Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Le poète Lutumba s’en est allé

 

La triste nouvelle est tombée ce matin. La famille du grand compositeur l’a révélée au public. Le poète Simon Lutumba Ndomanueno plus connu sous les pseudos de Masiya et Simaro vient de nous quitter à Paris où il était en traitement.            

Artiste prodigieux, Lutumba laisse pour la postérité un grand nombre de chanson d’une grande valeur philosophique. Ses œuvres ont marqué des générations des Congolais par la profondeur des ses paroles. Il a fait chanter les plus grands chanteurs du Congo. Lutumba est jusqu’à ce jour le seul artiste-musicien honoré de son vivant par une composition de Wazekwa et par un buste dans la commune de Lingwala où une avenue porte son nom.

Le baobab est tombé. L’icône s’en est allé laissant la musique congolaise orpheline. Que son âme repose en paix. Adieu l’Artiste !

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nsingi Mabuassa 14/05/2019 16:38

Paix à son âme.Que la terre de nos ancêtres lui soit clément
!.L´artiste ne meurt pas.Il est vivant par ses oeuvres.

Blondé 09/04/2019 14:23

Dommage pour l'Afrique. çà devait arriver et 'est arrivé. L'homme est parti mais l'artiste lui reste à jamais avec nous. Je ne savait pas que Masiya et Simaro désignait la mêê personne. Adieu l'homme et condoléances à la famille éplorée, à tout le Congo eu au monde entier.

Emile de Kinshasa 31/03/2019 03:57

Papa merci

Ignace MUKENDI 30/03/2019 22:52

" POETA NASCITUR ORATOR FIT " Voilà ce que SIMARO est pour nous . C'est depuis 1960 qu'on est connu j'habitais sur Isangi à Lingwala à 400m. Toujours simple, ne parlait pas beaucoup. Son talent s'est révelé au public dans l'OK JAZZ par ses compositions je cite Yamba nga na Léo,Licencié et tant d'autres chantées par le duo Mujos et Kwamy.Mes sincères condoléances à sa famille .RIP