Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Singa ezoki & Bomoto wapi, de l’Orch. Continental, offertes par David M.

 

 

L’interminable récit sur Mbokamosika se poursuit comme dans une course de relais. Lorsqu’un acteur s’essouffle, un autre reprend aussitôt le témoin.

 

Dans notre dernière livraison, nous avions spéculé sur le titre de la chanson envoyée par notre ami David M. de Louisville. Kentucky aux USA, en suggérant qu’il pourrait s’agir de la chanson Singa ezoki, de Tino Muinkwa et l’orchestre Continental.

 

Pour couper court aux spéculations, David vient de nous offrir deux titres de l’orchestre Continental intitulées : Singa ezoki, de Tino Muinkwa ; et Bomoto wapi Colette, de Thamar.

 

En diffusant ces deux titres, nous remettons en cause notre propre hypothèse et relançons la requête consistant à identifier la chanson envoyée par David et diffusée dernièrement. N'est-ce pas là une manière de reconnaître que la chanson congolaise renferme encore des mystères à percer ? 

Messager

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nyanguila 20/07/2018 04:16

Salut Messager,Blondé et tous les habitués du site,depuis mon retour,je tiens à faire part à la compréhension que le titre"Singa Ezoki"peut signifier:la corde est blessée ou le fil est blessé et tend à la rupture. Bien à vous.

nyanguila 21/07/2018 04:07

Cher Messager,je vous en prie,sauf le temps me fait défaut car j'aurais pu faire la traduction complète de cette chanson! Et en ce qui concerne Tino Mwinka,il était musicien dans le Peuple,nouvelle formule mise sur pied par le feu Kouka vers 1982-83,et j'avais acheté un de leurs tubes à l'époque! Enfin,si Mbokamosika existait à ce temps-là! Bien à vous.

Messager 20/07/2018 17:57

Merci Lend d'avoir songė à traduire le titre pour notre ami Blondė.
Messager

David M. 17/07/2018 17:50

Je suis dispose. La serie continue.
David M.

Blondé 17/07/2018 10:53

Merci Monsieur David. Je vous assure que vous n'êtes pas un simple collectionneur. C'est la modestie , la simplicité de le dire mais bravo pour cette énorme collection qu vous avez et surtout merci de la mettre à la disposition des mbokatiers. C'est vraiment un plaisir de vous voir apporter une si grandiose contribution au travail que s'est assigné l'équipe de ce blog. Nous avons encore d'énorme besoin de découverte et de recherche dans le patrimoine musical congolais et je pense que tous seront toujours heureux de votre contribution. Surtout que dans le répertoire ancien nous cherchons toujours.

Blondé 16/07/2018 14:15

"La musique congolaise est un mystère à percer" a écrit MESSAGER. Cette musique est particulière parce que je pense que même si toute oeuvre de l'esprit est divine, elle a été donnée à l'Afrique pour que cette partie du continent soit connue et que par elle tout le monde noir soit évalué et apprécié. La musique est un dont particulier de Dieu au Congo. Y a-il eu un piètre artiste au Congo? Que ce soit aux instruments ou au micro et à la plume pour les compositions, ils ont tous été des virtuoses. Mais moi, dans le cadre de MBOKAMOSIKA, il y a un autre mystère. Je l'avait déjà dit, il s'agit de l'AMI COMMUN et DAVID M. En fait, quand moi j'ai eu sur vinyle des chansons comme AH MBADI MAMA de Rchereau, EMBRASSE MOI MARIE, je ne sais plus de qui, que je ne retrouve plus ainsi que même des chansons récentes. Au vu de la qualité des chansons que ces deux là nous envoient, des œuvres des années reculées, je ne sais pas s'ils sont collectionneurs, ou ancien mescènes, propriétaires de studio d'enregistrement. Eux aussi, c'est un mystère en tout cas pour moi. Je les remercie, je les encourage. Ils sont merveilleux dans ce sens.

David M. 16/07/2018 22:19

Salut Blonde,
Je ne suis qu'un simple collectionneur.
David M.

Claude Kangudie 14/07/2018 14:49

Continental...à écouter avec nostalgie et respect...j'ai 2 invitations aux mariages cette semaine...Problème: quand je pense au traitement qui sera réservé à mes pauvres oreilles, j'en perds le plaisir de répondre à ces invitations car le tintamarre baptisé "musique" qui va déferler aura de quoi crever mes tympans sans oublier les insanités en tout genre de nos "grands musiciens" et méga stars autoproclamés...RD Congo, mboka ya Kabasele na Luambo, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie...

Messager 14/07/2018 14:51

Vas-y Claude .
Msg