Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Augustin Odimba

 

LA SIGNIFICATION DES NOMS OLEKA ET LUNDULA CHEZ LES TETELA

 

 

Bonjour mes frères, 

 

Je suis très honoré de pouvoir constater qu’il y a encore des gens capables d’enseigner la langue de nos ancêtres et avec une précision impeccable. 

 

Etant sur le point de rentrer sur le territoire Kongolais plus précisément au Sankuru pour y travailler et vivre. J’aimerais Connaitre la signification de mon prénom OLEKA et nom LUNDULA. 

 

Il est important pour moi d’avoir une maîtrise parfaite de mon Identité surtout avec le défi qui m’attend au pays. 

 

Merci d’avance, 

 

Oleka Lundula 

 

 

 

 

Signification du noms Oleka Lundula

 

1. OLEKA : est un nom d'origine mongo qui était très rependu dans la partie orientale de l'Etat Indépendant du Congo ( E.I.C. ) jusqu'à Zanzibar- A ne pas confondre avec le nom OLEKO. En kimongo on dit : oleko la wolo  qui signifie vous êtes en forme ?

OLEKA signifie un passant ou un étranger.

Il a été introduit chez les Atetela du Sankuru par les auxiliaires arabisés de Hamed ben Mohamed alias Tipo Tip et ses lieutenants Ngongo Leteta,Luhaka, Kandolo, etc.

Pour les détails, veuillez lire le témoignage émouvant de Madame Ilanga femme d'Oleka sur la tragédie de son mari datant de 1887 dans le remarquable livre de Adam Hochschild : Les fantômes du roi Léopold, un holocauste oublié, pp. 158 - 161.

 

2. LUNDULA : veut dire admirer (mandula, landulawo ). En otetela on dit : Oto landulawo (un homme qu'on admire). Par conséquent, le nom de famille, Lundula est devenu un adjectif épithète.

 

Bref, Oleka, Lundula signifie un passant ou un étranger qu'on admire.

 

Je présume que l'auxiliaire Oleka venant de la région orientale du Congo aurait reçu l'adjectif épithète de Lundula chez les Atetela à cause de sa bravoure.

 

Merci.

 

Prof Augustin Odimba

Suite de l'article sur les noms Oleka , Lundula ,Mandula et Kandula

 

1.Oleka est le diminutif de l'adjectif tetela " olekaleka".

Au Sankuru on désigne un étranger de passage dans nos villages par l'adjectif " olekaleka » (moleki nzela en lingala ). Il est fort possible que le nom Oleka d'origine mongo soit le diminutif de l'adjectif tetela " olekaleka " à cause de notre origine communautaire d'Anamongo.

 

2. Lundula ( admirer ou landulawo ).

Chez les Atetela , c'est l'homme qui porte l'appellation d'Oleka Lundula ( l'admirable Oleka ).

 

3. Mandula ( admirer).

Par contre,c'est la femme qui porte cet adjectif épithète. Par exemple : Dembo Mandula signifie Madame Dembo qu'on admire ou l'admirable Madame Dembo.

 

4. Kandula ( trouver une solution ).

C'est l'adjectif que l'on donne à un homme ( étranger de passage chez les Atetela ou à un bienfaiteur ). Par exemple : Kandula Kasongo ( Kasongo est un nom et Kandula  est l'adjectif qui signifie bienfaiteur ( qui trouve une solution à un problème de la population).

Merci

Prof Augustin Odimba

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

innocent kingombe 13/04/2020 22:14

Je voudrais connaître les signification de mes nom kingombe uminu

Olengs 14/11/2019 01:31

Bonsoir j'aimerais connaitre l'ethymoligie de mon nom OLENGA , ainsi que OKITADJONGA svp

Oleka Lundula 12/04/2019 11:14

Monsieur Augustin Odimba,

Merci beaucoup pour l'expliquation. C'est une grace d'avoir encore des gens comme vous !!!
Soyez en certain qu'un jour vous serrez recompensé pour ce que vous venez de faire. encore merci. Soyez bénis.

Oleka Lundula

Tony 11/04/2019 18:55

Bonsoir chers tous j'adore ce site pour son caractère instructif et qui fait la promotion de la Culture Africaine. Grand merci à tous ceux qui s'investissent à la promotion de la culture Africaine
Tony

Messager 11/04/2019 12:12

Nous remercions le prof Ausgustin Odimba pour sa disponibilité. Chaque fois qu’un lecteur pose une question relative à la langue « Otetela », il n’est toujours distingué par des explications dignes d’un érudit.
S’agissant de la remarque de notre ami Max sur le « Lomongo », j’estime qu’en utilisant le préfixe KI « Kimongo » au lieu de LO « Lomongo » le prof Augustin Odimba n’a recouru qu’au langage du commun des mortels en RDC pour mieux faire passer son message.
Linguistiquement, les préfixes varient selon nos langues, par exemple lorsque nous utilisons le préfixe nominal MU (MUTETELA), le préfixe nominal correct est O (OTETELA). Étant donné la génération du préfixe nominal MU, beaucoup de congolais disent Mutetela au lieu de Otetela. Et nous tolérons.

Messager

Messager 11/04/2019 19:18

Veuillez lire gėnėralisation au lieu de gėnėration du prėfixe nominal MU.
Messager

Blondé 11/04/2019 10:47

Professeur, merci, merci beaucoup. C'est précis et très instructif. En tout cas sur cette page on apprend toujours. Merci à tous.

Max de Glasgow 10/04/2019 22:06

Cher Professeur Augustin Odimba,

J'ai voulu porter une petite modification sur ce que vous avez écrit ci-dessus à propos du "kimongo".

Ce terme "kimongo" n'existe pas dans ladite langue; c'est plutôt le terme "lomongo" qui est utilisé pour indiquer la langue parlée par le peuple mongo.

A l'exception de certaines variances du lomongo (telles le "elinga", le "eleku", etc...), toutes les langues dérivées de cette langue commencent toujours par le préfixe "lo" qui signifie "langue des" ou "langue parlée par".

C'est ainsi qu'on a le lomongo (mongo), le lontomba (ntomba), lokonda (ekonda), lonkundo (nkundo), etc...

Merci.

Max de Glasgow.