Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

Les vestiges de éd. Ngoma : Jecokat- les jeunes comédiens du Katanga.

 

Les vestiges des éditions Ngoma fournis par Mr Flemming Harrev n’ont pas encore livré tout ce qu’ils contiennent. Dans nos publications antérieures, nous avions déjà relevé qu’au regard de ces archives, plusieurs orchestres des années ’50 et ’60 peuvent être considérés comme étant la pépinière de la musique congolaise moderne.

 

Dans cette pépinière, l’orchestre « JECOKAT », fondé en 1954 par les jeunes comédiens du Katanga, et considéré comme le percusseur …du « swing » au Congo était très verdoyant. Ses prestations avaient influencé plusieurs artistes musiciens jusque dans les années ‘70, à l’instar de Matadidi Mario de Sosoliso.

 

Par ailleurs, deux des ses membres, à savoir son fondateur Onema Pascal (photo Pao) et Gérard Kazembe s’étaient distingués respectivement dans le domaine de la photo, et du show business à Kinshasa. Kiamuanga Verckys avait été repéré par Franco et Vicky en plein concert, au sein de l’orchestre Jambo Jambo de Gérard Kazembe, qui était situé derrière la grande poste de Kinshasa.  

 

Pour vous permettre d’apprécier la performance de Jecokat, nous vous proposons la chanson « Yekero Kero Panta », composée par Raphaël Ilunga.

 

Messager

 

La composition de Jecokat:: Onema Charles (fondateur), Chibanda Christophe (chef d'orchestre), Kapinu Roger (batteur), Mulumba Gaston (soliste), Nzola Gaston-André (guitariste), Ilunga Raphaël et Kazembe Gérard (chanteurs), et Ngala Johnny (trompettiste)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blondé 18/04/2018 11:13

Moi personnellement, concernant la musique du Congo, c'est que quand c'est que plus c'est ancien plus c'est merveilleux. Jecokat, je n'en avais jamais entendu parler encore moins des musiciens qui le composent mais bon Dieu que c'est bon à écouter à danser, c'est bon tout court.
Monsieur Messager, cela fait un temps que je visite régulièrement ce blog même si je ne réagis pas tous les jours. Mais il y a un musicien congolais bien connu en Afrique de l'Ouest dont je n'ai pas encore entendu parlé (peut-être que je n'ai pas encore découvert un article sur lui). Il s'agit Tchico Tchicaya l'auteur des chanson Jeannot, Mamy Rosa, Soukous machine, Ah! Ponton la pelle etc.