qui a un calendrier et un fonctionnement différents de celui des humains. En tshiluba, on dit, ce n'est pas le jour où tu manges le crapaud que tu attrapes la gale...comme pour dire que ce n'est pas le jour où tu commets ton forfait que tu auras la sanction divine. Pour revenir à ta question, j'ai ouï dire ces choses. Mais il faut bien qu'au tribunal de Dieu et des esprits supérieurs qu tu aies raison pour enclencher de tels mécanismes en ta faveur...si les Tshisekedi avaient un tel pouvoir, ils nous auraient débarrasser de ce cancer d'alias Kabila depuis longtemps. RD Congo, mboka ya Armand Tungulu, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

Lused 11/06/2019 08:25

En tout cas !!!

C'est vrai mon frère Claude !!!

LUSED

Claude Kangudie 10/06/2019 20:08

Bonjour mon frère LUSED.
Je veux juste apporter un éclaircissement sur un point: Etienne Tshisekedi n'est pas un chef coutumier chez les LUBA. S'il l'était, nul n'aurait vu son corps selon les coutumes luba. Nul n'aurait su où il est enterré...enfin, on aurait fait un faux cimetière factice pour le deuil. Seul quelques initiés auraient su où repose son corps. Albert Kalonji Ditunga, lui par contre, est un chef coutumier. Il fut coopté, initié et intronisé par tous les chefs coutumiers du Sud-Kasaï. C'est ainsi que, tu n'entendras aucun Lub exiger des obsèques officielles pour Kalonji. Car ses obsèques se sont déroulées selon la coutume luba. Nul ne saura jamais, à part ses très proches, où il est enterré...On m'avait succintement décrit la cérémonie...Albert Kalonji est parti, tout seul, comme un chef coutumier initié, s'éteindre dans son Kasaï en disant aurevoir, de manière spirituelle, à tous, moi compris...Voilà, c'est juste une précision. RD Congo, mboka ya Ndaye Volvo, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

Lused 10/06/2019 21:27

Merci mon frère Claude pour l'éclaircissement.
Malgré que je doutais fort que Tshisekedi soit un Chef Coutumier , jeme demandais aussi si telle chose existe chez autres Chefs Coutumiers.
Merci pour la réponse.

Claude dans le même cadre d'idée ,je voulais savoir aussi, si c'est vrai qu'une famille LUBA peut venger son défunt en attaquant celui qui l' a tué .En faisant des cérémonies à partir du corps du defunt ?

Ça aussi On l'a entendu , vraiment je ne comprends rien.Je ne sais pas si c'est un secret qu'on ne peut pas dévoiler.