Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

« Makwandungu », « Pasi ya mokili », et « Réponse payée », requises par A. Mabondo.

Salut

 

Je profite de cette occasion pour vous exprimer toute mon admiration et mon soutien pour le travail que vous accomplissez pour sauvegarder notre culture musicale.

Je vous écris particulièrement pour retrouver trois titres historiques de nos chansons :

1.       Dans la chanson Nyama ya zamba de Kin Bantous, on chante entr’autres « Pasi ya mokili eloba Kwamy ». Pouvez-vous nous reproduire ce titre de Kwamy ?

2.       Dans le numéro de MbokaMosika du 12 mai 2014, vous avez publié la chanson « Réponse payée » de Grand Kallé , mais de façon partielle (c’était la règle à l’époque). Pouvez-vous reprendre ce titre en entièreté ?

3.       Je souhaiterai voir diffuser la chanson « Makuandungu » de Baudoin Mavula que l’on cite si souvent dans la littérature sur la musique congolaise.

Je vous remercie pour la suite que vous donnerez à ma requête

 

Alphonse Mabondo

 

Sur la requête émise par Alphonse Mabondo, nous ne pouvons diffuser que la chanson « Réponse payée », réalisée vers 1966 par le Grand  Kallé et l’African-Jazz. Les deux autres titres ne sont pas à notre portée. Nous espérons que les mbokatiers nous aiderons à les dénicher

 

Messager,

 

Ci-joint la chanson kiboloso de l'African Fiesta avec le rythme makwandungu.

 

Sam

 

 

Sam,

 

Merci pour cette chanson dans laquelle on  reprend les paroles de l’œuvre même de Baudouin Mavula intitulée " Makwandungu". On peut dire que "Kiboloso" de l'African Fiesta est une interprétation de la chanson "Makwandungu" de Baudouin Mavula.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Samuel Malonga 27/04/2018 15:01

Comme Pedro vient de le dire, makwandungu est le rythme traditionnel de Bandundu popularisé par Baudouin Mavula. Il est pour cette province ce qu'est par exemple le mutuashi pour le Kasaï. Je viens d'envoyer à Messager la chanson Kiboloso de l'African Fiesta, composée par Déchaud et Wiilly Mbembe, qui met ce rythme envoûtant en évidence. Mais il y a aussi une composition de Bopol Mansiamina qui s'appelle Makwandungu.

Pedro 27/04/2018 12:04

Je ne sais pas où j'ai eu l'idée que Makwandungu est plutôt un style de musique. C'est donc une chanson? Ça doit être ma compréhension de la référence que Rochereau y fait dans Tika Nameka: Miziki ngai nakobola ya Tino Baroza. Miziki pe ya Bosele na Yamba-Yamba. Nakobola Makwandungu ya Beaudouin Mavula. Mon avis était que cette séquence parle des styles de musique, non des chansons. Une lecture possible, je crois.

Messager 27/04/2018 13:33

Pedro,
Makwandungu est une oeuvre de Baudouin Mavula, interprétée en munu kutuba ou en kimbala. Je l''avais auditionnée très jeune à la Radio nationale. On la balançait aussi durant les émissions de maman Angebi.

Messager