Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Ndonda Puma proclamé meilleur athlète à l’issue du festival du catch en 1979.

 

Face à face Edingwe-Gerard Tippy

 

La numérisation des archives concerne tous les secteurs de notre patrimoine. Dernièrement, nous avons eu la chance de dénicher parmi nos archives, un article du journal Elima signé Kasonga Baya Yowumwe, sur la clôture du festival du catch organisé à Kinshasa en septembre 1979.

 

Étant donné la rareté des articles d’archives sur le catch, l’occasion nous est fournie de rendre en ce jour hommage aux athlètes concernés par l’article, à savoir : Fibi Tao Tao, Tuzolana, Kiangebeni, Kintaba, Bosseyi, Moke, Ndonda Puma, Kanza, Edingwe, Mpeti, Botamba, et Makiona. Soulignons que certains d’entre eux, à l’instar de Botamba, avaient péri lors d’un accident de circulation sur la route de Bandundu.

 

En RDC, le catch peut être considéré comme l’un des divertissements les plus prisés du public depuis son intrusion vers les années ’60 lors d’un tournoi auquel avaient pris part quelques catcheurs noirs américains. Adapté aux pratiques traditionnelles locales, le catch congolais a fini par revêtir une identité particulière. Nous invitons à cet égard ceux qui disposent des photos sur les combats de catch de l’époque à nous les envoyer pour publication.

 

Messager

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Percy Menga 06/06/2018 15:16

L'histoire du Congo-Zaire

Percy 06/06/2018 15:15

L'histoire du Congo-Zaire