Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Encore des œuvres d’Affronta-Jazz aux éditions Esengo

 

Référence : http://www.mbokamosika.com/article-voici-affront-jazz-45981540.html

 

La diffusion de la chanson « Aya Nkombo » en 2010 à travers le lien ci-haut référencié avait suscité trois commentaires d’e l'un des pionniers de la musique congolaise, en l’occurrence Albert Luampasi, dans un lingala châtié, visible encore en bas de l’article.

En auditionnant « Aya Nkombo », beaucoup de lecteurs s’étaient demandés si cette œuvre n’était pas interprétée par l’African-Jazz. Les archives en notre possession à l’époque ne nous avaient pas permis de répondre clairement à cette interrogation

La semaine passée, notre ami David nous a encore envoyé 5 titres de la même formation, lesquels nous ont poussé à fouiller de nouveau dans nos archives. Selon nos recherches, cette formation quasi inconnue, était un regroupement d’artistes appartenant à la maison Esengo. C’est ainsi qu’on y retrouve le style Ok-Kazz avec Franco, Essous, et Rossignol dans « Marie-Pauline » et « Ata Mbeli batia » ; le style African-jazz et Rock-à-Mambo dans « Aya Nkombo », et « Soriano me voy ». C’est ainsi qu’en réécoutant Aya Nkombo, le chanteur Kallé égrène outre les noms De Bockout ,Baguette, et Monteiro, mais aussi ceux de Bowane, Vicky, Roger, Casino, Willy. Tous ayant évolué à l'époque sous le label de la maison Esengo.

Durant ce week-end, nous avons jugé bon de diffuser trois chansons : « Marie-Pauline » qui serait une dédicace de Franco à sa 1ère fille Marie-José et à sa 1ère femme Pauline ; « La Goyophona » qui serait écrite par Polydor, et « Soriano Me Voy », interprétée par  Rock-à- Mambo.

 

Bon week-end

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Terre des hommes 22/02/2019 22:51

Pouvez me trouvez les chansons de Lucie Eyenga svp, vous etes fantastiques