Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

La tournée africaine  du roi Pelé en 1967

En 1967, Pelé a 27 ans. Il est devenu papa en janvier. Au sommet de son art et de sa gloire, le roi du footbal choisit l’année de la naissance de sa fille Kelly Cristina pour faire un retour aux sources. Avec son équipe le Santos FC, il effectue une tournée dans cinq États d’Afrique subsaharienne. Ce long périple le conduit en RDC, au Congo- Brazzaville, au Gabon, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Le rendez-vous avec le foot congolais a lieu à Kinshasa le 2 juin dans un stade Tata Raphaël archicomble. Le président Mobutu est présent. Le général a vu jouer Pelé devant un public estimé à plus de 75.000 spectateurs.

Ce match officié par l’arbitre international Fula est remporté par Santos sur le score étriqué de 2 buts à 1. Les buteurs du jour sont le Géomètre Nicodème Kabamba pour les Léopards et Pelé pour Santos.

La composition des deux équipes est la suivante :

Léopards: On retrouve debout de g à d: Muwawa, Matumona, Mulongo, Bilengi, Kazadi, Mungamuni, Mbuli, Katumba, Lembi et Tshimanga. Accroupis de g à d: Kasongo, Kibonge, Mokili Saïo, Makelele et Kabamba.

Santos: Cláudio, Lima, Joel, Orlando, Rildo (Geraldino), Zito (Buglê), Clodoaldo, Wilson, Pelé (Edu), Toninho (Coutinho) et Abel (Pepe).

Nous remercions notre ami Nicolas Taiana qui nous a fait parvenir cet article du Miroir du football n° 92 de juillet-août 1967 dans lequel le regretté Mahjoub Faouzi relate la première épopée africaine de Santos et du roi Pelé.

Samuel Malonga

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messager 21/04/2019 17:44

Sam,
Après vérification, il me semble que le joueur entre Mungamuni et Mbuli est le gardien Ebengo, souplesse.

Mesager

Pedro 21/04/2019 17:13

J’avais 9 ans et 7 mois d’âge. J’ai beaucoup appris grâce à ce match. Le titre d’un journal à la une fut : « Pelé a déçu les kinois … mais il a sauvé l’honneur do F.C. Santos devant les Léopards : 1-2 ».

1. Je ne savais pas encore ce que signifiait « a déçu » - beaucoup moins encore que « déçu » était le participe passé de « décevoir », et je ne savais pas ce que signifiait « décevoir ». Maintenant que je sais ce que c’est, je comprends que nous croyions qu’un Pelé pouvait faire ce qu’il voulait avec le ballon. Et les africains ont été « déçus » par le fait que même Pelé a dû fournir des efforts pour marquer ses buts, et certains même, il a semblé à beaucoup, n’ont été marqués que parce que l’arbitre croyait aussi que Pelé doit marquer. Et puis, on raconte que Pelé a baisé une croix qu’il portait au bout de la chaînette au coup, et il a dû sortir un peu pour mettre son enfant sur les jambes (« kisi na ye yango wana ! »). Y a-t-il jamais eu des buts marqués par quelqu’un qui n’avait pas de fétiches ?
2. Par miracle, j’ai compris (en deuxième primaire) ce que pourrait signifier « sauver l’honneur », mais c’était la première fois que je voyais très clairement un score de 1 à 2, au lieu de 2 à 1. Jusque là, je croyais que le score commençait toujours avec les buts du gagnant. Je ne sais pas quand j’ai appris que ça pouvait être autrement si les visiteurs gagnaient le match.
3. C’est la première fois que j’ai appris le mot « kinois ». Donc, un habitant de Léopoldville est un « kinois » ? C’est vrai que, parallèlement à « Léopoldville » on disait beaucoup « Kisasa », « Kinsasa », « Kintsasa », mais je n’avais pas encoure entendu l’abréviation « Kin » qui a donné « kinois ».

Claude Kangudie 21/04/2019 15:32

En ces années-là, le joueur vedette des Lumpas de St-Eloi, c'était Zegé, mobylette sans bougie...Docta Muamba viendra plus tard. Kabala Service, un vrai virtuose du ballon...dommage que cette génération de St Eloi aie fait naufrage contre Vita Club en 1975 en finale de la coupe du Zaïre: 8-0. Avec 6 buts d'un certain Ndaye Volvo dit Mutumbula...RDC, mboka ya Kabala Service na Mbuli, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

Messager 29/04/2019 13:40

De son vrai nom Mukewa Zacharie alias ZEKE. Un des meilleurs joueurs de St.Eloi Kupopo.
Messager

Jean Koke Miezi 29/04/2019 12:45

Mon cher Kangudia "Libanga ya Talo, si mes souvenirs ont bons, ce joueur s'appelait Mukewa alias ZEKE et non ZEGE. Merci pour tout

Samuel Malonga 21/04/2019 16:01

Après avoir marqué son sixième but, Ndaye se fit remplacer. A côté de ses autres coéquipiers sur le banc, Volvo commença à suivre, tout sourire mais transistor à la main, la débacle de Lupopo à la radio.

Samuel Malonga 21/04/2019 14:59

En effet, docteur Mwamba n'est pas sur cette photo. On retrouve debout de g à d: Muwawa, Matumona, Mulongo, Bilengi, Kazadi, Mungamuni, Mbuli, Katumba, Lembi et Tshimanga. Accroupis de g à d: Kasongo, Kibonge, Mokili Saïo, Makelele et Kabamba.

Mais sur la même photo (voir ce lien: http://www.mbokamosika.com/article-et-s-il-etait-des-notres-71465406.html), on remarque une silhouette entre Mungamuni et Mbuli. La figure de ce Léopard est difficilement reconnaissable. Qui est-il?

Messager 21/04/2019 15:17

Sam,
La composition est correcte. Quant à la silouette entre Mungamuni et Mbuli, il est difficile de l'identifier. Limitons-nous aux figures reconnaissables.

Messager

Messager 20/04/2019 18:57

Je reviens pour ajouter que quatre nom manquent: debout: aprés Freddy Mulengo nous avons Bilengi, Kazadi et Mungamuni, et après Lembi vient Tshimanga, un défenseur du FC Kipushi.
Accroupi, Makelele entre Saio et Kabamba.

Messager

Messager 20/04/2019 18:30

Parmi les Léopards présent sur la photo manquent quatre noms entre autres Kazadi et Mungamuni. Les deuxx autres sont encore à chercher. EDn ce qui concerne Mwamba, j'ai des doutes sur sa présence dans la sélection de 1967.

Messager

Messager 21/04/2019 00:31

Sam, sur cet article il y a une photo de St Eloi de 1969 sur laquelle figurent docteur Mwamba No 8 et Mukoji, etc
http://www.mbokamosika.com/search/Docteur%20Mwamba%20%20et%20St%20Eloi/

Messager

Messager 21/04/2019 00:18

Je voulais dire que docteur Mwamba et Kabale service avaient évolué d'abord dans l'équipe de la KDL de Kamina avant d'intéger St Eloi Lupopo.

Messager

Messager 21/04/2019 00:13

Sam,
Docteur Mwamba n'est pas de cette génération, lui et Kabale Service sont issus de l'équipe de la KADL de Kamina. Docteur Mwamba a intégré les Léopards au début ou au milieu des années '70. Dès que j'aurais des précisions je reviendrai.

Messager

Samuel Malonga 20/04/2019 23:16

Docteur Muamba était aussi Léopard dans ces années-là

Messager 20/04/2019 20:53

OK, mais Sam, nous avons aussi longuement commenté cette photo sur mbokamosika il y a quelques années. Bilengi, Kazadi, Mungamuni ,Tshimanga et éventuellement Makelele figurent sur la photo. A cette époque il n'y avait aucun joueur répondant au nom de Muamba.

Messager

Samuel Malonga 20/04/2019 20:46

J'avais tiré la composition des deux equipes dans le site même de Santos FC,