Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Le prix Nobel du Dr Mukwege marque-t-il un bon présage pour la RDC ?

 

Dr Denis Mukwege

Le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi à Oslo au congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad, tous deux engagés contre les violences sexuelles dans leurs pays respectifs.

Pour tout congolais, le prix Nobel octroyé au célèbre gynécologue Denis Mukwege constitue une surprise et une très bonne nouvelle. Surprise compte tenu des conditions rigoureuses qui entourent la sélection des candidats, et bonne nouvelle dans la mesure où ce prix vient enfin venger moralement de nombreuses victimes des atrocités des envahisseurs rwandais et ougandais et leurs complices congolais.

Ce prix qui est surtout une reconnaissance morale des crimes perpétrés sur le sol congolais durant bientôt deux décennies devrait logiquement entrainer des poursuites judiciaires à l’égard de tous leurs auteurs.

Enfin ce prix est un bon rappel à la classe politique que la première préoccupation des congolais est la réhabilitation de leur dignité face aux envahisseurs rwandais et ougandais.  Quiconque occulte cette réalité en axant son projet avant tout sur un budget de plusieurs milliards de USD est totalement à côté de la plaque.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Simba Ndaye 05/10/2018 23:26

Ne nous y trompons pas. L'attribution du Prix Nobel a toujours revêtu un caractère hautement politique. Outre l'immense fierté que doit ressentir le peuple congolais pour l'énorme travail d'un de ses dignes fils, le jury du Nobel brandit là l'ultime carton rouge pour le régime honni de Kabila. C'est le début de la fin. Bravo et félicitations à Denis Mukwege. N'oublions pas que cet homme, courageux à l'extrême, risque sa vie chaque jour. Il a été victime d'une tentative de meurtre. Il appartient désormais au peuple congolais tout entier de faire sien cette spectaculaire distinction pour dégager les imposteurs.
Simba Ndaye

Samuel Malonga 05/10/2018 22:33

Le docteur Mukwege est cet humaniste qui a consacré sa vie pour aider les femmes congolaises à retrouver leur dignité bafouée. La reconnaissance de son travail et de sa lutte par le comité Nobel augure d'un avenir radieux pour le Congo qui qu'on le veuille ou non finira par se débarrasser de ses demons. Bravo docteur.

Emile de Kinshasa 05/10/2018 21:01

Félicitations