Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Encore des raretés du « Négro-succès » provenant des combles de l’ami commun.

 

En Afrique traditionnelle, les mamans ont l’habitude de sécher de la viande ou du poisson sur l’étalage au-dessus du foyer, avant de les stocker dans le grenier. Lors des intempéries, elles en ressortent discrètement quelques morceaux et en font un repas-surprise.

 

Sur mbokamosika, l’ami commun joue ce rôle des mamans prévoyantes, qui mettent à l’abri une réserve alimentaire, indispensable en cas de besoin. Grâce à son instinct de conservation, il nous  permet , depuis une bonne période, de réécouter de temps en temps les raretés de la chanson congolaise et africaine.

BOHLEN

 

Faut-il rappeler que la dramatique énigme de la chanson congolaise est le fait que plus de la moitié de sa discographie est introuvable sur le marché. Les matrices des chansons des années ‘60 et ’70 (l’âge d’or de la musique congolaise) ont été cannibalisées dans le but de presser de nouvelles chansons. Seuls quelques grands orchestres ont pu sauvegarder leur discographie.  Et lorsqu’on s’est rendu compte de la qualité des matrices dilapidées par manque de matières premières, il était trop tard.

 

 

Hier soir, l’ami commun nous a envoyé 8 raretés de l’orchestre Négro-succès par le canal de celui qu’on ne présente plus sur ce site, en l’occurrence Simba Ndaye. De ces raretés, nous avons diffusé ci-dessous 3 œuvres intitulées respectivement « Mwana  na ye Libinda », de Bohlen ; « Limbisa Elise », de Rocky ; et « Gina mwana quartier », de Didi Kalombo. Nous apprécierons, comme d’habitude l’orchestration des « Bana 15 ans » caractérisée par la symbiose entre le soliste, le guitariste rythmique et les souffleurs.

 

P.S. Toutes les images reprises dans ce article avaient été fournies par notre ami Zéphyrin Kirika Nkumu du Canada.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cyril Afort 26/05/2019 20:10

Bonsoir encore

Je remarque l'absence totale en ligne des chansons tel que "Owuta Wapi", "Bongisa Ndako", "Nazali maçon nazanga ndako", "Mayélé ya Basi", "Na regretter Nzoto" de Bavon Marie Marie. J'ose croire que c'est juste un simple oubli ou le simple fait de la difficulté à les trouver. En tout cas je serai très heureux de les retrouver ici.
Par ailleurs je souhaiterai savoir si "Pota na Loboko passi n

Messager 30/05/2019 07:14

Les chansons se trouvent sur plusieurs pistes. Certains titres repris sont sur le site.
Messager

Cyril Afort 26/05/2019 19:57

Bonsoir

Je souhaiterai savoir si Gaspy, Rocky, Rubens et Mauro Maurice sont encore en vie et comment les contacter? Je compte faire un tour très prochainement sur Kinshasa et mon souhait est de les rencontrer.
Merci de me répondre

Afort Amal 31/05/2019 12:41

Bonjour à vous

Merci encore pour la rapidité de vos réponses. Maurice étant encore en vie, il suffit de l'approcher pour en apprendre plus sur l'Orchestre Négros Succès ainsi que sur la vie de chacun de ses membres.

Bonne journée à vous

Messager 31/05/2019 12:31

Cyril,

Rendez-vous sur le site pour auditionner les œuvres de Bavon Marie-Marie et le Négro-Succès.

Messager

Messager 31/05/2019 11:11

Le parcours musical de nos artistes reste un mystère. Seul l'artiste lui-même est capable de le dėcrire avec prėcision comme l'avait fait feu Fanfan Mose sur notre site.
Bavon avait certainement ėvoluė dans d'autres formations en dehors de Cobantou et Negro-succès. Nous avions dėjà diffusė d'autres titres de Bavon avec une autre formation musicale non connue du public.
En ce qui concerne les chansons de Negro-succès que vous recherchez, nous nous ferons le devoir d'en diffuser pour vous faire plaisir.
Messager

Indi 31/05/2019 00:04

Bonsoir à vous

Merci de m'avoir répondu en partie. Par contre je fouille énormément sur ce site sans pourtant mettre la main sur les titres que j'ai cités. Dommage. J'ai d'autres questions. J'ai entendu parlé de "Pota na loboko, pasi na motéma". Est-ce une chanson de Négros Succès? Ou juste une simple allocution? Puis j'ai vu sur Youtube des chansons tels que "Ba Famille bakoti", "Batela Moana" et "Ebembé Ya Mbua"
C'est indiqué Bavon Marie Marie accompagné par Jules Célestin et l'Orchestre Vox Action.
Est-ce vraiment Bavon avec ce groupe ou c'est juste une parodie? A quel moment avait-il intégré cet Orchestre. Car ce que je sais c'est qu'il trimait dans Co-Bantous, ce qui avait poussé Franco à le faire intégrer dans Négros Succès. A quel moment donc avait-il joué dans cet Orchestre?? Merci encore de me répondre!

Messager 30/05/2019 07:10

Gaspy est mort il y a quelques annėes. Maurice vit encore. Quant à Rubens et Rocky, aucune prėcision sur leur ėtat.
Messager

niyi 26/04/2018 18:24

Thanks Messager.

Do you know if any of the vocalists - Gaspy, Zozo, Didi, Rocky - are still alive?

Another unrelated question:

I've read online there are two versions of Nellie ya Morreau. Is this true? Looking online I found a 45 by l'Orchestre Gaspy titled Nelly ya Moro, is this the elusive second version or just another pressing of the same single

Messager 26/04/2018 18:50

Didi was the first to die. He did not survive after Bavon's death.

Messsager

Messager 26/04/2018 18:48

Niyi,
My God, Gaspy has been dead in Congo for a few years; Zozo died in Paris; I do not know about Rocky.
Congolese songs always have several versions, according to the publishers. “Nelly ya Moreau” is a composition of the saxophonist Moreau Maurice. It is possible that Gaspy included it among his albums.

Messager

niyi 25/04/2018 19:10

Thanks for putting a smile on my face by posting these rarities from my favourite band. Sorry for posting in English but I have two questions:

1. I read in Gary Stewart's book that Soki Vangu, Nyboma, Loko Massengo sang with Negro Succes... are there any recordings of either of these guys with Negro Succes?

2. Are there any living members of Negro Succes still alive?

Thanks

Messager 25/04/2018 21:22

Indeed Soki Vangu, Nyboma and Loko Masengo had evolved in the Negro-success, without having left known songs.
According to some testimonies, Loko Masengp had participated in the recordings of the first songs of Negro-Succès.
There are still some Negro-Success musicians alive, such as saxophonist Beya Maduma , “Moro Maurice”, and possibly Alphonso.

Messager

Amara Mokihini 24/04/2018 18:10

Fan du Negro Succes depuis plusieurs années, c'est avec un réel plaisir que de decouvrir des tubes de cet orchestre qui sont passés inaperçus ( disons inentendus).
Merci au frere qui a bien voulu les partager avec nous.
Un mot sur l'orthographe de Bolhen. Il me semble que ce sur nom de ce grand musicien était l'anagrame de Bombolo Léon( son nom et prénom), associé à Helène ( le prénom de sa mère); ce qui donne Bo ( de Bombolo) l (de Leon), et hen (de Hélène). Sout dit en passant Bolhen a dedié plusieurs morceaux à sa mère.
Enfin, je cherche un tube sorti après la tragique mort de Bavon, donc fin 1970, qui probablement s'intitulait Odette. Et puis, un autre tube d'avant 1970, qui portait le titre d'Economa du peuple.
Metci aà Mbokamosika

Messager 25/04/2018 07:18

Cher Amanra,
Je pense que votre requête a été enregistrée par nos amis, attendons qu'une surprise survienne d'ici là.

Messager