Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Matthew Lavoie

L’HISTOIRE DE L’ORCHESTRE KIAM

Nous remercions Matthiew Lavoie pour son exceptionnel travail réalisé sur l’histoire de l’orchestre Kiam, avec des documents PDF et des fichiers de la discographie à télécharger gratuitement.

En revanche, nous invitons les mbokatiers à pouvoir émettre leurs avis sur son travail, le cas échéant l’enrichir.

Nous estimons que les parties en anglais peuvent être comprises par la plupart de nos lecteurs. Ceux qui ne maîtrisent pas du tout l’anglais pourront recourir à la traduction anglais- français en ligne.

Messager

 

 

 

Bonjour,
 

Je m’appelle Matthew Lavoie.  Je suis un fidèle lecteur de l'ombre du site Mboka Musika.  Félicitations a toute l’équipe du site pour tout le travail que vous faites!! Votre site est unique et demeure une référence pour tous les passionnés de la culture de l'histoire de la RDC.

Je vous écris parce que je voulais partage un travail que je pense pourrait avoir un intérêt pour vos lecteurs.  Il y a huit ans j'ai commencé une recherche sur l'Orchestre Kiam dans un souci de documenter le parcours de cette formation aujourd'hui trop peu connu mais qui a eu quelques années de gloires qui ont marqué les esprits, surtout en Afrique de L'Ouest et en Afrique Australe. 

 

Pour ce travail j'ai fait une trentaine d'entretiens, avec la plupart des membres fondateurs de l'Orchestre, aujourd'hui disperses entre la France, la Belgique, et la Grande Bretagne.  J'ai également fait des entretiens avec des musiciens au Gabon et en République du Congo.  En Mars 2011 j'ai eu l'occasion de voyager a Kinshasa pour poursuivre mes recherches. 
 

Je viens de partager mon travail sur L'Orchestre Kiam sur mon blog consacre aux musiques africaines.  Voici l’adresse, vous y trouverez un document PDF d'une quarantaine de pages sur L'Orchestre Kiam a telecharger, aussi bien qu'une discographie des œuvres de l'orchestre à télécharger. 

https://thewealthofthewise.blogspot.com/2018/04/orchestre-kiam-kings-of-cavacha-oral.html

 

Pour le moment le document n'est malheureusement qu'en anglais.  Mais j’espère pouvoir assez bientôt proposer une traduction en Français.
 

Je serais ravis si les MbokaMuzikiens pourraient enrichir mon travail en apportant des précisions, des corrections, ou en ajoutant des éléments nouveaux!
 

Merci à vous

Bien Cordialement

Matthew Lavoie


 

Téléphone 00 212 668 99 72 86

Rabat, Morocco 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article