Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

FABIEN KUSUANIKA : « TALA MBOTE CAMARADE » ÉTAIT UNE PURE ESCROQUERIE !

 

Ça fait plus d’une fois que notre jeune confrère Fabien Kusuanika s’attèle à comparer le jeu politique actuelle en RDC à l’escroquerie pratiquée jadis par quelques énergumènes à Kinshasa. Cette escroquerie qui n’était pas du tout un jeu de hasard et qui était bannie par la loi s’appelait « TALA MBOTE CAMARADE ».

 

Il était organisé par un groupe de sans emploi composés de : « l’animateur » ; jonglant avec quelques cartes à la main ; des « rabatteurs », qui constituaient la majorité de la foule qui entourait l’animateur ; et des « complices » ; chargés de participer à tour de rôle au jeu en utilisant de l’argent préparé à l’avance et appartenant à ce groupe d’escrocs, dans le but d’inciter les passants à participer.

 

Effectivement, le jeu politique actuel en RDC ressemble à cette escroquerie. 16 après le pouvoir de Joseph Kabila, les congolais ont compris que tous les politiciens congolais se comportent comme ces escrocs kinois d’une certaine époque. Ils font semblant de s’opposer tout en se nourrissant de la misère et du malheur des congolais. Plus la situation politique est confuse en RDC, plus les opposants prospèrent financièrement.

 

Nous avons tous compris que l’action du Comité laïc chrétien les a discrédités auprès des congolais, d’où leur acharnement actuel à se rabattre sur les élections, dans le but de continuer à exploiter la misère des congolais.

 

En ce qui concerne Moïse Katumbi, nous lui rappelons que son discours a été minable. Les congolais ont besoin de retrouver d’abord leur souveraineté en se débarrassant des occupants. Le développement de la RDC se fera avec des dirigeants intègres et non avec la classe politique corrompue. Il peut garder ses milliards qu'il a volés en hypothéquant les concessions minières du Katanga .

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean Marie 14/03/2018 21:08

Katumbi est un imposteur. Il joue à la chaise musicale avec le petit rwandais. Maman zambienne et un papa juif. Rien de congolais dans son sang. Il faut qu'on ouvre les yeux. Comment Katumbi peut relancer l'economie sans qu'il y'ait une vraie independance du pays.