Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

« Bifamuri » d’Abeti, « Betuki », et Vol mystérieux chez Toulemonde, dans Elima du 03.09.1979.

 

En parcourant les articles publiés dans le quotidien Elima d’Esolomwa Nkoy du lundi 3 septembre 1979, nous y avons retrouvé l’actualité musicale à travers trois titres : « Bifamuri, un titre qui accroche » ; « Betuki célèbre ; et vol mystérieux chez Toulmonde ».

 

Le premier titre signale la sortie aux éditions Moninga, en août 1979, de la chanson « Bifamuri », de la tigresse Abeti, dont l’auteur, Nila Mbungu estimait plus travaillé que « Napesi yo mbote ». Nous avons fouillé sans succès dans notre discographie et sur Youtube pour essayer de dénicher cette œuvre. Une preuve de plus de la difficulté à inventorier effectivement tous les litres de la chanson congolaise.

 

Le deuxième titre sur l’orchestre « Betuki » annonce le voyage pour la Suisse depuis le 31 juillet 1979 de l’un de ses vedettes, Monza 1er, un ancien de Libanko et de Banko-Banko  . Nous savons que ce dernier nous a déjà quittés, comme déjà publié sur notre site.

 

Enfin Elima stigmatise « le vol mystérieux chez Toulmonde », de Ngwango Isinioma « Seli-Ja », dont le butin s’évaluait à 18.000 Z.

 

Messager

 

 

 

À défaut de « Bifamuri », voici « Napesi yo mbote », un autre titre d'Abeti cité dans l'article, interprété en compagnie de l’OK-Jazz.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pedro 04/04/2018 13:49

Dans « Napesi yo Mbote », qui s’amuse à jouer la guitare de Franco, et qui chante comme Joscky ou un autre chanteur de l’OK Jazz ?

Messager 04/04/2018 13:55

Pedro, Abeti est accompagnée par l'OK-Jazz, c'est mentionné dans l'article.

Messager