Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

En 1958, Patrice Lumumba fut bénéficiaire du « statut unique » !

 

 

« Encore un bénéficiaire du statut unique ». Tel est le titre d’un encadré sur Patrice Lumumba publié à l’avant dernière page (11) de Présence congolaise du samedi 4 octobre 1958. Une des dernières archives fournies par Samuel Malonga.

 

Le « statut unique » attribué au futur Premier ministre en 1958 nous a un peu intrigué dans la mesure où nous savions qu’à Stanleyville, Patrice Lumumbu était déjà un évolué ou un assimilé lors du voyage du Roi Baudouin « Bwana Kitoko » en 1955 au Congo Belge.

 

Pouvons-nous estimer que le statut unique accordé à Patrice Lumumba par le Gouverneur général, en accord avec son employeur ( Bracongo) en 1958 sous-entend que le Congo Belge était sous un régime d’apartheid ? En d’autres mots, existait-il un statut pour les indigènes et un statut pour les colons ?

 

Voilà des questions légitimes destinées aux  spécialistes de l’époque coloniale.

 

Soulignons par ailleurs que cette information puisée dans un journal vieux de 60 ans, rédigé entre autres par Joseph Ngalula, atteste l’importance des archives dans le travail de mémoire.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cedric mata 27/08/2020 03:44

A l'epoque colinial les noirs qui avaient bien assimile le mode de vie des europeens, pouvaient donc beneficier de ce statut unique ou des evolues. les inspecteurs europeens/belges se rendaient dans certains foyers aspirants noirs pour verifier par example: s'ils mangeaient a table, avec des couverts et des choses ainsi

Claude Kangudie 12/03/2018 17:20

Bonjour à tous...l'appartheid a été inventé par les Belges. Les afrikaners et les Boers en Afrique du Sud n'ont fait que le perfectionner...RD Congo, un si long fleuve de larmes et de sang...

Claude Kangudie.