Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

« ZALA MAYELE », DE THAMAR ET L’ORCHESTRE CONTINENTAL. ENVOYÉ PAR DAVID M.

 Thamar, Josky , et Blaise Wuta Mayi, le trio vocal de l'orch. Continental

Dans notre article consacré aux trios vocaux ayant marqué la musique congolaise, nous avions relevé que les chanteurs Josky Kiambukuta, Blaise Wuta Mayi, et Thamar constituaient le trio vocal de l’orchestre Continental. Mais l’accent avait été mis plus sur les deux premiers chanteurs que sur Thamar.

Nous remercions notre fidèle ami David M. de Louisville, Kentucky  aux USA qui a remarqué ce fait et qui vient de nous envoyer une chanson de Thamar avec l’orchestre Continental intitulée : « Zala mayele ». C’est avec plaisir que nous la diffusons à la place d’une autre œuvre qui était déjà programmée.

Nous vous rappelons que la diffusion des chansons est désormais prévue entre les articles d’archives. Si nous faisons un saut en arrière, nous nous rendrons compte que l’information sur l’attentat manqué (sic) en novembre 1970 contre le pape Paul VI a lieu à l’époque où l’orchestre Continental venait de naître.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

niyi 07/07/2018 06:33

Thanks for another great post

Sounds like a very emotional song. I wonder what the song is about?

Claude Kangudie 06/07/2018 19:19

Serpent Kankonde, fut un très grand soliste avec l'orchestre Continental. Si mes souvenirs sont bons, je crois que Thamar faisait du saxo aussi...Et la danse de Continental en ces années-là était Sexe-djoum apparenté au Soum-djoum de Rochereau et l'Afrisa...comme ce rythme. Rd Congo, un si long fleuve de larmes et de Sang, Congo ya Luc Nkulula, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

niyi 07/07/2018 06:42

Is this the only example in Congolese music of the sax player also joining the vocal lineup?

The sax solo is beautiful. The interplay with the guitar at the end of the song.. is worth replaying a thousand times. Congolese music is truly beautiful. They also have another song called Mama Na Nicole where the sax solo is even more magnificent.

Messager 06/07/2018 15:58

Mon cher Blondé,
Comme tu peux le lire à travers nos articles antérieurs sur le site, l’orchestre Continental est issu de l’African-Fiesta Sukisa. Il n’est donc pas étonnant quie son style soit proche de la famille Fiesta. Serpent le soliste, De la France, l’accompagnateur, Josky, Bopol, etc, etc avaient évolué aux côté de Nico..

Messager

Blondé 06/07/2018 10:55

En voici encore une autre chanson qui fait beaucoup réfléchir en ce sens que je perçois le rythme que l'Afrisa International de Tabu Ley a utilisé au moment de MUNDI, MIMI LEY et autres. C'est surtout le vent en début que je pense avoir entendu des notes similaires mais je ne retrouve pas encore dans quelle oeuvre. Enfin de ma perception une des voie du trio a le même timbre que celui de Tabu Ley. Tout çà est beau et fait que je m'accroche à ce Blog. Merci Messager.