Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

JEAN ROGER ÉGAL-T-IL A JOHNNY ROGER ?

 

En épluchant les vestiges des éditions Ngoma offerts à notre site par Mr Flemming Harrev, nous y avons déniché une très belle œuvre de Johnny Roger et son ensemble Cocorico intitulée « Bampita Bawidi » interprétée en Lari et partiellement en lingala.

 

En tant que friand de longue date de la chanson congolaise, le nom de Johnny Roger nous a rappelé que ce dernier aurait également signé une chanson intitulée « Jean Roger ya Coletta », lorsque Bella Bella était encore dans les langes.

 

Suite au doute suscité par le prénom « Jean Roger » et « Johnny Roger », nous avons dans un premier temps hésité à considérer cet auteur comme étant la même personne. Mais en réécoutant la chanson « Jean Roger ya Coletta » de Bella Bella, nous avons finalement estimé qu’il s’agirait du même auteur dans la mesure où Maxime Soki le prénomme Johnny.

 

Ce faisant, nous pouvons avancer que Johnny Roger fait partie des ces artistes d’origine Congolaise/Brazzaville qui avaient débuté leur carrière à Kinshasa, avant de regagner leur pays d’origine. En rediffusant ses deux « œuvres », nous invitons les mbokatiers du Congo/Brazza à nous renseigner sur la situation actuelle de Johnny Roger.

 

Messager

Johnny Roger serait mort en Afrique de l'Ouest, c'est lui qui avait aussi composé " Mammy Rita", il semble qu'il s'est retrouvé dans l'ensemble d' Abeti Massikini, il y a par contre Jean-Bosco son collègue qui lui serait encore en vie.

Léopold Kwansa

 

Suite à l’annonce  du décès éventuel de Johnny Roger, mbokamosika voudrait lui rendre un hommage posthume à travers « Mamie Rita », une œuvre qu’il avait signée dans Bella-Bella 1ère formule. Nous attendons par ailleurs d’autres témoignages sur cet artiste, au besoin, ses photos.

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Léopold Kwansa 19/04/2018 11:41

Johnny Roger serait mort en Afrique de l'Ouest, c'est lui qui avait aussi composé " Mammy Rita", il semble qu'il s'est retrouvé dans l'ensemble d' Abeti Massikini, il y a par contre Jean
Bosco son collègue qui lui serait encore en vie.

Messager 19/04/2018 16:30

Sam,
Tu peux toujours rédiger ton article sur Johnny. Moi j'en ai parlé d'une manière occasionnelle en découvrant une de ses œuvres sur la série des éditions Ngoma. Nous avons besoin de connaître sa véritable identité et tout son parcours musical.
Messager

Samuel Malonga 19/04/2018 15:59

J’étais sur le point d’écrire un article sur Johnny Roger et son ensemble dénommé Cocorico. Tu m’as donc pris au dépourvu. En effet, j’ai découvert cet ensemble presqu’inconnu dans le net. Les chansons en lari/lingala sont en effet éditées par Ngoma. Parmi elles, il y a lieu de citer Bampita bawidi, Vivi tozongana, Me Boputu, Bisambu, Juliana et Kundimba G.G. Outre Bela-Bella où il composa Collette ya Roger et Alexandrine, Johnny Roger a aussi joué dans Super Bella-Bella. Certains disent qu’il est aussi passé chez Kwamy. Il s’installa au Togo où il trouva la mort.

Messager 19/04/2018 13:34

Merci cher Léopold Kwansa pour cette confirmation. Jean Bosco Bayabu s'était déjà manifesté sur mbokamosika lorsque nous avions difffusé sa chanson "Bosco mpangi ya munu". Mais nous n'avions aucune nouvelle de Jean Roger. En réécoutant ses oeuvres, nous avons l'împression qu'il fut un guitariste avec un doigté exceptionnel.

Messager