Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

Tino Muinkwa Mvura et l’orchestre le Peuple.

 

Nous avons auditionné plusieurs œuvres de Tino Muinkwa au sein de l’orchestre Continental, où il avait évolué aux côtés de Blaise Pascal Wuta Mayi, Josky Kiambukuta, Bopol Mansiamina, et Thamar au chant. Sans omettre Serpent au solo et De la France à l’accompagnement.

Outre ses œuvres, nous avons publié hier sa photo avec l’orchestre Continental, offerte par l’ami commun. Comme nous l’avons souligné, nous attendions au moins une de ses chansons avec l’orchestre le Peuple avant de publier sa photo réalisée au sein de cette formation musicale. Aujourd’hui, notre ami Samuel Malonga vient de nous envoyer une œuvre de Tino Muinkwa Mvura et l’orchestre le peuple intitulée Nzoto ya muana ya moto, assortie de la pochette de l’album.

Après avoir ainsi réuni ces trois documents, à savoir : la photo ci-dessus , envoyée par l’ami commun, la chanson et la photo (en 1ère position), fournies aujourd’hui par Samuel Malonga, nous avons jugé opportun de publier un article séparé sur Tino Muinkwa Mvura au sein de l’orchestre le Peuple. Nous estimons que c’est une manière au niveau de mbokamosika, de réécrire l’histoire de la musique congolaise, avec des pièces authentiques et actualisées.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pedro 20/07/2018 18:33

Je dois avouer que c’est seulement aujourd’hui que j’ai entendu « la caravane passe » dans cette chanson. Tout ce temps, je croyais (et c’est ce que je chantonnais) que la chanson disait « mon cher à moi » au lieu de « le chien aboie ». Je ne sais pas si c’était le peu de connaissance du français qui m’a induit dans cette erreur ou les « Tout Léo » qui passaient à l’arrière d’une bicyclette, surtout quand le poste était rouge. Et c’est seulement aujourd’hui que je me demande si l’expression « mon cher à moi » existe en français, synonyme de « mon cher ami ».

Messager 20/07/2018 18:37

Pedro,
Je ne pense que l'expression "mon cher à moi" soit exact. il doit s'agir d'une sorte de barbarisme.

Messager