Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

 

Les Congrès du MPR

Le Mouvement populaire de la révolution a connu plusieurs réunions solennelles appelées congrès. L’occasion de débattre des problèmes majeurs du pays.  Tous les cadres du parti étaient conviés à Nsele où se déroulaient les grandes messes du MPR.

Convoqué selon la Constitution par le Président du MPR et président de la République, le Congrès se réunit en session ordinaire tous les cinq ans ou en session extraordinaire chaque fois qu’une question d’intérêt national l’exige.

Les résolutions et les actes des ces congrès orientent la vie politique. Les rapports de ces assises sont publiés et édités par la FORCAD pilotée par l’École du parti, l’Institut Makanda Kabobi.

Le Congrès extraordinaire

Le MPR n’en a organisé qu’un seul. Le premier et unique congrès extraordinaire du parti-État s’est tenu du 21 au 23 mai 1970. Convoqué en prélude à l’élection présidentielle de décembre 1970, il désigne le président-fondateur du MPR comme candidat unique.

Les Congrès ordinaires

Le MPR en a tenu quatre :

  • Le premier Congrès ordinaire (du 21 au 23 mai 1972), charge le Conseil exécutif (gouvernement) de poursuivre les efforts pour développer la culture (musique, littérature, théâtre, cinéma, art plastique) et d‘assurer son rayonnement sur le national et international.
  • Le deuxième Congrès ordinaire (du 23 au 27 novembre 1977), justifie sa tenue surtout pour la reconduction de la candidature unique de Mobutu à la présidence pour l’élection présidentielle de décembre.
  • Le troisième Congrès ordinaire (du 6 au 11 décembre 1982), affirme que le MPR étant la nation zaïroise  organisée politiquement, devient de droit l’unique institution de la République du Zaïre.
  • Le quatrième Congrès ordinaire (mai 1988), décide du découpage de l’ancienne province du Kivu en trois nouvelles provinces : Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema.

Samuel Malonga

 

Listes des Congressistes

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pedro 12/03/2019 12:49

Le rhythme de la chanson Révolution Comparaison n’est pas très loin de Peuple o Peuple/Lelo nazongeli Peuple/Motema na ngai Peuple/Napesi nyonso po ya lisano ya ban’a mboka/…/Nabanzaki ‘te bakolimbisa nga/Naleli e zela zela nateli miso/Natosi mpe mibeko oyo bapesi nga na bafamille ya mboka/…