Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

À propos de la chanson Mobangu

Cette belle chanson à été l’objet d’une longue polémique entre Maku, son compositeur,  et son aîné Mangwana. Les deux artistes ont réussi  à trouver une solution à l’amiable pour mettre un terme au palabre.

La chanson est sortie en 1974 sous le label Sonora appartenant semble-t-il à Sam Mangwana lui-même. Notons que c’est dans cette édition que Mwana Nzoku a sorti plusieurs de ses chansons lors de sa carrière solo entamée après la dislocation de l’orchestre Festival de Sam et Guvano.

Beaucoup pensaient et disaient que seul le nom de Mangwana était mentionné sur le disque en lieu et place de celui de son vrai compositeur. Mais il semble, au vu de la photo que nous venons de découvrir, que les patronymes des deux artistes-musiciens se trouvent côte à côte sur ledit 45T. Aussi le nom de l’orchestre Eboko Ley, groupe où évoluait le chanteur Maku Dibangu, n’est pas mentionné. L’ensemble dont il est ici question est-il réellement Eboko Ley de Barumbu ou un groupe de musiciens réunis autour de Mangwana et Maku pour les besoins de l’enregistrement.

L’autre question est celle de savoir si la photo dont nous disposons est en réalité celle du disque sortie lors de la première série de pressage qui a suivi l’enregistrement de la chanson.

 

Samuel Malonga

 

 

Messager,

Voici Mobangu de Maku. En fait Sam étant plus populaire de Maku et, Mobangu étant sur le même vinyle 45 tours que Monzélé de Sam qui a d'ailleurs chanté dans les deux œuvres le raccourci d'attribuer les deux au chanteur a été emprunté par le public. Malgré que j'ai su que Maku est l'auteur de Mobangu, vous remarquerez que dans mon répertoire la chanson est marquée Sam Mangwana.  

 

BLONDÉ

 

 

 

La magie de mbokamosika est à l’œuvre. Nous remercions notre ami Blondé d’Abidjan qui nous permet de réécouter entièrement une des raretés de la chanson congolaise intitulée "Mobangu". En programmant l'œuvre pour sa diffusion, c'est Maku qui est en mentionné comme l'auteur.

Msg 

Notre frère Blondé a raison. Mobangu et Monzele sont deux chansons d'un même disque. Si dans Mobangu sont mentionnés les noms de Maku et de Mangwana, dans Monzele par contre, c'est clair qu'elle est une composition de Mangwana. Je viens d'envoyer la photo dudit disque à Messager.

 

Samuel Malonga

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

talamaku 15/04/2019 20:42

mobangu est la chanson de maku-waku,mbokamosika dernierement vous avez ecrit un rubrique sur l'auteur compositeur et ce làs que j'ai appris que maku reside en grande bretagne et pour le soliste de la chanson c'est bien mr. brunel un natif de ndjili Q4 et retraité de la ONPTZ (poste et télécommunication) le pauvre BRUNEL vie dans la galère et misere de la RDC,y'a deux ans passé,j'etais avec lui à kinshasa merci.

Messager 16/04/2019 19:19

Effectivement. Nous avons déjà été en contact avec Maku, lequel nous avait envoyé sa photo et ses nouveautés.

Messager

Mack-Berry Berros 09/04/2019 01:50

Brunel,le guitariste-rythmique de la chanson "Mobangu",est un ami résidant
à Ndjili Q4.Je vais le contacter ces jours pour qu´il me donne des informatons précises
concernant l ´ensemble musical ayant réalisé les deux chansons.

Pedro 22/03/2019 15:43

Quand on met sur le disque MOBANGU/PAR MAKU ET MANGWANA (en majuscules) et son ensemble (en minuscules), que veut-on dire? - et leur ensemble? De qui est l'ensemble?

Samuel Malonga 21/03/2019 19:36

Notre frère Blondé a raison. Mobangu et Monzele sont deux chansons d'un même disque. Si dans Mobangu sont mentionnés les noms de Maku et de Mangwana, dans Monzele par contre, c'est clair qu'elle est une composition de Mangwana. Je viens d'envoyer la photo dudit disque à Messager.