Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

L’OMBRE D’ANTOINE GIZENGA A DISPARU !!!

 

Le 24 février 2019, l’ombre d’Antoine Gizenga, ancien leader du PSA et ancien allié de Patrice Lumumba a disparu après 27 ans d’errance.

En effet, celui qui fut respectivement : Vice-Premier ministre de 1960 à 1961 ; Premier ministre de la République libre du Congo basée à Stanleyville (Kisangani), reconnue par 21 pays ; prisonnier à Bula-Mpemba de 1962 à1964 ; et exilé politique depuis 1965, ne fut que l’ombre de lui-même à son retour au pays en 1992.

Dès qu’il avait commencé à flirter avec le pouvoir vieillissant de Mobutu, les nationalistes ne reconnaissaient plus celui qui fut reconnu comme le remplaçant de Patrice Lumumba à l’Est du pays, après l’assassinat de ce dernier en 1961.

La déception des nationalistes congolais a atteint son comble lorsque l’ancien leader du PSA a ouvertement adoubé Joseph Kabila en lui conférant une majorité parlementaire en 2016, et en devenant son Premier ministre et une pièce maîtresse de l’occupation rwandaise.

Pour plusieurs patriotes, le véritable Antoine Gizenga n’était jamais revenu de son exil. La silhouette que nous avons vue errer durant plus de 27 ans en RDC n’était plus que son ombre. Or, « En toute chose, il faut considérer la fin ».

 

Messager

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article