Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Lorsque les Léopards se qualifient pour la Coupe du monde en Allemagne en 1973, l’effervescence s’empare du pays. La confirmation de la supériorité zaïroise se confirme en Egypte avec le sacre de notre onze national.

La coupe d‘Afrique des Nations éditions 1974 a aussi été une sorte de test pour voir la valeur des joueurs zaïrois sur le terrain. Une sorte de péparation avant terme qui ne disait pas son nom. Mais au-delà de la victoire zairoise au Caire, la préparation pour la Coupe  monde allemand s’est passée en Europe.

Quelques mois avant le coup d’envoi de ce que les Zairois appellent désormais Mundial, les hommes de Vidinic et de Kabamba sont allés en stage en Suisse. Ils y ont livré quelques matches. Les noms de ces équipes ne sont pas connus,  tout comme les résultats desdites rencontres que les Léopards avaient semble-t-il perdues.

Après la Confédération hélvétique, les fauves zairois rejoignent l’Allemagne. La veille de leur première rencontre contre l’Écosse, ils s’installent momentanément à Oldenbourg. Pour cette ville universitaire située au nord-ouest de l’Allemagne dans le land de Basse-Saxe, c’est un événément inattendu.

L’équipe nationale livre une rencontre amicale  préparatoire contre l’équipe locale du VFB Oldenbourg qui joue à la Ligue régionale, une compétition semi-professionnelle. Le match a lieu dans un stade archicombe le lundi 3 juin 1974. Beaucoup d’Allemands sont venus voir jouer cette équipe entièrement composée des Noirs venus d’Afrique.

La rencontre débute en chapeau de roue. Menés dès la 15e minute, les Léopards se rebiffent et marquent coup sur coup des buts d’une beauté rare. La partie se termine par la victoire des Zaïrois sur le score sans appel de 5 buts à 2.  Les buteurs du jour sont successivement Kidumu, Bwanga, Kabasu, Mayanga et Mana.

Après avoir perdu tous les matches pendant  leur stage en Suisse, les Léopards retrouvent la confiance avec cette victoire. Les spectateurs présents au stade ont apprécié leur prestation.

Ce match n’a pas seulement drainé une foule immense. Les médias allemands étaient aussi au rendez-vous dont la radio NDR de Hambourg qui l’a retransmit en direct. Si côté cour, les Léopards se sont photographiés avec les juniors d’Oldenbourg, côté jardin, ils ont signé des autographes pour le grand plaisir des plus petits.

Cliquez sur ces liens pour voir les images et le film de cette rencontre :

https://www.britishpathe.com/video/VLVA326EZRHUKHFSBLPSSAE35JOLU-WEST-GERMANY-ZAIRE-AFRICAS-ONLY-WORLD-CUP-SOCCER-FINALISTS-BEAT/query/Oldenburg

http://www.witters.de/CMDB/?query=zaire&action=301

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article