Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Ignace Mbambi Mukendi / Planet Ilunga

                                    COMMUNICATION PRESSE      

 

Pour commémorer le 33e anniversaire de la disparition le 22 septembre 1985 à Bruxelles ( Belgique ) du  guitariste soliste congolais Nicolas KASANDA alias Docteur NICO , et avec le concours du label musical PLANET ILUNGA, mécène de la musique congolaise , une œuvre musicale d’anthologie  est programmée pour sortir le 22 septembre 2018 titrée DOCTEUR NICO  ‘’ DIEU DE LA GUITARE ‘’ .

Cette compilation qui comprend 26 titres repartis en deux albums vinyle 33 tours retrace la vie et la carrière musicale de Docteur NICO .

Vous y découvrirez des chansons rares et des chef d’œuvres signées de sa main, une collection qui enrichira et garnira la discothèque de tout un chacun.

La réalisation et la publication de cette anthologie constitue pour nous notre devoir de mémoire envers Docteur NICO KASANDA wa Mikalayi.

 

                                                              

                                  Comité de Gestion des Œuvres de Dr NICO

                                  Ignace MUKENDI MBAMBI  mukendi59@hotmail.fr 


Planet Ilunga présente
  
 Docteur Nico

Dieu de la Guitare

 

  ∞∞∞ Date de sortie : 22 septembre 2018 ∞∞∞

 
Si le Congo nous a donné quantité d'excellent guitaristes, seul l'un d'entre eux a mérité le titre done "Dieu de la Guitare". Avec une nouvelle compilation, réalisée en collaboration avec Ignace Mukendi Mbambi (Comite de gestion des œuvres musicales de Docteur Nico) et les enfants de Docteur Nico, Planet Ilunga retrace la vie et la carrière musicale de Docteur Nico. 

Nicolas Kasanda wa Mikalayi a dominé la rumba congolaise pendant plus de vingt ans. Epaulé tout au long de sa carrière par son frère ainé Dechaud, Nico a apporté de nombreuses innovations à cet univers musical, dont une fabuleuse réinterprétation du merengue dominicain, l'emploi de la guitare hawaïenne, l'introduction de nouveaux rythmes et danses comme le kiri-kiri et le kono et surtout des versions modernes et vibrantes d'airs traditionnels de son Kasaï natif.

Trente-trois ans après sa mort, Nico reste dans les mémoires comme le soliste surdoué de l'époque. Dans cette anthologie nous présentons une sélection originale de 26 chansons sublimes, composées entre 1954 et 1970 avec les orchestres African Jazz, Rock-a-Mambo, African Jazz Aile Nico, African Fiesta et African Fiesta Sukisa. Beaucoup d'entre elles sont reproduites ici pour la première fois.

Le double album vinyle sera sorti le 22 septembre, date symbolique car ça fera exactement trente-trois ans après la disparation de Nico (1939-1985) à Bruxelles.
 
 

Exclusivement en vinyle
 

* Double album: 26 titres: trackliste
*
tri-fold album cover avec des notes de pochette détaillées (en français et anglais) et une interview sur la vie de Docteur Nico
* 180 gram vinyle
* titres restaurés et remastérisés
* Edition limitée et numérotée
* Distribution mondiale


Information de commande

Les magasins et les distributeurs qui souhaitent distribuer l'album, contactez-moi s'il vous plaît. Pour tous les autres : vous pouvez déjà pré-commander votre copie en m'envoyant un e-mail à planetilunga@gmail.com ou en allant sur la page dédiée du site Planet Ilunga. Je commence à envoyer les disques vers le 22 septembre. Vous pouvez aussi récupérer l'album à Bruxelles. Pour ceux qui n'ont pas encore la troisième compilation sur Planet Ilunga (O.K. Jazz - The Loningisa Years 1956-1961), n'hésitez pas à demander. J'ai encore des copies.

Plus d'infos sur le label


Planet Ilunga se spécialise dans l'archivage, la documentation et le partage du son "Rumba Lingala" des années 50 et 60 des deux Congos. Au cours des années suivantes, Planet Ilunga veut contineur à contribuer à la restauration des riches archives musicales congolaises, en premier lieu à travers des éditions de vinyle de haute qualité et des livrets. Votre partage de ce mailing, de la vidéo ou de ces informations à d'autres mélomanes (congolais) serait le bienvenu.

Cordialement,

Bart de Planet Ilunga     

Plus d'info & pré-commandes: planetilunga@gmail.com
Vous trouverez des mises à jours bientôt sur notre page Facebook et website
Planet Ilunga © *|2018|* All rights reserved.

Our mailing address is:
planetilunga@gmail.com * unsubscribe from this list    update subscription preferences 
 

 

LES EXTRAITS DES 4 CHANSONS FIGURANT SUR LE DOUBLE ALBUM VIGNILE.

Vous pouvez vous le procurer à travers les liens ci-dessous:

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article