Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

« ZONGA MARGO », DE TINO MUINKWA ET L’ORCH. CONTINENTAL, ENVOYÉE PAR DAVID M.

 

« Jamais un sans deux », dit-on. Après la chanson Zala mayele, de Thamar et l’orchestre Continental, notre ami David M. de Louisville, Kentucky aux USA  revient à la charge en nous offrant une autre œuvre du Continental  intitulée Zonga Margo, composée par Tino Muinkwa .

Avant d’auditionner Zonga Margo, qu’il nous soit permis de souligner que l’orchestre Continental comptait à sa création quatre chanteurs, à savoir : Josky Kiambukuta, Blaise Pascal Wuta Mayi, Thamar, et Tino Muinkwa. Ce dernier avait réalisé de très belles œuvres, entre autres : Zonga Margo, et Singa ezoki dont l’image du vinyle ci-dessus.

Les fouilles effectuées dans nos archives ne nous ont pas permis de dénicher la photo de Tino Muinkwa. Nous serions ravis si un mbokatier nous envoyait sa photo afin de mieux illustrer notre article.

 

 

Une autre œuvre à identifier

Outre la chanson Zonga Margo, David nous a envoyé une autre chanson non-titrée que nous  soumettons à l’expertise des mbokatiers pour l’identification. En ce qui nous concerne, nous avons le pressentiment qu’il pourrait s’agir de la chanson Singa ezoki déjà évoquée. Toutefois, nous attendons les avis des autres à ce sujet.  Mais dans la mesure où les noms de Tusevo et de Tino y sont cités, pouvons-nous toujours soutenir qu'il s'agit-il de l'orchestre Continental ?

Comme nous l'avons toujours suggéré, l'histoire de la musique congolaise peut être revue à travers les enregistrements discographiques.

En effet, après le départ du trio Madjesi de l'orchestre Vévé, Tusevo et Tino Muinkwa furent enrôlés par Verckys pour combler le vide. Par ailleurs, l'orchestre Continental avait essayé de survivre après les départs de Bopol, Josky et Blaise Wuta Mayi. C'est l'époque de la chanson Kimpungu mpungu, signée  Landu Lessa Lassan, avec la danse Kimbokoto.

 

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

niyi 19/02/2019 13:56

The unknown song is Mokumba ya Bana

Claude Kangudie 14/07/2018 14:38

Va Falloir que j'aille voir Zangilu Beniko dit POPOLIPO un de ces quatre pour retracer avec lui sa carrière musicale...Polydor, un monstre sacré bourré de talent... RD Congo, mboka ya Kisangani Espérant na Tony Dee, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

David M. 13/07/2018 22:25

Dans Zonga Margo, le solo ressemble a un solo d'une chanson de tabu National.

Messager 13/07/2018 23:18

Le soliste de Tabou National ėtait Bosken. Popolipo accompagnateur. Espėrant et Tony Dee chanteur. Lorsque Espėrant monte Tabou Engombi en 1971, Popolipo devient son soliste.
Messager

Messager 13/07/2018 16:39

Mon cher Claude,
Nous avons vécu l’époque dorée de la musique congolaise. C’est pourquoi avons-nous le devoir de témoigner en réécrivant son histoire. Malheureusement, les documents d’archives se font rares. Pourtant, historiquement parlant, les années ’70 c’est comme si c’était hier.
Messager

Claude Kangudie 13/07/2018 11:21

L'orchestre Continental, ensemble ravageur de Kinshasa dans ces années 1970...Cet orchestre mérite que Mbokamosika revienne sur ses oeuvres comme il le fait actuellement. Le premier titre à succès de Continental est de Tino Mwinkwa. Il s'agit de "Jean-Serges" remember...d'ailleurs Tino Mwinkwa, qui serait originaire de Brazzaville, s'appellerait Jean Serges Mwinkwa...RD Congo, un si long fleuve de larmes et de sang...

Claude Kangudie