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Publié par Damien Glez

Étant donné l’importance de l’analyse de Damien Glez sur le patrimoine culturel congolais pillé par les belges, nous nous faisons le devoir d’effectuer son "copier- coller" à l’attention de nos lecteurs, tout en mentionnant son nom comme l’auteur de l’article publié le 04 octobre 2014 dans Jeune Afrique.

Nous rappelons que notre site fonctionne sur base du bénévolat et ne dispose pas de moyens pouvant rémunérer les différents collaborateurs (dessinateurs, éditorialistes,…...). C’est pourquoi, nous en appelons à l’indulgence des auteurs  concernés tout en réaffirmant que leurs signatures seront toujours clairement reprises. Mbokamosika ne s'est jamais approprié le travail intellectuel des autres.

Messager

[Chronique] Restitution de patrimoine pillé : pourquoi pas la RDC ?

…..

 
Par

Damien Glez est dessinateur-éditorialiste franco-burkinabè

 

 

 Source: https://www.jeuneafrique.com/640055/politique/chronique-restitution-de-patrimoine-pille-pourquoi-pas-la-rdc/

 

Des associations, universités et membres de la société civile congolaise réclament dans une pétition la restitution de biens culturels abusivement entreposés dans des musées et universités de l’ancien colon belge.

La mémoire des crimes coloniaux ne s’apaise que graduellement, parfois par l’expression d’une repentance plus ou moins partielle, parfois à la faveur de la restitution de biens spoliés. En la matière, les retours d’œuvres d’art, réceptacles de la créativité intime tout autant que de pratiques cultuelles ancestrales, ont une valeur historique et identitaire certaine. Quelques décennies après les déclarations d’indépendance de nombreux État africains, la République démocratique du Congo n’ignore pas la tendance actuelle à la réclamation d’œuvres d’art pillées pendant les périodes d’esclavage et de colonisation…

Au Bénin, le gouvernement vient de mettre en place le comité chargé de définir les modalités de restitution, par la France, d’une partie des trésors du Royaume de Dahomey : des totems, sceptres ou portes sacrées actuellement stockés au musée parisien du quai Branly. Il y a quelques mois, à l’occasion de la commémoration de l’expédition de Magdala qui favorisa, au XIXe siècle, le pillage de nombreux trésors éthiopiens, le Victoria and Albert Museum de Londres indiquait qu’une couronne royale en or, des manuscrits précieux et des objets de cultes pourraient reprendre le chemin de l’Afrique, sous la forme d’un « prêt à long terme »…

120 000 objets congolais datant parfois d’il y a 9 000 ans sont au musée belge de Tervuren

Les trésors congolais

Après ces bras de fer feutrés « Bénin vs France » et « Éthiopie vs Royaume-Uni », les regards congolais se sont naturellement tournés vers la Belgique. Bien sûr, la convention de l’Unesco de 1970 qui prévoit la restitution de biens culturels acquis illégalement n’est pas rétroactive. Quant au discours ouagalais bienveillant d’Emmanuel Macron sur le sujet, il n’engage que la France. C’est donc sous la forme d’une pétition relayée par la presse belge que des associations, des universités et d’autres membres de la société civile de la RDC viennent de relancer le débat de la restitution de trésors congolais pillés.

Sont notamment ciblés le musée belge de Tervuren, dernier grand musée colonial d’Europe, qui retient 120 000 objets congolais datant parfois d’il y a 9 000 ans et l’Université libre de Bruxelles qui conserve des crânes de Congolais anticolonialistes.

Pour l’heure, à la différence du cas béninois, la démarche des intellectuels congolais n’est pas appuyée officiellement par des autorités de la RDC, qui ont peut-être d’autres chats électoraux à fouetter, à l’approche de la présidentielle de décembre

À lire aussi

·         [Tribune] Les chemins de la restitution des biens culturels africains

·         Pourquoi l'Afrique doit s'unir pour demander la restitution des œuvres d'art pillées

·         Œuvres d’art africain : restitution et réparation sont indissociables

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