Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par AMIGO

À PROPOS DE L’ORCHESTRE LIBANKO.

 

Référence : http://www.mbokamosika.com/article-22298849.html

 

 

C'est toujours un bonheur de se remémorer sa jeunesse à travers des anecdotes qui ont accompagné nos vies; En ce qui concerne Libanko, je précise juste que Monza, Shimita et certains d'autres n'étaient pas les tous premiers chanteurs de Gina. Les tous premiers sont venus de KANAKO de Lingwala, entre autres les frères FATAKI ( José et Bernard), ADAMO KELA et NENE DJAFFARD( TSHAKU TSHAKU). Il y avait aussi Djo Eph NSIMBU transfuge des MYSTIQUES de matonge( son orchestre d'ailleurs), El Pinto( de n'djili) etc.

Puis est venue la vague des chanteurs que beaucoup ont connu: MONZA 1er( Baudouin d'où premier comme le roi des belges), ADAMO KELA était toujours dans l'orchestre, Djo BATALI, SHIMITA( qui n'était vraiment pas débutant parce qu'il jouait dans COMIC COMET de matadi; on l'appelait HENRI SMITH, et il déplaçait déjà des foules à matadi comme le font aujourd'hui les WERA, MARIE-PAUL et autres. Il était le leader de MIMI LEY d'AFRISA et connu aussi à Kasa-vubu), PEPE MAVAKALA (soliste et journamliste à Elima), DULA DULA aussi soliste( Redy Amisi connait ses prouessses dans Likamwisi de Makala). Ils sont abandonnés à Mbandaka et non à Kisangani.

 Après l'échec de BANKO BANKO, ADAMO KELA est revenu chez GINA avant de devenir commerçant( il est aussi mort; il habitait sur croisement Kasa-vubu / gemena à Kasa-vubu), Djo Eph aussi est revenu et El Pinto; Vont aussi y passer Tonton Efanga( Empire Bakuba), Djo ISSA, MABUSELE( Bicyclette de Akala mokonzi de mombele), Amigo...Soliste: Concorde, Accompa: VAS un garçon de Lemba( je crois qu'il était le frère de Jacques Lumbala si mes souvenir sont bons), Basse: BIBICHA le grand frère de RIVA MENGA puis EGIDE LOSIMBA que beaucoup ont connu chez Manuaku puis chez Bozzi. Voilà un petit plus pour réenclencher quelques souvenirs du passé. Pour ce qui est de nzong nzing, il y avait en plus de Bozi, Djo mali, Meridjo et Ada Mwangisa. Si PAPA WEMBA n'avait pas court-circuité GINA en enrôlant KESTER, je continue à penser que cet orchestre aurait été meilleur.

 

AMIGO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lionel MPASSI 17/04/2019 09:15

Bonjour,

Est-ce qu'il serait possible qu'Amigo nous éclaire sur le sujet de L'orchestre Libanko plus particulièrement sur les œuvres laissées dans ce nzong nzing et éditées chez MOLENDE KWIKWI Michel. J'ai ouï dire qu'à l'arrivée de Monza 1er, Shimita, Djo Batali, chacun ont laissé une chanson , cependant je connais pas les titres, peut être que qu'Amigo ou un autre internaute peut nous éclairer sur les titres exactes de ces œuvres laissés par MONZA 1er ( paix à son âme ), SHIMITA LUKOMBO EL DIEGO, DJO BATALI, et il me semble qu'ADAMO KELA a laissé une chanson et MÉRIDJO avait laissé " DJAKARTA " et une autre chanson dont j'ai oublié. Je suis en train d'établir par Orchestre leur discographie complète. Pour ce nzong nzing, il me manque les éléments que j'ai mentionné . Prière à Monsieur AMIGO de réagir et de m'eclairer sur les œuvres de ces chanteurs.

Merci de votre bienveillance

MPASSI 22/03/2018 09:48

Merci à tous les internautes d'avoir apporté leur contribution au sujet de cet article. J'ai une recommandation à vous faire. Ceux qui se souviennent de tout le répertoire de L'ORCHESTRE TOUT GRAND LIBANKO de Gina EFONGE, prière à ces derniers de bien vouloir lister les titres qui ont constitués le répertoire de ce groupe. Et si possible de nous partager ces oeuvres. Merci mes frères.

Claude Kangudie 16/03/2018 15:43

Ah...Kanako Chipriquez Bango...orchestre des talents. Bibicha a joué aussi dans Langa-Langa Stars je crois...Bibicha, mon petit frère, paix à ton âme...RD Congo, un si long fleuve de larmes et de sang !!!

Claude Kangudie.

Samuel Malonga 16/03/2018 13:01

Dieudonné Efanga vit actuellement en Allemangne plus précisément à Dusseldorf.