Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

MONZELE, de Sam Mangwana, offerte par Mr Flemming Harrev, de  www.afrodisc.com  

 

www.afrodisc.com  has been updated with 362 discs in the East Africa section released by the Mzuri label 1955-1976 with Kenyan, Tanzanian and Ugandan artists on 78 rpm shellac and 45 rpm vinyl discs.

 

Best wishes

Flemming Harrev

www.afrobib.com

 

 

 

Nous référant à la dernière mise à jour du site www.afrodisc.com  que Mr Flemming nous a communiquée, nous lui avons demandé la chanson “Monzele”, de Sam Mangwana qui y figurait.

Comme vous pouvez le constater à travers sa réponse  ci-dessous encadrée, Mr Flemming a satisfait à notre demande en nous envoyant la rareté  de Sam Mangwana tant recherché, tout en cherchant des précisions sur la position de Sam Mangwana en 1974.

 

À ce sujet , nous reprenons les articles d’archives qui révèlent qu’en 1974, année de la sortie de la chanson “Mobangu”, de Maku Dibangu, attribuée à Sam Mangwana, et de "Monzele", de  Sam Mangwana, ils furent accompagnés par le jeune orchestre Eboko Ley  au sein duquel Maku fut chanteur.

 

Messager

 

 

 

J'ai une très mauvaise copie de Monzele mais j'ai essayé de le nettoyer pour éviter les clics et le bruit. La chanson a été sorti à l'origine sur Sonora, le propre label de Sam Mangwana, et réédité en France sur le label 'African' de Fonior / Decca France.

 

1974 est indiqué comme année de publication. Mais à ce moment-là, Sam Mangwana était un membre de O.K. Jazz. Si mes informations sont correctes, Sam Mangwana est devenu membre de O.K. Jazz en décembre 1972 et a quitté l'orchestre en 1975. Je ne pensais pas qu'il était accepté que les membres de l'OK Jazz en même temps sortie un disque sous leur propre nom.

 

Je ne sais pas si Sam Mangwna a fait l'enregistrement de Monzele en 1974. Ou que ce soit un enregistrement de 1970-1972, de la période qui a suivi la dissolution du Festival de Maqisards de Sam et Guvano quand Sam Mangwana travaille en tant que soliste avec des musiciens changeants et sortait des 45 tours à Sonora.

Mais peut-être qu'il y a des amis de Mbokamosika qui ont des informations et en savent plus sur cette période.

 

Le fichier mp3 fait plus de 5 MB alors je l'envoie via WeTransfer.

 

Amicalement,

Flemming Harrev

www.afrodisc.com  

www.afrobib.com

 

 

 

 

Notre ami Pepé nous a avait fourni des détails sur Maku, ancien chanteur de Eboko Ley et vrai auteur de la chanson « Mobangu ». En plus, iI nous avait informé que ce dernier avait regagné au milieu des années ‘70 son pays natal ,l’Angola, où il avait formé l’orchestre « Estrela Do Povo à Malanje.

 

Pour mieux appuyer son récit et surtout afin d’ en assurer le suivi, il vient de mettre à notre disposition quelques œuvres que Maku avait réalisées en Angola entre 1977 et 1978. Il s’agit de : 11 De Novembro, Ma Ezé, Nasci Angolano, et MPLA PT.

Nous remercions sincèrement Pepé pour son sérieux et son esprit de collaboration.

 

Messager

 

13 juillet 2012

 

Référence : http://www.mbokamosika.com/article-les-oeuvres-du-chanteur-maku-en-angola-108095332.html

 

 

 

Je suis tombé par hasard sur Mbokamosika et noté qu’on parlait de ma chanson
« Mobangu », chantée en duo avec Vieux Sam Manguana en 1974., mais ce n'est ne pas seulement au Vieux Sam que je donnais de chansons.


Vraiment merci pour les quelques titres que j'ai faits en Angola, avec mon groupe *Estrela do Povo* vous ne croirez pas que je n'en avais pas. Quelle Nostalgie ?
Je réside actuellement à Birmingham/UK


MON TEL.+44 7440168334--E-MAIL; kongoproductions@gmail.com

MAKU DIBANGU

 

9 janv 2017

 

Référence : http://www.mbokamosika.com/2017/01/auteur-compositeur-de-mobangu-maku-se-manifeste-enfin-depuis-birmingham/uk.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Petit Bizet 01/04/2019 11:55

https://www.youtube.com/watch?v=tcgcTnc0e7U

niyi 21/03/2019 23:15

As always, thanks to all those who send in these rarities and thanks to Messager for keeping the website running!

Pedro 19/03/2019 16:17

Si on le savait dans les années 60 et 70, on aurait dit à ceux qui composaient des chansons et les donnaient à des grandes vedettes que le « compositeur » d’une chanson n’est pas celui qui littéralement compose la chanson, mais plutôt celui qui la signe pour le marché. C’est l’analogie de ce que nous avons maintenant découvert – tardivement aussi : le président de la République n’est pas celui qui gagne mathématiquement une élection, mas celui que l’organe de gestion des élections et la Cour Constitutionnelle déclarent « the winner ».

Blondé 19/03/2019 10:16

Bonjour MESSAGER. J'ai souvenance que dans mes débuts sur le Blog, je vous avais communiqué une liste d’œuvres de la musique congolaise sur laquelle se trouve MONZELE et MOBANGU. C'est par la suite que vous m'avez demandé de vous faire parvenir certaines de ces chansons. Merci au donateur et à vous même pour la continuité du travail.

Messager 19/03/2019 13:11

Blondė,
Il nous reste la chanson Mobangu. Si vous pouvez nous l'envoyer.
Messager