Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

CHANSON SOUVENIR « KUELO », DE LIPUA-LIPUA, À L’OCCASION DE LA FÊTE DE PÂQUES

 

En vérifiant la liste des œuvres envoyées il y a trois ans par notre ami Pouko de Bangui, nous avons remarqué que la chanson « KUELO », de Lipua-Lipua , interprétée par Nyboma et Mulembu Tshibau ( Seli ya Mule), n’a pas encore été diffusée entièrement.

 

À l’occasion de la fête de Pâques, nous avons estimé opportun de la dédier aux mbokatiers

 

Après la publication de l’article, les détails contenus dans la chanson nous contraignent de souligner a posteriori à l’attention de ceux qui ne parlent pas lingala que cette œuvre serait une dédicace de Mulembu à sa concubine Kuelo, avec laquelle il venait d’avoir une fille nommée NDAYA. En égrenant "naye kotala mwana", Mulembu déclare qu'il vient voir l'enfant. Ce qui constitue une reconnaissance de sa paternité.

 

Si nous nous référons à l'article publié en 1981 après le décès de Mulembu, nous constatons qu’il avait eu trois enfants parmi lesquels une seule fille," Ndaya". Nous reproduisons ci-dessous la biographie sommaire publiée en 1981 par Disco Magazine provenant de Maurice Yala de Brazzaville, en hommage à l'une des meilleures 2ème voix de la musique des jeunes au Congo. En 2010, nous avions abondamment évoqué la disparition de Mulembu à travers nos publications antérieures.

.

Bonne fête à tous

 

Messager

 

Mulembu Tshibau, décédé à Kinshasa, le 23 juillet 1981. (Photo Disco Magazine)

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pedro 19/04/2019 15:31

Les chansons de l'internat, à l'époque où nous ne savions pas que la routine de kwanga na madesu nous manquerait un jour avec beaucoup de nostalgie. Quel âge avait Mulembu, à sa mort?

Messager 19/04/2019 18:00

Pedro,
Mulembu est mort à 31 ans.
Messager

David M 19/04/2019 10:50

Bonjour Messager,
en lisant la biographie de Mulembu, la Maison Veve devrait sortir a titre posthume ses deux dernieres compositions avec l'orchestre Bella Bella. Est-ce que ces chansons etaient finalement sorties?
David

Messager 19/04/2019 11:45

David,
Essayerz de fouiller, peut-être dėcouvrirez-vous ces deux oeuvres.
Messager

Blondé 18/04/2019 10:48

Il y a plus de deux ans, j'ai eu le privilège d(avoir cette chanson KUELO, un cadeau que tu m'a fait à l'"poque. Et depuis, je l'écoute aussi souvent que possible. Le rythme, la mélodie sont Lipua Lipua. Rien à dire. Belle oeuvre. Encore merci Messager..

Messager 18/04/2019 11:22

Blondė,
Vous êtes parmi les grands pourvoyeurs du site en oeuvres musicales. C'est normal que nous fassions aussi des cadeaux.
Messager