Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

« MA IWASSO » : UN CLIN D’ŒIL DE L’OK-JAZZ AU THÉÂTRE POPULAIRE CONGOLAIS.

  Mujos en 1961, avant le voyage de l'OK-JAZZ en Europe

 

En RDC, la complicité entre la chanson et la comédie ne date pas d’hier. Sur notre site, nous avons déjà à le démontrer à travers plusieurs œuvres dédiées aux artistes comédiens, en l’occurrence Molangi ya pembe, immortalisé par le Cobantou ; Andele Maboke, honoré par le Négro-Succès ;  et Mangbobo, par Zaïko. Parfois, les artistes comédiens ont inversé le rôle en se convertissant en musiciens, à l’instar de Masumbu Debrendé, Mangbo,  Monzali, Sans Souci, etc, etc.

 

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de présenter aux mbokatiers « Ma Iwasso », une œuvre que l’OK-Jazz avait dédiée durant les années ‘60 à la comédienne IWASSO CATHÉRINE. On se souviendra que cette dernière a fêté son 82e anniversaire.

 

Dans cette chanson de l’OK-JJAZZ dont l’auteur n’a pas été mentionné, nous avons néanmoins remarqué que la voix de MUJOS plane au-dessus de la mêlée vocale. C’est pour mettre en évidence ce timbre vocal singulier et rendre hommage une fois de plus à  Mama Iwasso  que diffusons « Ma Iwasso ».

 

Messager

 

ERRATUM

 

Chers amis mbokatiers,

 

La controverse créée par la diffusion de la chanson de l’orchestre Negro-Succès « Ma Iwasso », attribuée à l’OK-JAZZ prouve toutes les difficultés qui existent à identifier correctement la discographie de la chanson congolaise.

La grande erreur provient du fait que cette œuvre de l’orchestre Négro-Succès est reprise sur une pochette de l’OK-Jazz.

 

Après les différents correctifs apportés par les connaisseurs, nous nous excusons auprès de nos lecteurs, et réitérons notre désir de nous remettre  en cause chaque fois en cas d’erreur. Faut-il rappeler que sur ce site, nous nous complétons et que nous apprenons toujours des autres.

 

En ce qui concerne l’auteur de l’œuvre, nous estimons que Djeskin Dihunga a fait partie de l'orchestre Négro-Succès 1ere formule, aux côtés de Vicky Longomba. L’histoire de notre musique nous renseigne aussi qu'un autre Djeskain "Loko Masengo" avait également évolué au sein de l’orchestre Négro-Succès 2e formule avec Bolhen à ses débuts. Nous nous posons la question de savoir  quel Djeskain est l'auteur de Ma Iwasso ?

 

Quant à la voix que nous avons confondue avec celle de Mujos, il devrait s’agir de Flujos Ngongo dont le timbre vocal ressemble à celui de Mujos. Rappelez-vous des chansons de Flujos "Etabe ya Mofude" et "Naleli Coco".

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Petit Bizet 30/04/2020 19:27

Bonjour à toutes et à tous, je me trouve en possession de cette chanson sur disque 45 tours, interprêtée par l'Orchestre Negro Succès. Djeskin y est crédité en tant que compositeur. Cependant, aucune date n'y figure. Le lbabel est 'Epanza Makita'.

Messager 30/04/2020 23:24

Petit Bizet.
Pouvez-vous m'envoyer l'image de cette chanson à l'adresse email habituelle.
Messager

Zok roger 02/02/2018 15:53

Rebonjour.Il se pourrait que ce soit, comme il est marqué, une composition de Djeskin mais ce qui est certain c'est avec l'orchestre NEGRO SUCCES

Zok roger 02/02/2018 15:48

Bjr!Effectivement la chanson"BOLINGO NZO ETUMBU" est plutôt "BOLINGO EZA ETUMBU".C'est une composition de BAVON MARIE MARIE avec l'orchestre NEGRO SUCCES. ZOK ROGER

Zok roger 02/02/2018 15:48

Bjr!Effectivement la chanson"BOLINGO NZO ETUMBU" est plutôt "BOLINGO EZA ETUMBU".C'est une composition de BAVON MARIE MARIE avec l'orchestre NEGRO SUCCES. ZOK ROGER

Samuel Malonga 02/02/2018 13:12

Le même problème se pose aussi avec la chanson "Bolingo ngo etumbu" dont le titre est devenu "Bolingo nzo etumbu". C'est fort possible que ce soit du Négro. Difficile d'affirmer que c'est l'OK Jazz comme mentionné sur la pochette alors que le sebene rappelle une chanson de Los Nickelos. Qui en est le compositeur?

Sam

Simba Ndaye 02/02/2018 12:57

Cher Messager, ton erratum est tout à ton honneur. Il n'y a pas eu de controverse. Juste un grand intérêt pour notre héritage commun. Si personnellement, j'ai dit ne pas avoir reconnu la voix de Mujos dans Ma Iwasso, je me suis par contre trompé en attribuant à tort cette très belle chanson à Conga. Heureusement Zok Roger nous a tous mis d'accord. C'est cet esprit de complémentarité dont tu parles qui fait le charme de Mbokamosika

Messager 02/02/2018 13:05

Cher Ndaye,
Nous reviendrons sur cette histoire avant d'avancer.

Messager

Zok roger 01/02/2018 16:32

Bjr encore. C'est sûr "Ma Iwasso"est une chanson de Negro Succès. Vous n'avez qu'à écouter les chansons de NEGRO SUCCES de la même époque(Mokolo se mokolo, moyeke ya chérie etc..... : mêmes voix, mêmes guitares.

Zok roger 01/02/2018 16:03

Bjr!je pense que cette chanson "Ma Iwasso" a plutôt été jouée par l'orchestre NEGRO SUCCES. Il n'y a pas de voix de MUJOS dans cette chanson. Ce sont toutes des voix des chanteurs de NEGRO SUCCES. ZOK ROGER

Simba Ndaye 01/02/2018 15:30

Messager, j'ai toujours cru que Ma Iwasso était une chanson de Conga. D'ailleurs, la rythmique et la caractéristique ''pincée'' des cordes de la guitare solo me semblait être celle de Bokelo et non de Franco. Je me suis donc toujours trompé. Dont acte! Pourtant, je n'y reconnais toujours ni la voix de Mulamba Joseph Mujos (dont je suis un fan absolu), ni la voix de Vicky Longomba. Comme quoi, sur Mbokamosika, on n'apprend tous les jours..

Mélina 01/02/2018 15:21

Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. n'hésitez pas à visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt. bises

Samuel Malonga 01/02/2018 12:01

MA IWASSO est une chanson composée par DJESKIN DIHUNGA.

Samuel Malonga 01/02/2018 16:05

La chanson est extraite dans un LP dont seuls les noms des deux têtes d'affiche (Franco et Vicky) sont marqués sur la face A de la pochette. Mais sur le revers sont mentionnés les noms de tous des auteurs-compositeurs et des labels qui ont édité les chansons.

messager 01/02/2018 12:12

Merci Sam- Malheureusement seuls les noms de Franco et Vicky figurent sur la chanson.

Messager