Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

UN EXILE POLITIQUE NOMME SHE OKITUNDU

 

Qui l’eut cru ? Et pourtant c’est  vrai. Le Congo a aussi son She en la personne de monsieur Okitundu. Si le Che cubain fut un révolutionnaire invétéré tué pour une cause noble à ses yeux, son "homonyme" congolais ne se rappelle presque plus de son lointain passé. Aujourd’hui bombardé ministres dans la kabilie, il a déjà oublié ce qu’il avait été en Suisse dans les années 90 : un requérant d’asile d’abord devenu plus tard exilé politique.

 

S’il a fui la dictature de Mobutu qui a ruiné le pays, le She qui est rentrée dans les bagages du Mzee participe activement à la survie d’une autre dictature, plus féroce et plus inhumaine encore. Il semble bien loin l’époque où il marchait paisiblement à côté d’autres compatriotes, devenus aujourd’hui ses ennemis jurés, pour dénoncer l’autoritarisme mobutiste, fustiger la politique mprienne et réclamer enfin l’avènement de la démocratie.

 

Embourbé dans les plaisirs et les joies du pouvoir et oubliant les causes qui l’ont poussées à s’exiler en Europe, Okitundu est devenu à son tour et à dessein un pourfendeur des libertés et des droits de l’homme. Que dirait-il encore aujourd’hui s’il lui arrivait de visionner cette vidéo ? Lui qui a changé de camp et de casaque ne se reconnaitrait peut-être plus dans le costume qu’il a depuis enfilé pour défendre son ventre, ses intérêts personnels, son confort et les visées kabilistes de l’exploitation du Congo.

 

Contrairement au Che cubain mort en forêt les armes à la main, le She congolais continue à défendre son bifteck et sa villa dorée. Le fossé est béant entre l’exilé politique d’hier qui vivait dans un HLM construit dans un quartier populaire et le ministre d’aujourd’hui installé dans un des "palais " de la république. Ne dit-on pas que le pouvoir corrompt ? She Okitundu est un exemple parmi tant d’autres. Ce qui est sûr, c’est que Che le révolutionnaire ne s’est pas réincarné en She l’opportuniste antirévolutionnaire qui après avoir dénoncé l’occupation rwandaise travaille aujourd’hui pour sa pérennisation.

 

 

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article