Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

« BOLINGO NGO ETUMBU » : UNE AUTRE CHANSON DU NÉGRO-SUCCÈS DANS L’ALBUM DE L’OK-JAZZ

 

 

 

Messager,

 

Le même problème se pose aussi avec la chanson "Bolingo ngo etumbu" dont le titre est devenu "Bolingo nzo etumbu". C'est fort possible que ce soit du Négro. Difficile d'affirmer que c'est l'OK Jazz comme mentionné  sur la pochette alors que le sebene rappelle une chanson de Los Nickelos. Qui est le compositeur?

 

Sam

 

 

La diffusion de la chanson « Ma Iwasso » de l’orchestre Négro-succès, retrouvée dans un Album de l’OK-Jazz a donné lieu à plusieurs commentaires. Beaucoup de mbokatiers, notamment Zok Roger et Samule Malonga ont vite réagi en indiquant que cette œuvre dans laquelle nous avions cru retrouver la voix de Mujos appartenait à l’ensemble Négro-Succès et que Mujos n’y avait pas participé.

 

Après une courte vérification, nous avons effectué un erratum pour lever les équivoques.  Mieux encore, nous avons effectué des recherches « archéologiques » pour déterminer la raison d’être des œuvres du Négro-succès dans la discographie de l’OK-Jazz.

 

En effet, les archives en notre possession et déjà publiées en 2012 démontrent qu’au retour de la Table Ronde avec l’African-Jazz, Vicky Longomba, l’ancien chanteur ténor de l’OK-Jazz avait fondé sa propre formation musicale baptisée « AIRS VICKY », avant devenir « NÉGRO-SUCCÉS ».

 

 De ce fait, Vicky Longomba est le véritable fondateur de l’orchestre Négro-succès comprenant au départ sept musiciens dont Bombole Bohlen (soliste), Dihunga Hubert dit Djeskin (Chanteur), Alphonso Lebrun Epayo (bassiste)…….

 

Quelques moments après, Vicky avait réintégré l’OK-Jazz, laissant la direction du Négro-Succès à Bombole Bolhen. Dans l’OK-Jazz, Vicky et Franco disposaient des éditions musicales distinctes afin d’éviter les conflits et d’assurer à chacun des deux une certaine autonomie financière. C’est la raison à nos yeux de la présence des œuvres du Négro-Succès éditées par Vicky dans cet album de l’OK-Jazz.

 

Nous publions par ailleurs les indications discographiques attestant que Vicky Longomba, Dihunga Hubert dit Djeskin, et Bombolo Bohlen avaient non seulement évolué au sein du Négro-Succès 1ère formule, mais enregistré des œuvres.  Il n’est donc pas étonnant que la chanson "Bolingo ngo etumbu" tout comme "Ma iwasso" de Djeskin Dihunga aient été  d'abord enregistrées dans le Négro-Succès, et puissent figurer dans un Album de l'OK-Jazz après son retour dans cette formation. 

 

Nous estimons avoir résolu cette énigme discographique tout en promettant aux mbokatiers de revenir très incessamment sur les véritables œuvres de Mujos.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article