Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

LES ÉLECTIONS EN RDC VUES PAR LA PRESSE AFRICAINE.

Durant le mois de novembre 2018, nous sommes retournés en Afrique après plus de 20 ans d’exil en Europe. Comme d’aucuns l’ont remarqué, les rares articles publiés au cours de cette période ont été mis en page avec des moyens précaires.

À la veille de notre retour en Europe, soit le samedi 24 novembre 2018, nous avons suivi « une semaine dans le monde » un programme de France 24 dont une partie était consacrée aux élections en RDC. Durant cette présentation, plusieurs caricatures reflétant l’image de la presse africaine sur ces élections ont été publiées. N'avons-nous pas appris "qu'une image vaut plus que mille mots" ?

 Selon notre ami Samuel Malonga qui a également visionné l’émission, la première caricature est l’œuvre du Kenyan Victor Ndula, tandis que les deux dernières sont réalisées par le franco-burkinabè Damien Glez. Ces dessins mettent en relief la candidature d’Emmanuel Shadary, la machine à voter et, la mauvaise posture de l’opposition qui peine à se trouver un candidat unique.

Source : France 24, « une semaine dans le monde » du samedi 24 novembre 2018

https://www.france24.com/fr/20181123-rdc-fayulu-ramazani-thisekedi-kamerhe-brexit-gibraltar-gilets-jaunes-manifestations-nissan.

Messager

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Simba Ndaye 27/11/2018 17:07

Mon cher Messager,
J'aimerais te souhaiter bon retour ''chez toi''. Même si la terre qui t'accueille aujourd'hui n'est pas celle où ton nombril a été enterré. Je pense en effet au poète martiniquais Aimé Césaire et son ''Cahier d'un retour au pays natal''. Aujourd'hui, tu fertilises la terre qui t'accueille par la sueur de ton front, en travaillant dur, souvent plus que ''les autochtones''. C'est le prix de l'exil, le prix à payer pour se sentir ''chez soi'' dans les mbokamosika où la plupart d'entre nous vivent, à travers le monde.
Bon retour.
Simba Ndaye

Messager 27/11/2018 18:08

En ce qui concerne mon pays de résidence actuel, je le considère comme le mien. Tous mes enfants s'y sont adaptés. Je les avais incités dès notre arrivée à se battre pour s'intégrer. Aujourd'hui, c'est chose faite.
Pour revenir à mon dernier voyage en Afrique, je te révèles que le Bon Dieu m'a fait cadeau de quelques de dons que je ne peux tout exposer ici. A titre d'illustration, je t'informe que l'ANC a pris le pouvoir en RSA durant mon séjour dans ce pays; la Suisse, est devenue membre de l'ONU après mon installation dans ce pays. Le jour de mon arrivée au Mozambique dernièrement, il y avait l'inauguration du pont Katembe ,reliant Maputo à une ville Mozambicaine d'où l'ont peut atteindre directement l'Afrique du Sud. Il y avait ce jour là une grande fête. Je t'éparge d'autres détails troublants lorsque je vivais au pays. C'est pourquoi je suis persuadé que mon retour en Afrique 20 après ne manquera pas de coïncider avec d'autres événements.
Messager

Messager 27/11/2018 17:17

Merci pour ces mots touchants mon cher Ndaye. Le retour en Afrique a ėtė symbolique. Tout mon corps a ėtė transformė, même si je n'ai pas ėtė en RDC. J'ai le pressentiment que bcp de bouleversements auront lieu sur le continent.
Messager

Samuel Malonga 26/11/2018 20:00

La première caricature est l’œuvre du Kenyan Victor Ndula, tandis que les deux dernières sont du franco-burkinabè Damien Glez. Les mbokatiers peuvent suivre cette émission sur le net en cliquant sur ce lien: https://www.france24.com/fr/20181123-rdc-fayulu-ramazani-thisekedi-kamerhe-brexit-gibraltar-gilets-jaunes-manifestations-nissan.

Messager 26/11/2018 21:06

Merci Sam.
Msg