Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

1970 : Décoration du R.F. Marc Wallenda et exposition des toiles de Mme Léonard à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

 

 

Une salle de l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en 2010

 

« Le R.F. Wallenda décoré de la médaille de mérite des Arts, Sciences et Lettres », et « Exposition des toiles de Mme Léonard à l’Académie des Beaux-Arts ». Tels sont les deux titres d’actualités publiés par le journal Progrès, dans son édition du lundi 21 décembre 1970.

48 ans après, nous numérisons, dans le cadre de la mémoire, ces deux titres trouvés parmi les archives acquises par le site. 

 

À travers ces archives, nos jeunes lecteurs apprendront que le R.F. Marc Wallenda, décoré en 1970 par Paul Mushiete, ministre de la Culture et des Arts à l’époque, fut le fondateur de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, dont les origines remontent à Gombe-Matadi en 1943.

Né à Liège en 1913, Wallenda Victor Arnold, devenu le Révérend frère Marc Wallenda dès son entrée en 1939 dans la congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes, est arrivé au Congo la même année, après de brillantes études artistiques.

 

L’autre sujet concerne l’exposition des toiles réalisée en 1970 par Mme Léonard, née Denise Gillet, professeur de peinture et d’anatomie à l’Institut supérieur d’Arts plastiques. Deux de ces toiles intitulées « Proposition » et « Soucis » sont visibles à travers les archives ci-dessous.

 

Messager

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article