Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Aux amis de FOOT 100.be : quel fut le parcours de Tshimanga Jean Bosco et Kabasele Justin en Belgique ?

.

 

Selon le journal Horizons du dimanche 31 août 1958, les joueurs Tshimanga Jean Bosco et Kabasele Justin de Luluabourg avaient été transférés  au cours de la même année en Belgique. À cet égard, nous recourons à nos amis de http://www.foot100.be , notamment Bruno Dubois et Stefan Messely pour avoir de plus amples informations sur le parcours de ces deux joueurs congolais au championnat belge.

Au pays, leurs noms ne sont pas très connus, dans la mesure où ils n’avaient pas figuré parmi les joueurs congolais revenus au pays en 1966.

 

Messager

 

 

 

Je reviens sur l'article, consacré à Kabasele, et Tshimanga Bosco juste pour y ajouter ce que je sais. Les deux joueurs évoluaient au FC Kasai dans le championnat de Luluabourg, ils étaient des attaquants (actuellement n°7 et 11) ils étaient talentueux, leur n° 9 était Ngoyi Damas, tandis que Jacky Israël était le président du FC Kasai (référence Simon Israël magasin SIMIS à Kananga et Kinshasa, à Bruxelles sur l'avenue de la Couronne) .

Lors d'un match à Luluabourg en 1958 contre Dragon Kinshasa, le FC Kasai a battu Dragon 3-2 et la sélection du Kasaï a fait match nul 2-2 quand les joueurs du FC Kasai sont entrés pour renforcer la sélection du Kasai.

L'article a été signé par JUSKA ( feu Kasongo Justin.MUKUNDJI, un ancien Président de la Chambre à Kinshasa du temps de ZAIRE).

 

IGNACE  MBAMBI MUKENDI

 

 

 

Il est bel et bien retourné à Luluabourg.
Son père Muakamba Athanase et sa mère Meta étaient nos voisins mitoyens. Son fils Muakamba était avec nous à l'École Technique Industriel de Luluabourg avant d'abandonner les études pour devenir creuseur de diamant à Tshikapa.


Jusqu'à date je ne savais pas pourquoi nous l'appelions comme tout le monde Ambassadeur. Toujours est-il qu'il n'a jamais capitalisé sur cette opportunité et a fini dans l'alcool qui a fini par le tuer. Je me souviens encore de sa chanson favorite qu'on nous devait chanter pour lui quand il était ivre: "Kabasele mulunda wa bana yoyi we...yooo.... Kabasele tshiwadi nsthinyi??...."

 

Marko

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marko 28/05/2018 19:23

Il est bel et bien retourné à Luluabourg.
Son père Muakamba Anthanase et sa mère Meta étaient nos voisins mitoyens. Son fils Muakamba était avec nous à l'École Technique Industriel de Luluabourg avant d'abandonner les études pour devenir creuseur de diamant à Tshikapa .
Jusqu'à date je ne savais pas pourquoi nous l'appelions comme tout le monde Ambassadeur. Toujours est-il qu'il n'a jamais capitalisé sur cette opportunité et a fini dans l'alcool qui a fini par le tuer. Je me souviens encore de sa chanson favorite qu'on nous devait chanter pour lui quand il était ivre: "Kabasele mulunda wa bana yoyi we...yooo.... Kabasele tshiwadi nsthinyi??...."

s messely 17/05/2018 23:14

Chers amis,

Je confirme que Justin Kabasele a joué dans le saison 1958-1959 en Belgique, pour le FC DIEST.
Puis il est retourné vers Luluabourg.

Messager 18/05/2018 06:11

Merci Stefan pour cette information sur le joueur Justin Kabasele.

Messager

messager 17/05/2018 15:58

Merci beaucoup doyen Ignace Mukendi pour vos informations sur les joueurs Kabasele et Tshimanga, et surtout pour nous avoir appris que Juska (Justin Kasongo Mukundji) n’était autre que l’ancien président du Parlement.
Suite à ces détails, je viens d’ajouter certains documents d’archives parmi lesquels la liste de la sélection du Kasaï ayant pris part au tournoi de football organisé en 1958 à Léopoldville. Pourriez-vous y jeter un coup d’œil et commenter, si possible, les noms des joueurs.

Messsager

Ignace Mbambi MUKENDI 17/05/2018 14:10

Je reviens sur l'article, consacré à Kabasele,et Tshimanga Bosco juste pour y ajouter ce que je sais. Les deux joueurs évoluaient au FC Kasai dans le championnat de Luluabourg, ils étaient des attaquants (actuellement n°7 et 11) ils étaient talentueux, leur n° 9 était Ngoyi Damas, tandis que Jacky Israël était le président du FC Kasai (rerérence Simon Israël magasin SIMIS à Kananga et Kinshasa, à Bruxelles sur l'avenue de la Couronne) .Lors d'un match à Luluabourg en 1958 contre Dragon Kinshasa le FC Kasai a battu Dragon 3-2 et la sélection du Kasai a fait match nul 2-2 quand les joeurs du FC Kasai sont entrés pour renforcr la seletion du Kasai. L'article a été signé par JUSKA ( feu Kasongo Justin.MUKUNDJI un ancien Président de la Chambre à Kinshasa du temps de ZAIRE).