Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Les trésors cachés du 10ème anniversaire : « Okondima ngai soki nakufi », de Conga-Succès.

 

« Ce qui est rare est cher », dit-on. Cet adage s’est à maintes fois vérifié sur mbokamosika. En effet, grâce à l’apport de nombreuses personnes de bonne foi, nos lecteurs ont eu la chance d’auditionner les raretés de la chanson congolaise et africaine censées perdues à jamais.

 

Parmi ces raretés, figurent celles que l’ami commun a offertes au site à l’occasion de son 10ème anniversaire, par le biais de notre ami Simba Ndaye. À cet égard, nous avons le devoir de reconnaître que leur diffusion d’une manière massive n’a pas permis leur vulgarisation. Nous en voulons pour preuve, la requête émise dernièrement par Jean-Jacques Bandoki concernant l’œuvre de Sangana et l’African-Fiesta Sukisa intitulée « Souzy », pourtant diffusée depuis le 11 juillet 2017. Même nous-mêmes, éditeur du site, avons oublié qu’elle était déjà en ligne.

 

Ce fait nous a renvoyé à notre cours de secrétariat de rédaction durant lequel nous avons appris que la mise en page des articles peut conditionner la lecture des articles. Un article placé par exemple à la première page a plus de chance d’être plus lu que les articles placés à l’intérieur, et surtout sur les pages  paires (2,4,6,8, etc, etc). Même le taux de la publicité dans un journal varie selon les endroits de sa mise en page. C’est ainsi que plusieurs raretés diffusées lors du 10ème anniversaire de mbokamosika sont passées inaperçues et méritent d’être remises en page et rediffusées séparément.

 

La chanson « Souzy » de Sangana et l’Africam-Fiesta Sukisa étant déjà remise en ligne, il reste encore d’autres trésors à rediffuser. Aujourd’hui, nous avons sélectionné la chanson « Okondima ngai soki nakufi », de Zazoza et le Conga-Succès de Johnny Bokilo. La particularité de cette ouvre réside dans on orchestration. Il suffit de mieux l’auditionner pour s’en convaincre. 

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Simba Ndaye 03/05/2018 14:19

Cher Messager,
Je salue ta noblesse d"âme. Je la salue d'autant plus volontiers que j'ai directement contribué à l'objet de ta mise au point. C'est vrai, comme tu le dis, que ''la diffusion de manière massive des raretés que nous offre notre ami commun ne concourt pas à leur vulgarisation''. Bien des perles diffusées ces derniers mois sont passées totalement inaperçues. Ce caractère massif pouvait se justifier par l'exception du 10e anniversaire. Et j'accueille très humblement ta magistrale leçon de journalisme et de mise en page des informations susceptibles d'accrocher l'attention du lecteur. Très juste. Je suis donc d'avis que tu reviennes régulièrement sur quelques trésors déjà diffusés mais qui n'ont pas accroché l'attention des Mbokatiers. Longue vie à Mbokamosika.
Simba Ndaye

Messager 03/05/2018 17:02

Je t'en prie mon cher Ndaye. Tout ce que nous réalisons sur ce site, nous le faisons d'une manière naturelle et surtout dévouée, par respect à nos lecteurs. La quantité des oeuvres réceptionnées pour le 10ème anniversaire méritait une mise en page adaptée à leur qualité. Une mission qui m'incombe, en tant que maquettiste du site. Voilà la raison d'être de mon mea culpa.
Messager