Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

« L’histoire des Bateke…. » Une nouvelle page de la connaissance de Kinshasa écrite par Kitwa Manwana.

 

Après 15 ans de recherches, notre compatriote KITWA MANWANA nous annonce la parution de son livre intitulé « L’histoire des Bateke à travers Ngaliema, Pierre Mombele, Stervos Niarcos, Mvula Moke et Lingwala. »

 

Ce livre auto-édité renferme beaucoup de documents inédits comprenant des traités, des cartes, et des images pour mieux appréhender l’histoire du Congo.

 

Voici les coordonnées pour l’achat du livre :

Contact

Tel : 0033 7 51 55 92 03

Points de vente

Librairie Présence Africaine

25 bis Rue des Écoles, 75005 Paris

Tel : 01 43 54 13 74

Éditions L’Harmattan

16 Rue des Écoles, 75005 Paris.

Tel : 01 40 46 79 11

 

Mbokamosika

 

 

 

Recomposition de l’image pour une meilleure lisibilité

 

 

 

 

Voici en plus clair, ce qui est écrit sur la couverture ci-dessus.

 

Ce livre est le fruit de 15 ans d’études et des recherches. L’auteur n’a pas suivi une formation d’historien mais c’est avec la passion de l’histoire et la rigueur scientifique qu’il l’a écrit. Car il permet de mieux comprendre une autre partie de l’histoire de Kinshasa d’une façon historique, scientifique et objective par des documents intégrés qui faisaient défaut, tels que les traités de concession de Léopoldville qui étaient signés par le roi Ngaliema, Stanley, des chefs Bateke et des chefs Bahumbu. On trouvera aussi une partie des réponses aux divers questionnements des congolais sur des personnages tels roi Ngaliema, Mr. Pierre Mombele, Mr. Adrien Mombele, connu sous le surnom de Ngantshie Strervos Niarcos, chef Lingwala, chef Mvula Moke. L’auteur a effectué une relecture des divers livres de l’époque coloniale du Congo, dans une optique proprement africaine, en faisant la critique historique appliquée.

 

Léopoldville (Kinshasa) a été bâtie sous la volonté de deux personnes Ngaliema et Stanley. Ngaliema a joué un rôle prépondérant lors de cette construction. Il était un grand chef animé d’un esprit de bâtisseur, de visionneur, d’une bonne volonté politique et d’unité de son peuple. Il avait son monument qui était élevé en son honneur en compagnie de Stanley, au rond-point entre Huilerie et Kalembe Lembe dans la commune de Lingwala (ex. commune de Saint Jean) à Kinshasa. Il réalisa son rêve de faire de son village Ntamo (Kintambo) un grand centre d’intérêt, de culture et d’activité commerciale, pour enfin devenir une grande ville prospère dans la sérénité. Ce village se développera pour devenir Kinshasa, la province et la capitale de la République Démocratique du Congo.

 

Mr. Pierre Mombele et son fils Adrien Mombele (Ngantshie Strervos Niarcos) avaient raison de le dire tout haut que Mont Ngaliema est construit sur la terre de leur ancêtre Ngaliema.

Mr. Pierre Mombele a défendu avec ferveur et constance le droit foncier des Bateke. Ngantshie Strervos Niarcos a continué cette lutte et à parler de l’histoire de Bateke en la vulgarisant à travers ses chansons engagées.

 

Le baobab du grand chef Lingwala qu’on a abattu à côté de l’hôtel Grand Hôtel  de Kinshasa, c’est un lieu sacré qu’on ne peut pas profané parce que c’est une tombe d’un grand chef coutumier dont la commune de Lingwala porte son nom. Il est resté un lieu mystérieux vu son identité n’a pas été révélée au grand public. On doit construire à cet endroit une stèle en son honneur.

 

L’auteur a mis en avant la photographie et la cartographie comme un outil de sauvegarde, de l’entretien de la mémoire mais aussi de réveil de la mémoire car il a trouvé des photos et des cartes qui sommeillaient dans des bibliothèques en Europe en attendant leurs mis en valeur, enfin qu’elles s’expriment. Elles permettent de témoigner et de mieux comprendre l’histoire par leurs illustrations.


 

Le livre permet de comprendre pourquoi la R D. Congo est aujourd'hui un pays neutre et internationalisé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article